Rue Francis-Davso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rue Francis Davso
Image illustrative de l’article Rue Francis-Davso
Situation
Coordonnées 43° 17′ 36″ nord, 5° 22′ 35″ est
Arrondissement 1er
Quartier Opéra
Tenant Rue de Rome
Rue Jean-Pierre-Moustier
Aboutissant Rue Breteuil
Cours Jean-Ballard
Cours Honoré-d'Estienne-d'Orves
Morphologie
Type Rue
Longueur 345 m
Largeur 12 m
Histoire
Anciens noms Rue d’Albertas
Rue Régulus
Rue de la Darse

La rue Francis-Davso est une voie située dans le 1er arrondissement de la ville de Marseille. Elle va de la rue de Rome à la rue Breteuil.

Historique[modifier | modifier le code]

La rue doit son nom à Francis Davso, résistant marseillais qui travaillait au magasin « Aux Dames de France » devenu « Les Galeries Lafayette » situé rue Saint-Ferréol. Il a été fusillé le .

Elle s’est appelée successivement rue d’Albertas, puis rue de la Darse car elle joignait la rue de Rome à une porte de l’arsenal des galères, dite porte de la darse. En effet cette porte donnait accès à une darse, canal ouvert à l’intérieur de l’arsenal et relié au Vieux-Port. Cette rue a été tracée pour sa partie située entre la rue Haxo et la rue Breteuil, sur des terrains où se trouvait le couvent des Carmes déchaussés qui élaboraient l’eau de mélisse.

On peut noter la présence au numéro 75 d'un immeuble décoré de cariatides qui a été successivement le siège d'une auberge (auberge de la Rose), d’un théâtre de variétés, du journal Le Provençal dont le siège est actuellement rue Salengro. Ce journal est devenu La Provence.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • André Bouyala d’Arnaud, Évocation du vieux Marseille, les éditions de minuit, Paris, 1961.
  • Adrien Blés, Dictionnaire historique des rues de Marseille, éd. Jeanne Laffitte, Marseille, 1989 (ISBN 2-86276-195-8).