Boulevard Robert-Bourassa (Montréal)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Rue University)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Boulevard Robert-Bourassa.
Boulevard Robert-Bourassa
Description de l'image Universiydt.jpg.
Orientation Nord-sud[1]
Débutant Rue Notre-Dame
Finissant Rue Sherbrooke
Longueur 1,2 km
Désignation 27 août 2014
Autrefois Rue University
Attrait Place Bonaventure
Place Ville-Marie
Université McGill

Le boulevard Robert-Bourassa (appelée rue University jusqu'au 15 mars 2015[2]) est une importante voie du centre-ville de Montréal, au Québec. Orientée nord-sud, elle se situe dans la prolongation de l'autoroute 10, lorsque celle-ci débouche à partir de la rue Wellington menant vers le centre-ville. Elle est à la croisée des rues Notre-Dame, René-Lévesque, Sainte-Catherine & De Maisonneuve. À partir de la rue Sherbrooke, elle reprend le nom antécédant de rue University longeant l'Université McGill jusqu'à l'avenue des Pins.

De nombreux bâtiments notables sont situés sur sa partie sud, tels que la Place Ville-Marie, la Place Bonaventure et la Maison de l'OACI. Une colonnade entre les deux chaussées rappelle que l'artère se situe dans le Quartier international.

Histoire[modifier | modifier le code]

Rue University (1842-2013)[modifier | modifier le code]

La rue University en août 1935.

La majeure partie du tronçon reliant le boulevard René-Lévesque à la rue Sherbrooke fut cédée par la succession de Sir Thomas Phillips[3]. Marchand, puis entrepreneur en construction, il devient conseiller municipal en 1840. Cette voie se terminait alors, au nord, à la rue Sherbrooke où s'amorçait un petit chemin menant à l'Université McGill et on la nomma rue University. Ce premier toponyme a été désigné le .

Nouvelle Désignation (2014-2015)[modifier | modifier le code]

Le , pour rendre hommage à Robert Bourassa, premier ministre du Québec de 1970 à 1976 et de 1985 à 1994, la Ville de Montréal décide de renommer la majorité de la rue University en « boulevard Robert-Bourassa »[4]. Le boulevard s'étend des rues Sherbrooke à Notre-Dame Ouest, seule une portion au nord comprise entre la rue Sherbrooke et l'avenue des Pins conserve l'ancien toponyme. L'Université McGill a de nombreux bâtiments le long de cette rue, ainsi que l'une des entrées sur le campus, le portail Milton, au croisement avec la rue Milton.

Prolongement par l'autoroute Bonaventure (2016-2017)[modifier | modifier le code]

Inaugurée en 1967 dans le cadre des grands travaux d'infrastructure en vue de l'Expo 67, cette ancienne portion de l'autoroute 10 avait comme rôle de relier le centre-ville jusqu'au pont Champlain tout en donnant accès, au passage, à la Cité-du-Havre et au pont de la Concorde qui conduit au parc Jean-Drapeau. Sa majeure partie était sur un viaduc car elle traversait des zones industrielles comme celle de Pointe-Saint-Charles et Griffintown à l'époque nommé Faubourg-des-Récollets.

Projet de reconfiguration[modifier | modifier le code]

Au fil du temps, les industries désertent Griffintown qui sera laissé à l'abandon pendant des décennies. Le projet, remontant à 2007, est proposé par le maire Gérald Tremblay et la société du Havre de Montréal afin de remplacer la structure élevée de l'autoroute par un boulevard urbain. Les travaux de démolition commencent en été 2016 [5], alors même qu'on propose un autre projet, immobilier celui-là, dans Griffintown visant à favoriser sa renaissance.

Ouverture[modifier | modifier le code]

Le 6 septembre 2017, on inaugure le prolongement du boulevard Robert-Bourassa qui s'étend maintenant sur les anciennes voies déjà existantes des rues Duke et Nazareth jusqu'à la rue Wellington. On y trouve également au milieu, un parc linéaire avec aménagements récréatifs, une aire de jeu pour enfants et l'imposante sculpture Source de l'artiste espagnol Jaume Plensa [6]. Malheureusement, on critique le manque de références historiques sur les lieux, à l'encontre de ce que promettait le site du projet de rehausser l'histoire industrielle et portuaire [7].

Images[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Au Québec, par convention, on entend par orientation est/ouest ce qui est parallèle au fleuve Saint-Laurent, même si, en réalité, le fleuve coule du sud-ouest vers le nord-est.
  2. « Le boulevard Robert-Bourassa : Un nouveau toponyme à partir du 15 mars 2015 dans l'arrondissement de Ville-Marie », sur Ville de Montréal (consulté le 12 mars 2015)
  3. toponymie.gouv.qc.ca
  4. lapresse.ca
  5. Zone Société - ICI.Radio-Canada.ca, « L'autoroute Bonaventure fermée en direction du centre-ville pour être démolie », sur Radio-Canada.ca (consulté le 11 septembre 2017)
  6. Zone Société- ICI.Radio-Canada.ca, « L'autoroute Bonaventure remplacée par un parc et une oeuvre d'art public », sur Radio-Canada.ca (consulté le 11 septembre 2017)
  7. « L’histoire de Bonaventure a été oubliée », TVA Nouvelles, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)

Sur les autres projets Wikimedia :

Source[modifier | modifier le code]

  • Ville de Montréal. Bureau du patrimoine, de la toponymie et de l'expertise.