Royal Fleet Auxiliary

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Royal Fleet Auxiliary
Pavillon de la Royal Fleet Auxiliary.

La Royal Fleet Auxiliary (en abrégé RFA), dont le nom en en français signifie « flotte royale auxiliaire » est la flotte auxiliaire — et à ce titre, armée par des équipages civils et non militaires — du ministère britannique de la Défense. Créée en 1905, la RFA a pour mission première le soutien logistique aux navires de guerre de la marine militaire du Royaume-Uni, en fournissant à la Royal Navy le combustible, les munitions et les vivres par le biais de ravitaillements à la mer (en). La RFA est également chargée de transporter le personnel de l’armée de terre et de l’infanterie de marine, ainsi que du soutien aux campagnes d’exercices.

La RFA compte un navire avancé de réparation et des embarcations de débarquement au nombre de ses éléments. Le personnel de la RFA sont des civils du ministère britannique de la Défense qui arborent les insignes de rang de la marine marchande sur des uniformes de la marine militaire, et ils sont soumis à la discipline militaire lorsque leur navire est engagé dans des opérations paramilitaires. Les navires de la RFA sont armés et commandés par ces civils, appuyés par des marins et des réservistes de la Royal Navy pour ce qui concerne certaines fonctions plus spécifiquement militaires telles que la mise en œuvre d’hélicoptères ou la mise en place d’un hôpital de campagne. La RFA est financée par le budget de la Défense du Royaume-Uni et le commandant général de la Royal Auxiliary Fleet rend directement compte à l’amiral chargé des opérations de la Royal Navy, appelé en Grande-Bretagne Commander-in-Chief Fleet (CINCFLEET).

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Royal Fleet Auxiliary » (voir la liste des auteurs).


Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :