RuPaul's Drag Race All Stars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

RuPaul's Drag Race All Stars
Image illustrative de l’article RuPaul's Drag Race All Stars
Logo de l'émission.

Genre Téléréalité
Périodicité Hebdomadaire
Réalisation Nick Murray
Présentation RuPaul
Michelle Visage
Carson Kressley (depuis la saison 2)
Ross Mathews (depuis la saison 3)
Ancienne présentation Santino Rice (saison 1)
Todrick Hall (saison 2)
Thème du générique RuPaul's Drag Race Theme
Générique de fin Responsitrannity (saison 1)
Throw Ya Hands Up
(saison 2)
Charisma, Uniqueness, Nerve & Talent (saison 3)
Born Naked (Stadium Remix) (saison 4)
American (saison 5)
I'm A Winner, Baby (saison 6)
Cover Girl (saison 7)
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue Anglais
Nombre de saisons 7
Nombre d’émissions 53

6 (saison 1)
9 (saison 2)
8 (saison 3)
10 (saison 4)
8 (saison 5)
12 (saison 6)
TBA (saison 7)

Vainqueur Chad Michaels (saison 1)
Alaska (saison 2)
Trixie Mattel (saison 3)
Monét X Change (saison 4)
Trinity The Tuck (saison 4)
Shea Couleé (saison 5)
Kylie Sonique Love (saison 6)
TBA (saison 7)
Gain 100 000 $ (saisons 1 à 6)
200 000 $(saison 7)
Programme similaire RuPaul's Drag Race
Production
Lieu de tournage Los Angeles, Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 40-60 minutes
Format d’image NTSC 480i, HDTV 1080i
Production exécutive Fenton Bailey
Randy Barbato
Tom Campbell
RuPaul
Steven Corfe
Pamela Post
Mandy Salangsang
Société de production World of Wonder Productions
Société de distribution Passion Distribution
Diffusion
Diffusion Paramount+ (saisons 6 et 7)
Ancienne diffusion Logo TV (saisons 1 et 2)
VH1 (saison 3 à 5)
Lieu de première diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de première diffusion (saison 1)
(saison 2)
(saison 3)
(saison 4)
(saison 5)
(saison 6)
(saison 7)
Date de dernière diffusion (saison 1)
(saison 2)
(saison 3)
(saison 4)
(saison 5)
(saison 6)
TBA (saison 7)
Statut En cours

RuPaul's Drag Race All Stars est une émission de télé-réalité de compétition américaine dérivée de RuPaul's Drag Race et produite par World of Wonder, dans laquelle RuPaul, présentateur et mentor, invite d'anciennes candidates de RuPaul's Drag Race afin de concourir dans le but de gagner leur place dans le Drag Race Hall of Fame.

Format[modifier | modifier le code]

Dans l'ensemble, le format d'émission de RuPaul's Drag Race All Stars est similaire à celui de RuPaul's Drag Race — chaque épisode est consisté d'un mini challenge, où la gagnante peut éventuellement gagner un avantage pour le maxi challenge ; d'un maxi challenge, déterminant les candidates en danger d'élimination ; et d'un lip-sync, déterminant la candidate éliminée. Toutefois, le format d'élimination des candidates a été plusieurs fois modifié au cours des saisons.

Variantes du format[modifier | modifier le code]

Les principales différences du format d'élimination au cours des saisons sont :

