Ruby (personnage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ruby (homonymie).
Ruby
Personnage de fiction apparaissant dans
Supernatural.

Naissance XIVe siècle, vers 1350 (au moment de la peste noire).
Origine Sorcière transformée en démon.
Décès 2008 ; Saison 4, épisode 22.
Sexe Féminin
Espèce Démon
Cheveux Blonde et Brune
Yeux Noir
Activité Corrompre Sam Winchester
Caractéristique Possède un couteau capable de tuer les démons.
Entourage Lilith, Sam et Dean Winchester.
Ennemi de Certains démons, les chasseurs, les frères Winchester.
Interprété par Katie Cassidy (Saison 3)
Genevieve Cortese (Saison 4)
Première apparition Les sept péchés capitaux
Dernière apparition Arrêt sur image
Saisons 3 et 4
Épisodes 3-01, 3-02, 3-04, 3-09, 3-12, 3-16, 4-01, 4-02, 4-03, 4-04, 4-09, 4-10, 4-12, 4-16, 4-20, 4-21, 4-22, 6-15 (18 épisodes)

Ruby est un personnage de fiction de la série télévisée américaine Supernatural.

Elle est interprétée par Katie Cassidy lors de la troisième saison et doublée en version française par Chloé Berthier. À partir de la quatrième saison, c'est Genevieve Cortese qui interprète Ruby, doublée en version française par Marie-Eugénie Maréchal.

Origine[modifier | modifier le code]

Ruby était une humaine vivant durant la peste noire, qui a eu lieu de 1347 à 1352 en Europe et qui a fait prés de vingt-cinq millions de victimes. Elle a peut être perdu des êtres chers pendant la peste, puisqu'en réconfortant Sam lors d'un flashback elle lui fait comprendre qu'elle savait ce que c'était de perdre quelqu'un, bien que cela puisse être une manipulation de sa part.

Rubya était devenue une sorcière par l'enseignement du démon Astaroth, en échange de son âme. A la suite de son contrat, l'âme de Ruby est allée en enfer après sa mort, où elle a été torturée au point qu'elle est elle-même devenue un démon.

Description[modifier | modifier le code]

Saison 2[modifier | modifier le code]

Ruby faisait partie des démons qui ont échappé de l'enfer, lorsque Jake Talley à été forcé d'ouvrir la porte du diable par Azazel.

Saison 3[modifier | modifier le code]

Ruby est une mystérieuse jeune femme qui vient aider les frères Winchester dans leur mission. Elle possède une arme, un couteau, qui peut tuer les démons. Elle s'en sert dans le premier épisode de la saison, en tuant trois des sept péchés capitaux alors qu'ils attaquent les Winchester dans la maison de Bobby. Mais Ruby disparaît avant que Sam ait pu l'interroger.

Dans l'épisode suivant, elle contacte Sam et elle sait manifestement beaucoup de choses sur lui. Quand Sam lui ordonne de lui révéler son identité, Ruby dévoile ses yeux noirs de démon. Sam veut la neutraliser mais Ruby assure à Sam qu'elle a de bonnes intentions et veut l'aider lui et son frère. Pour cela, elle trouve Bobby dans l'épisode 4, et répare le Colt pour lui et les frères.

Dans le neuvième épisode, Ruby est mêlée à une affaires de sorcières, car le démon qui les commande est celui pour lequel elle s'est damnée. Ruby sauve Dean du sort lancé par le démon, tente de tuer ce dernier mais c'est finalement Dean qui le fait. Ruby révèle par la suite que tous les démons ont été humains au début. Dans le douzième épisode, Ruby veut aider les Winchester à échapper à une horde de démons alors qu'ils sont piégés dans un commissariat de police. Dean et Sam refusent son plan de tuer un être vertueux pour s'échapper et Ruby s'en va. Mais juste avant, elle révèle l'identité du nouveau leader démoniaque qui est décidé à éliminer Sam : il s'agit de Lilith.

Dans le dernier épisode de la saison, l'heure fatidique de Dean est arrivée. Pour échapper aux chiens de l'enfer, il prévoit avec Sam de tuer Lilith, qui détient les pactes démoniaques. Pour cela, les deux frères finissent par voler le couteau de Ruby en la piégeant. Alors que les deux frères sont devant la maison où vit Lilith (qui possède le corps d'une petite fille), Ruby réapparaît, elle s'est libérée. Les trois se préparent à tuer l'enfant mais Lilith n'est plus dans ce corps. Les chiens de l'enfer arrivent pour Dean et lui, Sam et Ruby s'enferment dans une pièce. C'est là que Dean comprend que Lilith est dans le corps de Ruby. Quand les deux frères sont à la merci de Lilith, celle-ci explique qu'elle a puni Ruby de sa trahison et l'a renvoyée en Enfer.

