Rue Eugène Ysaye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 octobre 2019 à 10:31 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Liege enseigne droite.svg
Blason Liège version simple.png
LIÈGE
Rue Eugène Ysaye
Image illustrative de l’article Rue Eugène Ysaye
Situation
Coordonnées 50° 38′ 10″ nord, 5° 34′ 12″ est
Section Liège
Quartier administratif Centre
Début Place Saint-Jacques
Fin Boulevard Piercot
Morphologie
Fonction(s) urbaine(s) résidentielle
Forme Rectiligne
Longueur ~125 m
Largeur ~11 m
Histoire
Anciens noms Rue Derrière Saint-Jacques
Rue Saint-Jacques

La rue Eugène Ysaye est une rue du centre de Liège dans le quartier latin reliant la place Saint-Jacques au boulevard Piercot.

Odonymie

Depuis sa création sans doute pendant la première moitié du XIXe siècle, cette artère s'appelait la rue Derrière Saint-Jacques faisant référence à l'église Saint-Jacques dont la tour se dresse au bord de la rue. La rue prend ensuite le nom de rue Saint-Jacques en 1863 puis devient la rue Eugène Ysaye en 1933, soit deux années après le décès du célèbre violoniste et compositeur liégeois Eugène Ysaÿe.

Situation et description

Cette paisible rue pavée, plate et rectiligne mesurant approximativement 125 mètres relie la place Saint-Jacques au boulevard Piercot. Elle est parallèle au boulevard d'Avroy et fait face au bâtiment du conservatoire royal de Liège situé sur le boulevard Piercot.

Architecture

Placé à une vingtaine de mètres en retrait de la rue mais non visible car masqué par une construction plus récente, l'immeuble situé au no 6 a été bâti à la fin du XVIIIe siècle dans un style néo-classique. Les façades avant et arrière sont réalisées en briques enduites de couleur blanche[1].

Voies adjacentes

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Articles connexes