Rue d'Amercœur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liege enseigne droite.svg
Blason liege.svg
LIÈGE
Rue d'Amercœur
Image illustrative de l’article Rue d'Amercœur
Situation
Coordonnées 50° 38′ 12″ nord, 5° 35′ 24″ est
Section Liège
Quartier administratif Amercœur
Début Pont d'Amercœur
Fin Rue de Robermont
Morphologie
Type rue
Fonction(s) urbaine(s) commerciale, résidentielle
Longueur ~400 m
Largeur ~14 m

La rue d'Amercœur est une artère liégeoise qui va du pont d'Amercœur à la rue de Robermont. Elle se situe dans le quartier administratif d'Amercœur, en rive droite de la Dérivation.

Histoire[modifier | modifier le code]

Avec la rue Basse-Wez voisine, la rue d'Amercœur est une voie de communication et d'accès très ancienne de la ville de Liège (pouvant remonter au Xe siècle ou XIe siècle). Elle permettait (et permet toujours) de quitter Liège vers l'est en direction de la colline de Cornillon, du Pays de Herve et d'Aix-la-Chapelle. Aujourd'hui, elle est toujours une importante voie d'accès de la cité ardente et constitue une section de la Nationale 3 reliant Bruxelles à l'Allemagne.

Au centre, la rue d'Amercœur au XVIIe siècle

Description[modifier | modifier le code]

Avec une longueur d'environ 400 m, cette rue plate est le prolongement du pont d'Amercœur (sur la Dérivation) et s'oriente à l'est en épousant deux virages jusqu'au pied de la côte de Cornillon gravie par la rue de Robermont ou par le Thier de la Chartreuse.

Toponymie[modifier | modifier le code]

D'après le chroniqueur Henri Van den Berch (XVIIe siècle), l'origine du nom d'Amercœur serait une déformation d'Almaric curtis et Curte D'Amerina, noms de propriétaires locaux. C'est en 1252 qu'apparaît pour la première fois dans une charte de Robermont l'appellation Amercœur. Cet ancien bailliage du Haut Moyen Âge englobait de nombreuses seigneuries et villages. Le nom Cœur pourrait aussi venir du wallon cour qui signifie à la fois cœur et cour.

Architecture et patrimoine[modifier | modifier le code]

La rue possède trois importantes constructions anciennes :

Plusieurs autres immeubles sont repris à l'inventaire du patrimoine culturel immobilier. Situés aux nos 3, 6, 8, 10, 12, 14, 43, 47, 49, 53, 54[3], ils ont été érigés, pour la plupart, au début du XIXe siècle.

Rues adjacentes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Source et bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]