Entre Saison 3 et 4[modifier | modifier le code]

Après la mort de Dean, Ruby revient vers Sam dans les mois qui suivent. Elle fait équipe avec un démon et a pris le corps d'une secrétaire pour retrouver Sam. Ce dernier est à sa merci, Ruby reprend son couteau et explique au frère cadet que Lilith lui a permis de quitter de nouveau l'Enfer à la condition qu'elle se rachète. Mais Ruby ne le fait pas, tuant son coéquipier et sauvant Sam. Par la suite, Ruby possède le corps d'une femme morte cérébralement, à la demande de Sam. Elle se met alors à l'entraîner pour qu'il développe ses pouvoirs, voulant lui prouver qu'elle est de son côté. Sam se prend d'affection pour elle et ils finissent par coucher ensemble.

Saison 4[modifier | modifier le code]

Dean revient à la vie et Ruby préfère s'écarter de Sam pour éviter les réprimandes de Dean, mais Sam restera en contact avec elle, et elle le verra en secret pour ne pas éveiller de soupçons.

Ruby donnera de son sang à Sam pour qu'il deviennent plus puissant, elle le manipulera jusqu'à la fin de la saison 4, Sam développant une addiction et une dépendance au sang de démon. À la fin de la saison, Sam et elle font équipe pour tuer Lilith et l'empêcher de détruire le dernier sceau maintenant Lucifer dans sa prison de l'enfer. Mais en réalité, Lilith est le dernier sceau et sa mort provoquera le retour de Lucifer, ce que Sam ignore. Dean, prévenu de cette réalité par Castiel, part retrouver son frère et Ruby mais cette dernière lui ferme une porte au nez, l'empêchant de prévenir Sam de ne pas tuer Lilith. Sam, usant de ses pouvoirs aux maximum, tue Lilith. Mais le sang de cette dernière commence à dessiner un symbole sur le sol et Ruby semble réjouie. Elle révèle alors à Sam que Lilith était le dernier sceau et qu'il vient de libérer Lucifer. Ruby jouait en réalité un double jeu depuis le début. Sa mission était d'aider Sam à développer ses pouvoirs pour qu'il soit assez fort pour tuer Lilith. Ruby se vante alors, racontant à Sam scandalisé que les démons la prenaient tous pour une traîtresse et voulaient la tuer. Sam, trahi et ouvrant enfin les yeux sur la nature de Ruby, tente de la tuer mais ses pouvoirs sont trop affaiblis. Ruby essaye de rassurer Sam, lui disant que Lucifer lui sera reconnaissant de l'avoir libéré. Dean parvient alors à forcer la porte de l'église et se dirige, déterminé, vers Ruby qui le nargue. Sam se dresse alors pour immobiliser et Dean tue Ruby avec son propre couteau.

Saison 5[modifier | modifier le code]

Le corps de Ruby est visible dans les premières secondes de la saison, quand Lucifer se libère...

Saison 6[modifier | modifier le code]

Ruby fit sa réapparition dans l'épisode 15 de la saison 6 (quand Sam et Dean atterrissent dans la 4e dimension). Ce n'est pas exactement Ruby mais l'actrice qui la joue. On apprend qu'elle est mariée à Sam (joué par Jared Padalecki). Les frères finissent par sortir de la dimension.

Saison 12[modifier | modifier le code]

Durant la torture de Sam, Lady Toni Bevell souhaite évoquer sa relation avec Ruby, mais ses demandes sont interrompues suite à un coup de téléphone de Mick Davies.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

Elle est une experte en sortilège car avant d'aller en enfer, elle avait vendu son âme à un démon pour être une sorcière . En dépit d'être devenu un démon, Ruby comptait plus souvent sur son instinct, sa maîtrise en art martiaux et l'utilisation de son couteau démoniaque que sur ses pouvoirs. Alastair l'a voyait comme étant un jeune démon ce qui fait d'elle un démon de rang inférieur. Néanmoins, Ruby s'est montrée discrete et capable d'esquiver les forces démoniaques pendant 2 ans.

