Royal Uccle Sport

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Royal Uccle Sport

Généralités
Nom complet Royal Uccle Sport
Fondation 1901
Disparition
Couleurs Bleu et Blanc
Championnat actuel disparu
Palmarès principal
National[1] Championnat de Belgique D2 (3)
Championnat de Belgique D3 (1)

Dernière mise à jour : 19 mai 2011.

Le Royal Uccle Sport est un ancien club de football belge localisé à Uccle, dans la banlieue bruxelloise. Le club est fondé en 1901, et disparaît en 1990 à la suite d'une fusion avec le R. Léopold FC d'Uccle.

Histoire[modifier | modifier le code]

Uccle Sport est fondé en 1901, et s'affilie à l'UBSSA le . Il atteint les séries nationales pour la première fois en 1909, pour la première saison de Promotion. Il est le 10e club brabaçon à atteindre les séries nationales. Champion juste avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale, le club n'intègre la Division d'Honneur qu'en 1919. Il s'y maintient deux saisons puis est relégué en Promotion. Il remporte le titre et remonte directement, mais il ne parvient pas à se maintenir au plus haut niveau et est relégué directement en 1923. En 1926, le club reçoit le titre de Société Royale, et quelques mois plus tard le matricule 15. Le club reste en Promotion, rebaptisée par la suite Division 1 lorsque la fédération crée un troisième niveau national, jusqu'en 1947. Il dispute la saison 1947-1948 en Division d'Honneur, mais il termine avant-dernier et redescend directement en Division 1. Le club ne reviendra plus jamais au plus haut niveau du football belge.

Quatre ans plus tard, Uccle Sport est même relégué en Division 3 à la suite de la réduction à une série de la Division 1 et de la création d'un quatrième niveau national, la Promotion. Il remporte le titre après une saison et remonte en Division 2, où il passe encore cinq saisons. En 1958, il termine dernier, et retombe en Division 3, d'où il ne remontera plus. Le club joue sept saisons en D3 sans briller, puis tombe en Promotion. Il y reste à nouveau sept saisons, et en 1972, il est relégué dans les séries provinciales. Le club ne reviendra jamais en nationales jusqu'à sa disparition le , absorbé dans une fusion avec son voisin, le Royal Leopold FC d'Uccle, et son matricule 15 est radié par l'URBSFA. Au moment de la fusion, le club est retombé jusqu'en troisième provinciale du Brabant.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Titres[modifier | modifier le code]

Résultats saison par saison[modifier | modifier le code]

Statistiques clôturées - Club disparu

Bilan[modifier | modifier le code]

Niv Divisions Jouées Titres TM Up TM Down
I 1e nationale 4 0
II 2e nationale 35 3 1
III 3e nationale 8 1
IV 4e nationale 7 0
 
  TOTAUX 54 3 1
  • TM Up= test-match pour départager des égalités, ou toutes formes de Barrages ou de Tour final pour une montée éventuelle.
  • TM Down= test-match pour départager des égalités, ou toutes formes de Barrages ou de Tour final pour le maintien.

Classements par saison[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. Uccle Sport termina à égalité avec le RC de Gand. Un test match fut nécessaire.
  3. Le test-match devant départager le RC de Gand et Uccle Sport se solda par un match nul (1-1). Un "replay" fut joué, Gand le remporta (1-0) et donc monta en Division d'Honneur. Ensuite, Uccle Sport fut relégué. Les raisons en restent incertaines, mais il s'agit sans doute plus d'un litige vis-à-vis de la Fédération que d'un choix volontaire du club.
  4. Le R. Uccle Sport loupa la montée en Division d'Honneur pour 1 point derrière le FC Turnhout.
  5. Le R. Uccle Sport échoua pour la montée en Division d'Honneur à 3 points derrière le R. FC Brugeois.
  6. R. Uccle Sport termina à égalité de points avec le K. AV Dendermonde, mais avait concédé moins de défaites.
  7. R. Uccle Sport échoua à 1 point de la R. AA Louvièroise.