Aller au contenu

Rue Auguste-Comte (Lyon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rue Auguste-Comte
Voir la photo.
Plaque de rue.
Voir la plaque.
Situation
Coordonnées 45° 45′ 15″ nord, 4° 49′ 51″ est
Ville Lyon
Quartier Bellecour (2e arr.)
Début place Bellecour
Fin place Carnot
Morphologie
Type Rue
Histoire
Anciens noms Rue Saint-Jacques, rue Saint-Joseph, rue Sarron, rue de Puzy
Monuments Hôtel de Varey
église Saint-François-de-Sales
Géolocalisation sur la carte : Lyon
(Voir situation sur carte : Lyon)
Rue Auguste-Comte

La rue Auguste-Comte, anciennement rue Saint-Joseph, est une voie publique du 2e arrondissement de la ville de Lyon en France, reliant les places Bellecour et Carnot. Elle porte le nom du philosophe français Auguste Comte (1798-1857).

La rue, d'orientation nord-sud, relie deux grandes places de la ville, les places Bellecour et Carnot.

La rue porte primitivement le nom de Saint-Jacques en souvenir de Jacques de Laurencin. Sa parente, Claudine de Laurencin, épouse Jean du Peyrat en premières noces puis, devenue veuve, épouse François Sala en secondes noces[1] ; elle réalise le lotissement dit de Villeneuve-le-Plat sur Bellecour[2].

En 1619, le père jésuite François de Canillac fait ériger dans la rue une[source insuffisante] église dédiée à saint Joseph, qui donne son nom à la rue[1],[3].

Début XIXe siècle, la rue est prolongée au sud vers l'actuelle place Carnot au travers de clos religieux, prolongement nommé rue de Puzy, en l'honneur de Bureau de Puzy, préfet du Rhône en 1802 ; puis rue Sarron, en l'honneur de cet intendant de Lyon du XVIIe siècle[1].

Le conseil municipal renomme l'entièreté de la rue Auguste-Comte en 1902 (délibération du 10 juin), en l'honneur du philosophe français, fondateur du positivisme[1],[4].

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • [Maynard] Louis Maynard, Rues de Lyon avec indication de ce qu'on peut y remarquer en les parcourant, éd. Jean Honoré, (ISBN 2-911491-15-7). Document utilisé pour la rédaction de l’article

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Maynard 1922.
  2. [Vermorel 1879] Benoît Vermorel, Historique des rues la ville de Lyon : pour faire suite au plan topographique et historique de Lyon en 1350, Lyon, impr. 30, rue de Condé, , 74 p., sur books.google.fr (lire en ligne), p. IX.
  3. Rue Auguste Comte, sur ruesdelyon.net.
  4. Maurice Vanario, Rues de Lyon à travers les siècles, Lyon, Éditions lyonnaises d'art et d'histoire, (ISBN 2841471268), p. 85.