  • Téléportation : Comme tout démon, Ruby possède le pouvoir de se téléporter d'un endroit à un autre.
  • Sorcellerie : Ruby possède une immense connaissance de la sorcellerie. Astaroth, le démon qui lui a jadis transmis ses connaissance en échange de son âme, à noté que Ruby avait été "l'une de ses préférées" indiquant qu'elle était devenue une puissante sorcière sous sa tutelle. Elle fut capable de sauver Dean du sort de son ancien mentor, d'apprendre à Bobby à fabriquer les balles magiques du Colt et localisé Dean. Ruby a peut être réussi à sortir du piège du diable en utilisant un sort, similaire à l'incantation de Meg.
  • Électrokinésie : Ruby a montré cette capacité en faisant ralentir l'Impala jusqu'à son arrêt face à elle. Elle a également fait clignoter les lumières de la chambre de motel, pour annoncer sa présence à Dean.
  • Possession : Comme tout démon, Ruby se manifeste sur Terre en possédant des humains. Ruby a révélé qu'elle pouvait posséder un hôte humain sans son âme.
  • Immortalité : Ruby pourrait vivre indéfiniment. Elle avait plus de sept cents ans quand elle a été tuée.
  • Super force : Ruby a montré sa super force à plusieurs reprises lors de ses combats contre les frères Winchesters. Cependant elle peut se faire maîtriser par les siens en combat direct.
  • Immunité : Ruby est immunisé contre les sols sanctifié et entrée dans les églises sans aucune difficulté, mais reste sensible aux moyens de défense contre les démons.
  • Régénération : Ruby est capable de se régénérer en fonction de ses blessures. Elle laissa Sam lui entailler le bras pour boire son sang démoniaque et se guérir rapidement. Néanmoins, elle n'était pas capable de se guérir rapidement à cause de sa torture infligé par Alastair et lui a fallu du temps pour s'en remettre.
  • Super endurance : Ruby ne fatigue pas et n'a pas besoin de nourriture pour survivre, bien qu'elle aime manger des frites.
  • Télékinésie : Ruby est capable de déplacer et influencer les objets avec son esprit. D'un geste de la main, elle a fermer et verrouiller les portes du Couvent de Saint de Mary pour empêcher Dean d'entrer.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Ruby était un démon agressive, manipulatrice et trompeuse. Elle avait un sens de l'humour plutôt noir et une forte foi religieuse en Lucifer, au point qu'elle a passé deux ans dans une mission d'infiltration dédiée à la libération de son créateur; à cause de cela, elle se considérait comme la meilleure et la plus fidèle de tous ses partisans. Elle croyait qu'il "sauverait" tous les démons. Une foi qu'elle l'a libéré, Ruby était visiblement à la fois effrayée et extatique.

Ruby a insisté sur le fait qu'elle était différente des autres démons, en ce sens qu'elle se souvenait de son humanité, même si elle souhaitait ne pas l'avoir et que ces sentiments l'obligeaient à vouloir défendre l'humanité. Dans l'épisode final de la saison 4, une partie de ce qu'elle a déclaré n'était qu'un mensonge. Notamment, que Ruby n'a pas raconté aux frères Winchester son passé d'avoir été humaine, dès leur première rencontre. Astaroth a laissé entendre que Ruby ne voulait justement pas que les frères le sachent, de peur être embarrassée.

Bien que Ruby ait cherché à gagner la confiance des Winchester en les aidant et en leur sauvant la vie si nécessaire, elle ne s'est pas toujours présentée, comme une alliée accommodante. Elle a souvent insulté ou rabaissé les frères, en particulier avec Dean, exigeant à Sam d'intervenir entre eux. Cela arriva, lorsque Dean la piège en l'enfermant dans un piège à démon et en lui volant son couteau, elle perdit son sang-froid et cria qu'elle aurait aimé pouvoir le voir torturer en enfer.

Ruby était également impatiente et de mauvaise humeur lorsque ses suggestions n'étaient pas utilisées, comme on peut le voir, quand elle laissait les frères se débrouiller seuls, contre un assaut de démons quand ils refusaient son plan.

Après son retour de l'enfer dans la saison 4, dans un corps différent, la personnalité de Ruby semblait changer. Moins impertinente et franchement méchante, elle avait l'air d'être à l'ombre de Sam et le manipuler activement à partir de là. Ruby semblait aussi aimer Sam, le séduire et finalement avoir des relations sexuelles avec lui pour le distraire du chagrin qu'il ressentait d'avoir perdu Dean. Quand les profondeurs de sa trahison ont été révélées dans le final de la saison 4, elle a essayé de le réconforter et de le rassurer en lui promettant qu'il avait fait ce qu'il fallait, même quand elle n'avait plus besoin de prétendre qu'elle était de son côté, pour s'assurer qu'il dirait "oui ", car Sam cesserait d'exister s'il serait possédé par Lucifer. Elle était si certaine de son contrôle sur Sam, qu'elle est choquée lorsqu'il la maintient pour que Dean puisse la tuer.

Ruby craignait les anges parce qu'elle croyait qu'ils la frapperaient en un instant. En apprenant qu'un ange avait sauvé Dean de l'enfer, elle passa moins de temps autour de Sam parce qu'elle ne voulait pas risquer de rencontrer Castiel. Elle a également été troublée par la présence de Castiel et Uriel et la révélation qu'Anna était un ange. Cependant, Ruby avait encore plus peur d'Alastair qui la prenait pour "une petite salope sournoise et lâche". Peu importe, elle s'est montrée très engagée dans sa cause, elle risquait (voir perdre) sa vie en s'alliant avec des chasseurs qui doutaient de ses motifs et souvent prêt à la tuer, elle se faisait pardonner d'être chassée par ses semblables, et affrontait à la fois les anges et Alastair, malgré les craintes qu'elle a d'eux, se permettant même d'être capturé et torturé par Alastair pour le manipuler.