  • Saison 1. Dans la première saison de RuPaul's Drag Race All Stars, les candidates concourent en paires déterminées par les candidates elles-mêmes : en cas d'élimination, les deux membres de la paire sont éliminées. Les paires en danger d'élimination choisissent chacune une candidate pour se battre dans le lip-sync. La candidate qui n'en fait pas partie a, quant à elle, la capacité, durant la première minute du lip-sync et selon sa volonté, d'appuyer sur un bouton lui permettant d'échanger sa place avec la candidate prenant part au lip-sync.
  • Saisons 2 à 4. De la deuxième à la quatrième saison de RuPaul's Drag Race All Stars, le format d'élimination inclut pour les candidates la capacité de s'éliminer entre elles. Le lip-sync des candidates devient un lip sync for your legacy entre les deux meilleures candidates de l'épisode, qui choisissent juste avant le lip-sync une candidate à éliminer parmi celles en danger d'élimination. La gagnante du lip-sync reçoit 10 000 dollars et le pouvoir d'éliminer l'une des candidates en danger. La perdante est sauve et conserve sa place dans la compétition.
  • Saisons 5 et 6. Depuis la cinquième saison de RuPaul's Drag Race All Stars, une seule candidate est déclarée gagnante de l'épisode et doit se battre dans un lip-sync contre une lip sync assassin — une candidate particulièrement reconnue pour ses performances lors des lip-syncs de sa (ou ses) saison(s). La gagnante de l'épisode choisit une candidate en danger d'élimination à éliminer, tandis que la lip sync assassin porte le nom de la candidate en danger d'élimination qui a été désignée par la majorité des votes de l'ensemble des candidates pour être éliminée : toutes les candidates (à l'exception de la gagnante de la semaine) votent pour éliminer l'une des candidates en danger d'élimination. Si la candidate gagne le lip-sync, elle gagne 10 000 dollars et le pouvoir d'éliminer la candidate en danger d'élimination qu'elle a choisi. Si la lip sync assassin gagne, c'est la candidate désignée par le vote majoritaire qui est éliminée, et la récompense de 10 000 dollars est ajoutée à la somme totale que gagnera la prochaine candidate à gagner le lip-sync.
  • Saison 7. Dans la septième saison de RuPaul's Drag Race All Stars, deux candidates sont choisies comme meilleures candidates de l'épisode et remportent une étoile importante pour gagner sa place en finale. La gagnante du lip sync for your legacy remporte 10 000 dollars et la capacité de bloquer une des candidates afin qu'elle ne puisse pas remporter d'étoile l'épisode suivant.

Juges[modifier | modifier le code]

Hôte Saison
1 2 3 4 5 6 7
RuPaul Principal
Michelle Visage Principale
Santino Rice Principal
Carson Kressley Principal
Todrick Hall Principal Invité
Ross Mathews Invité Principal

Juges invités[modifier | modifier le code]

Des personnalités sont souvent invitées dans le panel des jurés. Leur présence peut avoir un rapport avec le thème du défi de la semaine ou avec la chanson prévue pour le lip-sync de l'épisode.

Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5
Saison 6

Lip-syncs[modifier | modifier le code]

Lors de la première saison, le format des lip-syncs suit celui des saisons régulières de RuPaul's Drag Race avec un « lip sync for your lives » (« un lip-sync pour sauver sa vie ») ; les deux paires de candidates en danger d'élimination doivent s'affronter sur scène. Les paires en danger d'élimination choisissent chacune une candidate pour se battre dans le lip-sync. La candidate qui n'en fait pas partie a, quant à elle, la capacité, durant la première minute du lip-sync et selon sa volonté, d'appuyer sur un bouton lui permettant d'échanger sa place avec la candidate prenant part au lip-sync.

De la deuxième à la quatrième saison, le lip sync for your life devient un lip sync for your legacy (« un lip-sync pour leur héritage ») et se tient entre les deux meilleures candidates de l'épisode, qui choisissent juste avant le lip-sync une candidate à éliminer parmi celles en danger d'élimination. La gagnante du lip-sync reçoit 10 000 dollars et le pouvoir d'éliminer l'une des candidates en danger. La perdante est sauve et conserve sa place dans la compétition.

Depuis la cinquième saison de RuPaul's Drag Race All Stars, une seule candidate est déclarée gagnante de l'épisode et doit se battre dans un lip-sync contre une lip sync assassin — une candidate particulièrement reconnue pour ses performances lors des lip-syncs de sa (ou ses) saison(s). La gagnante de l'épisode choisit une candidate en danger d'élimination à éliminer, tandis que la lip sync assassin porte le nom de la candidate en danger d'élimination qui a été désignée par la majorité des votes de l'ensemble des candidates. Si la candidate gagne le lip-sync, elle reçoit le pouvoir d'éliminer la candidate en danger d'élimination qu'elle a choisi. Si la lip sync assassin gagne, c'est la candidate désignée par le vote majoritaire qui est éliminée.

