Rue d'la gouaille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rue d'la gouaille
Pays d'origine Nantes, France
Genre musical Folk rock, chanson française, world music
Années actives 1994-2010
Labels autoproduit
Site officiel ruedlagouaille.free.fr
Composition du groupe
Membres Haddog : chant, guitare, banjo, mandoline, bouzouki, Karine Germaix : accordéon, Karim Bennani : batterie, percussions, Morvan Prat : contrebasse
Anciens membres Morgane Le Grand : tin whistle, accordéon, Freddo Bellayer : mandoline, banjo, piano, percussions

Rue d'la gouaille est un groupe nantais né en 1994 et dissous en 2010. Leur musique oscillait entre chanson et rock acoustique, fortement empreinte des folklores d'ici et d'ailleurs. S'y côtoyaient guitare, banjo, mandoline, contrebasse, accordéon et tin whistle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rue d'la gouaille est né au printemps 1994 de l'envie de David Hougron (chant/guitare) et Morvan (contrebasse) de jouer une sorte de « rock acoustique » empreint des folklores d'ici et d'ailleurs, fortement influencé par Les Pogues ou encore Los Carayos. C'est donc cette année-là qu'ils enrôlent avec eux Morgane Le Grand (tin whistle et accordéon). À 3 ils vont s’érailler la voix en faisant la manche sur le pavé de quelques cités Bretonnes avec, dans leur besace, un répertoire constitué d'une poignée de morceaux trad. irlandais et bretons, des reprises de chansons françaises, et l'enthousiasme de leur 20 ans !

Ils leur faut peu de temps pour franchir le seuil de leurs premiers caf'conc' jusqu'à en devenir des arpenteurs plus que réguliers. Et petit à petit les reprises laissent la place à leurs premières compositions. En français pour les morceaux plus influencer « chanson réaliste » et dans un anglais approximatif pour les morceaux aux accents irlandais. En 1996, ils partent au Québec tourner pendant un mois avec un théâtre ambulant en embarquant avec eux trois amis musiciens. Parmi eux Freddo Bellayer qui intègre Rue d'la Gouaille de façon permanente, endossant la mandoline et le banjo.

À quatre, ils en font du chemin : celui de la scène évidemment mais aussi celui du studio. Et au printemps 1997 sort The Celtic Pogo, premier album survitaminé et rageur : les 9 premières compos du groupe et un trad irlandais revisité. Avec cet album les voilà qui commencent à chatouiller la cour des grands. S'en suivront de nombreux concerts dans les bars, dans les festivals et scènes de tous poils, en France principalement mais aussi en Allemagne, Belgique, Suisse... et 4 autres albums, au fil desquels leur musique s'assagit quelque peu et s'enrichit d'influences de plus en plus variées.

En 2003, alors que les morceaux du troisième opus Microsillon, sorti début 2002, ont déjà beaucoup tourné sur scène et que l'idée d'un nouvel album se précise, le groupe décide d'intégrer un nouvel instrument : la batterie, Karim Bennani fait son entrée dans Rue d'la Gouaille.

Le quintet ainsi formé tourne pendant un an avant que Freddo et Morgane décident de raccrocher fin 2004. C'est alors Karine Germaix qui reprend les bretelles de l'accordéon. Et le groupe, redevenu un quartet, repart sur les routes et enregistrera deux albums dont un live accompagné d'un DVD.

En 2010 ils décident de mettre fin à leur collaboration sous le nom de Rue d'la Gouaille et sortent à l'occasion de leur concert d'adieux un deuxième DVD dans lequel figurent des archives vidéo, 10 morceaux live ainsi qu'un film retraçant leur tournée en Chine en 2008.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 1996 : The Celtic Pogo
  • 1999 : Le Pavé
  • 2002 : Microsillon
  • 2005 : Fête Foraine
  • 2008 : Rue d'la Gouaille en scène

Lien externe[modifier | modifier le code]