Dadant (ruche)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ruche Dadant)
Aller à : navigation, rechercher
Ruche Dadant avec hausse dans les Alpes provençales

La ruche Dadant est un modèle de ruche à cadres (dites "modernes"), qui figure parmi les plus répandus dans le monde et notamment en France, à côté des autres modèles similaires du type Langstroth et Voirnot.

Elle porte le nom de son inventeur Charles Dadant (1817 - 1902), considéré comme l'un des fondateurs de l'apiculture moderne.

Historique[modifier | modifier le code]

La ruche Dadant a été inventée par Charles Dadant, qui est considéré comme l'un des pères de l'apiculture moderne au cours du XIXe siècle.

Né en France, Charles Dadant inventa la ruche qui porte son nom aux États-Unis, après y avoir rencontré l'apiculteur Moses Quinby.

Du fait de sa facilité d'utilisation la ruche Dadant est aujourd'hui devenue extrêmement répandue en Europe, et notamment en France.

Principe et fonctionnement[modifier | modifier le code]

Ruche pastorale Dadant

Le principe de la ruche Dadant est celui des cadres amovibles qui équipent les ruches dites "modernes" apparues au cours du XIXe siècle, par opposition aux ruches traditionnelles utilisées jusqu'alors. Ces dernières, qui ne fournissaient qu'une simple "enveloppe" pour les colonies d'abeilles, nécessitaient la destruction de ces dernières pour la récolte du miel.

Dans cas des ruches Dadant, on distingue deux éléments principaux et de taille différente, que sont le corps et la hausse.

Le corps constitue l'élément principal de la ruche, qui abrite la colonie d'abeilles domestiques (individus, ponte et réserves de miel et de pollen) pouvant totaliser jusqu'à 70 000 individus au printemps. Il peut contenir, selon les modèles, 10 cadres ou 12 cadres de dimensions 42 x 27 cm. Chaque cadre contient 3600 alvéoles par face soit 7200 par cadre.

Les ruches Dadant 12 cadres ont l'avantage de permettre aux abeilles de stocker davantage de miel, notamment dans les régions montagneuses à hiver rigoureux [1] ; les ruches Dadant 10 cadres, plus fréquentes, ont quant à elles l'avantage de pouvoir être déplacées plus aisément du fait de leur poids plus faible, notamment pour la transhumance de plus en plus pratiquée par les apiculteurs professionnels et qui nécessite le déplacement d'un grand nombre de ruches.

La hausse constitue l'élément amovible qui est placé au-dessus du corps durant les périodes de miellées, afin de permettre aux abeilles d'y stocker le surplus de miel d'où il sera récolté. Une seule ou plusieurs hausses peuvent être superposées, selon la conduite menée par l'apiculteur et/ou l'abondance de la récolte. La particularité des ruches Dadant est que la hausse y est de dimension plus réduite que le corps, sa hauteur n'étant que de 17 cm. Les hausses Dadant contiennent toujours un cadre de moins que le corps, soit 9 ou 11 cadres selon que la ruche soit de modèle 10 ou 12 cadres. Les cadres de hausse Dadant sont de dimensions 42 x 13,5 cm, soit la moitié en hauteur des cadres de corps.

Les ruches Dadant sont généralement équipés de cadres filés permettant l'ajout d'une feuille de cire, afin de faciliter aux abeilles la construction des rayons. Cependant la technique du cadre à jambage, jugée par certains apiculteurs plus naturelle et plus économique en temps et en investissement [2], peut également être utilisée.

Le couvre-cadres se place sous le toit et permet une bonne régulation thermique de la ruche. Il protège les abeilles de l'isolant de la ruche (souvent une fine plaque de polystyrène) qui est placé entre le couvre-cadre et le toit.

Dimensions[modifier | modifier le code]

Les dimensions externes varient suivant l’épaisseur du bois (en général entre 20 et 27 mm). Les dimensions internes d'une ruche Dadant sont les suivantes:

Dimensions internes (en millimètres)
10 cadres 12 cadres
Face 380 450
Coté 450 450
Hauteur du corps 310 310
Hauteur d'une hausse 170 170
Cadres de corps 270 x 420 270 x 420
Cadres de hausse 135 x 420 135 x 420

Avec une épaisseur de bois de 25 mm, on arrive aux dimensions extérieures suivantes pour la 10 cadres (Largeur x longueur x Hauteur) : 430 x 500 x 560 mm. Pour les cadres de corps : 300 x 435. Cadres de hausse : 160 x 435. La hauteur tient compte du plancher, du couvre-cadres et du toit.

Avec sa contenance de 54 litres (pour la 10 cadres), la Dadant offre plus de sécurité de réserves que la ruche Langstroth (44 litres). Chaque cadre de hausse plein et operculé pèse environ 2 kg lorsqu'il est plein de miel.

Ruchette[modifier | modifier le code]

Une ruchette est une petite ruche permettant de créer un essaim artificiellement à partir d'une colonie forte installée dans une ruche. Ce procédé permet d'éviter l'essaimage et/ou d'élargir son cheptel. La ruchette peut aussi être utilisée pour développer un essaim naturel fraîchement capturé.

Sa petite taille permet une observation facile et protège plus efficacement le jeune essaim du froid. Une fois la ruchette remplie, il faut transférer la colonie dans une ruche 10/12 cadres.

Les dimensions sont variables selon le nombre de cadres :

  • 5 cadres (220 x 500 mm)
  • 6 cadres (260 x 500 mm)

Avantages et inconvénients principaux[modifier | modifier le code]

La ruche Dadant est davantage utilisée en Europe, tandis que la ruche Langstroth (en) est plus populaire aux États-Unis[1]. Au niveau mondial, c'est toutefois la ruche Dadant qui arrive en tête[3].

Le modèle Dadant est généralement jugé plus intéressant du fait de la taille plus importante de son corps qui assure un espace vital plus important pour la colonie d'abeilles, qui peuvent notamment y stocker davantage de réserves pour la période hivernale. Son inconvénient réside cependant dans les dimensions différentes du corps et de la hausse (principe des ruches « à corps »), qui nécessitent l'achat, l'utilisation, l'entretien et le stockage d'éléments différents, contrairement aux ruches dites « divisibles » (type Langstroth) dont tous les éléments sont de taille identique.

Equipement[modifier | modifier le code]

Les ruches Dadant et leurs différents accessoires sont disponibles dans de nombreux commerces spécialisés ou auprès d'apiculteurs. A l'achat, prévoir environ 70 à 80 euros pour une ruche 10 cadres mais il est également possible de les fabriquer soi-même grâce aux plans disponibles en ligne[4],[5],[6],[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Le traité Rustica de l'apiculture, Rustica éditions, p. 238
  2. « Cadre à jambage pour ruche », sur www.abeille-et-nature.com (consulté le 29 mars 2016)
  3. Mon petit rucher bio, Rustica éditions, p. 57
  4. Vidéo de fabrication d'une ruche Dadant
  5. Fabrication d'une ruche Dadant.
  6. Plan ruche Dadant
  7. Plans et croquis de ruches Modèles DADANT, LANGSTROTH et VOIRNOT