Dans la septième saison, deux candidates sont choisies comme meilleures candidates de l'épisode et remportent une étoile importante pour gagner sa place en finale. La gagnante du lip sync for your legacy remporte 10 000 dollars et la capacité de bloquer une des candidates afin qu'elle ne puisse pas remporter d'étoile l'épisode suivant.

Lip-syncs à double victoire[modifier | modifier le code]

Saison Épisode Candidate vs. Candidate Chanson Artiste Candidate éliminée
1 5 Jujubee vs. Raven "Dancing On My Own" Robyn Aucune
2 5 Alyssa Edwards vs. Tatianna "Shut Up and Drive" Rihanna Phi Phi O'Hara
3 4 BenDeLaCreme vs. Shangela "I Kissed A Girl" Katy Perry Chi Chi DeVayne
4 6 Latrice Royale vs. Monique Heart "Sissy That Walk" RuPaul Aucune
10 Monét X Change vs. Trinity The Tuck "Fighter" Christina Aguilera Aucune
5 4 Miz Cracker vs. Morgan McMichaels "Where Have You Been" Rihanna Mayhem Miller
6 2 Ra'Jah O'Hara vs. Brooke Lynn Hytes "Miss You Much" Janet Jackson Jiggly Caliente
11 Eureka! vs. Jaida Essence Hall "Good Golly, Miss Molly" Little Richard Trinity K. Bonet

RuPaul's Drag Race All Stars: Untucked[modifier | modifier le code]

Comme dans RuPaul's Drag Race, chaque épisode de la première saison de RuPaul's Drag Race All Stars était suivi d'un épisode Untucked, concentré sur les discussions et les confrontations des candidates pendant les délibérations des juges. Dans la deuxième, la troisième et la quatrième saison, cependant, les délibérations des candidates avaient lieu pendant l'épisode principal et dispensaient donc la présence d'Untucked. Le , l'émission revient après les épisodes de la cinquième saison de RuPaul's Drag Race et présente notamment les votes individuels des candidates[1].

Résumé des saisons[modifier | modifier le code]

Saison Date de première diffusion Date de dernière diffusion Gagnante Seconde(s) Récompenses
1 22 octobre 2012 26 novembre 2012 Chad Michaels Raven
  • 100 000 dollars
  • Une place dans le Drag Race Hall of Fame
  • Un approvisionnement de maquillage chez MAC Cosmetics
  • Un voyage de la part de ALandCHUCK.travel
2 Alaska Detox
Katya
  • 100 000 dollars
  • Un an d'approvisionnement de maquillage chez Anastasia Beverly Hills
3 Trixie Mattel Kennedy Davenport
4 Monét X Change
Trinity The Tuck
5 Shea Couleé Jujubee
Miz Cracker
6 24 juin 2021 2 septembre 2021 Kylie Sonique Love Eureka!
Ginger Minj
Ra'Jah O'Hara
7 20 mai 2022 TBA TBA TBA
  • 200 000 dollars
  • Un an d'approvisionnement de maquillage chez Anastasia Beverly Hills

Progression des candidates[modifier | modifier le code]

