Rue Basse-Wez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 octobre 2019 à 10:34 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Liege enseigne droite.svg
Blason liege.svg
LIÈGE
Rue Basse-Wez
Image illustrative de l’article Rue Basse-Wez
Le carrefour de la rue Basse-Wez avec la rue des Champs et la rue des Prébendiers
Situation
Coordonnées 50° 38′ 00″ nord, 5° 35′ 16″ est
Section Liège
Quartier administratif Longdoz et Amercœur
Début Pont d'Amercœur
Fin Rue du Beau Mur
Morphologie
Type rue
Fonction(s) urbaine(s) commerciale, résidentielle
Forme presque rectiligne
Longueur ~825 m
Largeur ~10 m

La rue Basse-Wez est une artère liégeoise qui va du pont d'Amercœur à la rue du Beau Mur. Elle se situe principalement dans les quartiers administratifs du Longdoz et d'Amercœur, en rive droite de la Dérivation.

Histoire

Avec quelques artères telles que la rue Saint-Léonard ou la rue Sainte-Marguerite, la rue Basse-Wez est une voie de communication et d'accès très ancienne de la ville de Liège (pouvant remonter au Xe siècle ou XIe siècle). Elle permettait de quitter Liège vers le sud en direction de Theux, du massif ardennais et de la vieille ville de Trèves.

Description

Avec une longueur d'environ 825 m, cette rue plate s'éloigne progressivement de la Dérivation en s'orientant plein sud jusqu'à l'ancienne commune de Grivegnée.

Toponymie

Wez, ancien hameau à l'entrée de Grivegnée dépendant de la paroisse Saint-Remacle, signifie en wallon ancien : une mare ou un abreuvoir issu d'une source et, en vieux français : un passage d'eau se rapprochant sous doute du mot actuel : gué car, jadis, les méandres et les bras secondaires de l'Ourthe coulaient dans ce quartier. Il existe aussi non loin une rue Haute-Wez située sur l'ancien territoire communal de Grivegnée. La rue Basse-Wez était communément appelée « d'vins les Basses » (dans les basses).

Architecture et patrimoine

Rues adjacentes

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Source et bibliographie

Articles connexes

Lien externe