Rue François-Dauphin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rue François-Dauphin
Voir la photo.
Voir la plaque.
Situation
Coordonnées 45° 45′ 20″ nord, 4° 49′ 55″ est
Ville Lyon
Quartier Ainay (2e arr.)
Début Rue Victor-Hugo
Fin Rue de la Charité
Histoire
Anciens noms Rue Laurencin
Rue Neuve-Laurencin
Rue de la Sphère
Rue Gandy (en partie)
Géolocalisation sur la carte : Lyon
(Voir situation sur carte : Lyon)
Rue François-Dauphin

La rue François-Dauphin est une rue du quartier d'Ainay située sur la presqu'île dans le 2e arrondissement de Lyon, en France.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

La rue débute rue Victor-Hugo en voie piétonne, elle est ensuite traversée par la rue Auguste-Comte[1]et se termine rue de la Charité en face de la rue Charles-Biennier. Dans cette partie, la circulation est dans le sens de la numérotation et à double-sens cyclable sans stationnement pour véhicules mais avec un stationnement cyclable près de la rue de la Charité[2].

Origine du nom[modifier | modifier le code]

La rue tire son nom du dauphin François de France (1518-1536) fils de François Ier.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le 2 août 1536, le roi François Ier et son fils aîné François, sont à Lyon. Malgré la chaleur, le dauphin joue au jeu de paume ; à la fin de la partie, il se fait apporter un verre d'eau fraîche par le comte Sebastiano de Montecuculli. Il est rapidement pris d'un malaise mais décide de repartir avec son père et ses frères. Son état empire et il meurt le 10 août. François Ier, persuadé que son fils a été empoisonné sur ordre de Charles Quint, fait arrêter le comte Sebastiano de Montecuculli, qui est jugé et condamné à mort[3],[4].

Cette rue s'est appelé rue Laurencin, rue Neuve-Laurencin, rue de la Sphère, rue du Jeu de Paume de la Sphère, et rue Gandy pour une partie. Le nom de François Dauphin est donné à la rue à la suite d'une erreur. Des historiens ont cru que François avait joué dans la salle du jeu de paume de la sphère qui était dans cette rue, mais cette dernière n'a été construite qu'en 1648 et l'acte d'accusation dit que cela s'est produit dans la maison du Plac appartenant à Jean du Peyrat[5],[6]. L'événement n'a pas eu lieu non plus au jeu de paume d'Ainay car l'abbé d'Ainay vend une grange et un verger au consulat pour y créer un jeu de paume en 1548, après la mort du dauphin[7],[8].

Au N°6, Madame Berne, née Marguerite Churchill (d'origine anglaise par son père mais sans lien de parenté avec Winston Churchill) héberge ici, en janvier 1943, le réseau Alliance[9], un des plus importants réseaux de renseignements selon le général De Gaulle[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Rue François-Dauphin », sur openstreetmap.org (consulté le ).
  2. « Rue François-Dauphin », sur openstreetmap.org (consulté le ).
  3. « La mort du dauphin », sur histoire-pour-tous.fr (consulté le ).
  4. Louis Maynard, Histoire, légendes et anecdotes à propos des rues de Lyon, avec indication de ce qu'on peut y remarquer en les parcourant, Lyon, Éditions des Traboules, p. 143
  5. Adolphe Vachet, À travers les rues de Lyon, Lyon, (lire en ligne), p. 218
  6. Félix Desvernay avec dessin de Gustave Girrane, Le Progrès illustré : Les rues de Lyon - La rue François-Dauphin, Lyon (lire en ligne)
  7. Adolphe Vachet, À travers les rues de Lyon, Lyon, (lire en ligne), p. 410
  8. André Steyert, Changements de noms de rues de la ville de Lyon, proposés par la commission municipale, Lyon, , p. 57
  9. Association des amis du C.H.R.D, Les lieux secrets de la Résistance : Lyon, 1940-1944, Éditions Xavier Lejeune, , 304 p. (ISBN 9782907608411), p. 129
  10. « 6, rue François-Dauphin », sur numelyo.bm-lyon.fr (consulté le ).