Saison 1 Saison 2 Saison 3 Saison 4 Saison 5 Saison 6 Saison 7
Première diffusion 22 octobre 2012 25 août 2016 25 janvier 2018 14 décembre 2018 5 juin 2020 24 juin 2021 20 mai 2022
Épisodes 6 9 8 10 8 12 TBA
Gagnante(s) Chad Michaels Alaska Trixie Mattel Monét X Change
Trinity The Tuck
Shea Couleé Kylie Sonique Love TBA
Seconde(s) Raven Detox
Katya
Kennedy Davenport Jujubee
Miz Cracker
Eureka!
Ginger Minj
Ra'Jah O'Hara
Jaida Essence Hall
Jinkx Monsoon
Monét X Change
Raja
Shea Couleé
Trinity The Tuck
The Vivienne
Yvie Oddly
3e place Jujubee
Shannel
BeBe Zahara Benet
Shangela
Monique Heart
Naomi Smalls
4e place Roxxxy Andrews Blair St. Clair
5e place Alexis Mateo
Yara Sofia
Alyssa Edwards Morgan McMichaels Latrice Royale Alexis Mateo Trinity K. Bonet
6e place Tatianna BenDeLaCreme Manila Luzon India Ferrah Pandora Boxx
7e place Latrice Royale
Manila Luzon
Phi Phi O'Hara Aja Valentina Mayhem Miller Jan
8e place Ginger Minj Chi Chi DeVayne Gia Gunn Mariah Balenciaga A'Keria C. Davenport
9e place Nina Flowers
Tammie Brown
Adore Delano Milk Farrah Moan Ongina Scarlet Envy
10e place Coco Montrese Thorgy Thor Jasmine Masters Derrick Barry Yara Sofia
11e place Mimi Imfurst
Pandora Boxx
Silky Nutmeg Ganache
12e place Jiggly Caliente
13e place Serena ChaCha
La concurrente a participé à une précédente saison.
La concurrente a été éliminée une première fois avant d'être réintégrée dans la compétition.
La concurrente a abandonné la compétition.

Saison 1 (2012)[modifier | modifier le code]

La première saison de RuPaul's Drag Race All Stars[2] est diffusée pour la première fois sur la chaîne Logo TV le . Les candidates de la saison sont annoncées le [3].

La saison présente douze candidates venant de la première saison à la quatrième saison de RuPaul's Drag Race. Il s'agit de la seule saison de la franchise Drag Race à juger les candidates par paires. La saison se compose de six épisodes d'environ quarante minutes[4]. La gagnante de la saison reçoit 100 000 dollars, un voyage de la part de ALandCHUCK.travel ainsi qu'un approvisionnement de maquillage de la part de MAC Cosmetics[5].

La gagnante de la première saison de RuPaul's Drag Race All Stars est Chad Michaels, avec Raven comme seconde.

Saison 2 (2016)[modifier | modifier le code]

La deuxième saison de RuPaul's Drag Race All Stars est diffusée pour la première fois sur la chaîne Logo TV le . Les candidates de la saison sont annoncées le [6].

La saison présente dix candidates venant de la deuxième saison à la septième saison de RuPaul's Drag Race. La saison se compose de neuf épisodes d'environ soixante puis quarante minutes. La gagnante de la saison reçoit 100 000 dollars et un an d'approvisionnement de maquillage chez Anastasia Beverly Hills.

La gagnante de la deuxième saison de RuPaul's Drag Race All Stars est Alaska, avec Detox et Katya comme secondes.

Saison 3 (2018)[modifier | modifier le code]

La troisième saison de RuPaul's Drag Race All Stars est diffusée pour la première fois sur la chaîne VH1 le [7]. Les candidates de la saison sont annoncées le [8].

La saison présente dix candidates venant de la première saison à la neuvième saison de RuPaul's Drag Race. La saison se compose de huit épisodes d'environ soixante puis quarante minutes. La gagnante de la saison reçoit 100 000 dollars et un an d'approvisionnement de maquillage chez Anastasia Beverly Hills.

La gagnante de la troisième saison de RuPaul's Drag Race All Stars est Trixie Mattel, avec Kennedy Davenport comme seconde.

Saison 4 (2018—2019)[modifier | modifier le code]

La quatrième saison de RuPaul's Drag Race All Stars est diffusée pour la première fois sur la chaîne VH1 le [9]. Les candidates de la saison sont annoncées le [10].

