Royal Horticultural Society

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2020 à 12:21 et modifiée en dernier par 144.85.246.205 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Royal Horticultural Society
Le laboratoire du Jardin botanique de Wisley
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
(en) RHSVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Domaine d'activité
Objectif
Promouvoir le jardinage et l’horticulture au Royaume-Uni et en Europe
Siège
80 Vincent Square Londres
Pays
Langue
Organisation
Volontaires
2 110 (), 1 700 (), 1 780 (), 1 321 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif
1 010 employés (), 1 005 employés (), 957 employés (), 810 employés (), 783 employés ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateur
Président
Chiffre d'affaires
82,5 M£ (), 95,9 M£ (), 97,7 M£ (), 102,1 M£ (), 61,5 M£ ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Publication
Site web

La Société royale d'horticulture (Royal Horticultural Society, RHS) est fondée en 1804 à Londres, en Angleterre, sous le nom de The Horticultural Society of London. Son nom actuel actuel lui est octroyé par une charte royale signée par le prince Albert en 1861.

Cette organisation à but non lucratif a pour but de promouvoir le jardinage et l’horticulture au Royaume-Uni et en Europe. Elle organise une série d’expositions florales et l’installation de nombreux jardins ouverts au public.

La société possède quatre jardins principaux en Angleterre : le jardin botanique de Wisley dans le Surrey, le jardin Rosemoor dans le Devon, le jardin Hyde Hall dans l’Essex et le jardin Harlow Carr dans le comté de Yorkshire.

La manifestation florale la plus connue est l'exposition florale de Chelsea qui se tient chaque année à Londres. Deux autres expositions sont organisées, la première dans le parc Tatton dans le Cheshire et la seconde dans le parc du château de Hampton Court. La société organise chaque année le concours Britain in Bloom (en) des villes les plus fleuries du pays.

Elle possède des bureaux au 80 Vincent Square, à Londres. Sa riche bibliothèque s’est constituée grâce au legs de celle de John Lindley (1799-1865).

Prix et distinctions

Médaille Victoria de l'honneur

La médaille Victoria de l'honneur, distinction créée en 1897, est décernée aux 63 personnalités les plus importantes de l’horticulture britannique.

Médaille commémorative Veitch

Award of Garden Merit

Il existe plus de 100 000 plantes ornementales. Une part intrinsèque du travail de la Société royale d’horticulture a été, depuis sa fondation, de mener des essais afin de déterminer les meilleurs cultivars dignes de recevoir un Award of Garden Merit. Le prix indique que la plante est recommandée par la RHS après des périodes d’essais menés dans les jardins de la RHS, le plus souvent à Wisley et après l’accord favorable des commissions. C’est l’ensemble du règne végétal qui est ainsi passé sous l’œil expert de la RHS : arbres, arbustes, plantes annuelles, bisannuelles, vivaces, fougères, légumes, etc. L’Award of Garden Merit est une valeur pratique pour le jardinier amateur. Il doit correspondre à des critères bien définis :

  • la plante doit avoir une valeur exceptionnelle pour la décoration du jardin amateur ou pour l’usage,
  • elle doit être disponible,
  • elle doit être d’une bonne constitution,
  • elle ne demande pas de compétence particulière en vue de sa croissance ou de ses soins,
  • elle ne doit pas être d’une sensibilité particulière aux ravageurs et aux maladies,
  • et enfin elle doit être stable dans son développement végétatif et dans ses floraisons.

Quelles que soient la taille du végétal, sa rusticité, de la plante la plus rustique à celle devant être menée sous serre, et son utilisation, de la pure plante d’ornement aux légumes ou aux fruits, le but du prix est toujours le même : recommander la meilleure plante disponible pour le jardinier amateur.

Liens externes