Rue D'Iberville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant Montréal
Cet article est une ébauche concernant Montréal.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Iberville.
Rue D'Iberville
Orientation Nord-sud[1]
Débutant Rue Notre-Dame
Finissant au nord du Boulevard Gouin
Longueur 6,4 km
Désignation avant 1879

La rue D'Iberville est une rue résidentielle d'axe nord-sud qui transite par 5 arrondissements de l'est de l'île de Montréal. Son tronçon principal débute à la rue Notre-Dame jusqu'à la rue Jarry. Deux autres tronçons existent un peu plus au nord du tronçon principal. Le premier débute à la rue du Pélican jusqu'à la rue Charland. Le second débute à la rue Port-Royal jusqu'au nord du boulevard Gouin. Montréal possède aussi une station de métro qui se nomme D'Iberville à l'angle de la rue Jean-Talon.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette rue a été nommée en l'honneur Pierre Le Moyne, Sieur d'Iberville (1661-1706), né à Montréal, troisième fils de Charles Le Moyne. Il a fondé en 1700 la Louisiane (nom donné en l'honneur de Louis XIV), dont il est aussi le premier gouverneur[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Au Québec, par convention, on entend par orientation est/ouest ce qui est parallèle au fleuve Saint-Laurent, même si, en réalité, le fleuve coule du sud-ouest vers le nord-est.
  2. toponymie.gouv.qc.ca

Source[modifier | modifier le code]

  • Ville de Montréal. Les rues de Montréal. Répertoire historique. Montréal, Méridien, 1995, p. 332-333