La saison présente dix candidates venant de la troisième saison à la dixième saison de RuPaul's Drag Race. La saison se compose de dix épisodes d'environ soixante minutes. La gagnante de la saison reçoit 100 000 dollars et un an d'approvisionnement de maquillage chez Anastasia Beverly Hills.

Les gagnantes de la quatrième saison de RuPaul's Drag Race All Stars sont Monét X Change et Trinity The Tuck. Il s'agit de la première saison de la franchise Drag Race à couronner deux candidates.

Saison 5 (2020)[modifier | modifier le code]

La cinquième saison de RuPaul's Drag Race All Stars est diffusée pour la première fois sur la chaîne VH1 le [11]. Les candidates de la saison sont annoncées le .

La saison présente dix candidates venant de la première saison à la dixième saison de RuPaul's Drag Race. La saison se compose de huit épisodes d'environ soixante minutes. La gagnante de la saison reçoit 100 000 dollars et un an d'approvisionnement de maquillage chez Anastasia Beverly Hills.

La gagnante de la cinquième saison de RuPaul's Drag Race All Stars est Shea Couleé, avec Jujubee et Miz Cracker comme secondes.

Saison 6 (2021)[modifier | modifier le code]

La sixième saison de RuPaul's Drag Race All Stars est diffusée pour la première fois sur Paramount+ le [12]. Les candidates de la saison sont annoncées le .

La saison présente treize candidates venant de la deuxième saison à la douzième saison de RuPaul's Drag Race. La saison se compose de douze épisodes d'environ soixante minutes. La gagnante de la saison reçoit 100 000 dollars et un an d'approvisionnement de maquillage chez Anastasia Beverly Hills.

La gagnante de la sixième saison de RuPaul's Drag Race All Stars est Kylie Sonique Love, avec Eureka!, Ginger Minj et Ra'Jah O'Hara comme secondes.

Saison 7 (2022)[modifier | modifier le code]

La septième saison de RuPaul's Drag Race All Stars est diffusée pour la première fois sur Paramount+ le [13]. Les candidates de la saison sont annoncées le .

La saison présente huit gagnantes venant de la troisième à la douzième saison de RuPaul's Drag Race et de la première saison de RuPaul's Drag Race UK. La gagnante de la saison reçoit 200 000 dollars.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « VH1 Brings Back "Untucked" Aftershow for New Season of "RuPaul's Drag Race All Stars" », sur The Futon Critic,
  2. « RuPaul's All Stars Drag Race » (consulté le )
  3. RuPaul’s All Stars Drag Race: Meet the Queens from www.newnownext.com 6 August 2012
  4. Logo launching all-stars edition of 'RuPaul's Drag Race' -- EXCLUSIVE from Entertainment Weekly 12 March 2012
  5. « RuPaul's All Stars Drag Race Premiere: Never Too Early to Throw Shade »
  6. « Meet the Cast of RuPaul's Drag Race All-Stars Season 2 » (consulté le )
  7. (en) Joey Nolfi, « RuPaul's Drag Race All Stars 3 premiere date announced in stiletto-snapping trailer », Entertainment Weekly, Time Inc.,‎ (lire en ligne[archive du ], consulté le )
  8. « 'RuPaul's Drag Race All Stars' season 3 queens announced: See an exclusive cast photo »
  9. (en) Joey Nolfi, « Exclusive: Meet the 'RuPaul's Drag Race All-Stars 4' cast », EW.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Trixie's Playhouse 💒💕💅 @trixiemattel @theonlydetox @katya_zamo #DragRace #AllStars4 🌟🌟🌟🌟 », Instagram,‎
  11. « RuPaul's Drag Race on Twitter » (consulté le )
  12. (en-US) Adam B. Vary et Adam B. Vary, « ‘RuPaul’s Drag Race All Stars’ Reveals Season 6 Cast, Premiere Date », sur Variety, (consulté le )
  13. (en) Joey Nolfi February 15 et 2022 at 07:04 PM EST, « 'RuPaul's Drag Race All Stars 7' renewed for new season on Paramount+ », sur EW.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]