Ru de Merdereau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ru de Merdereau
(Cours d'Eau 01 de la Commune de Champs-sur-Marne)
Image illustrative de l’article Ru de Merdereau
Caractéristiques
Longueur 7,53 km km
Cours
Source Allée de la Briarde, Émerainville
· Altitude 107 m
· Coordonnées 48° 48′ 46″ N, 2° 36′ 33″ E
Confluence La Marne
· Altitude 42 m
· Coordonnées 48° 51′ 57″ N, 2° 35′ 37″ E
Géographie
Pays traversés France
Régions traversées Ile-de-France
Principales localités Émerainville, Champs-sur-Marne

Le ru de Merdereau est un ruisseau et un affluent de la Marne et donc un sous-affluent de la Seine. Il arrose les deux communes d'Émerainville, où il prend sa source, et Champs-sur-Marne, où il se jette dans la Marne.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le ru de Merdereau prend sa source à l'extrême est de la forêt régionale de Célie, à Émerainville. Le ruisseau traverse un premier étang dans cette forêt, puis un second au niveau de Malnoue. Il parvient ensuite à l'étang de la Haute-Maison après avoir franchi l'A4. Le ruisseau traverse ensuite le bois de Grâce, longe le parc de Champs et la base de loisir avant de se jeter dans la Marne[1].

Communes traversées[modifier | modifier le code]

Dans le sens amont vers aval :

Affluents[modifier | modifier le code]

Le ru de Merdereau a un affluent répertorié : le Canal 02 de la commune d'Émerainville. Long de 1,71km, il prend sa source dans la forêt de Célie, à Émerainville avant de se jeter dans le Merdereau[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le ru de Merdereau a subi de nombreuses modifications ces dernières décennies en raison de la forte urbanisation de la zone[3]. Le ru de Merdereau est l'appellation que l'on peut trouver sur les cartes IGN, mais son nom officiellement enregistré dans la base de données SANDRE est « Cours d'Eau 01 de la Commune de Champs-sur-Marne »[4]

Culture[modifier | modifier le code]

Le ruisseau sert d'étape d'une course d'orientation effectuée chaque année par l'École Nationale des Sciences Géographiques. Au point de passage, l'altitude du ruisseau est de 67,5 m.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Géoportail », sur www.geoportail.gouv.fr (consulté le )
  2. Sandre, « Canal 02 de la commune d'emerainville [F6646202] - Cours d'eau », sur www.sandre.eaufrance.fr (consulté le )
  3. « Caractéristiques du territoire - Le territoire du SAGE et ses enjeux - SAGE Marne Confluence », sur www.sage-marne-confluence.fr (consulté le )
  4. Sandre, « Cours d'eau 01 de la commune de champs-sur-marne [F6642000] - Cours d'eau », sur www.sandre.eaufrance.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]