Royal Albert Hall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 décembre 2019 à 05:25 et modifiée en dernier par ZéroBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Royal Albert Hall
Description de cette image, également commentée ci-après
Le Royal Albert Hall vu depuis Hyde Park.
Lieu South Kensington, Londres, Angleterre
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Coordonnées 51° 30′ 03″ nord, 0° 10′ 39″ ouest
Architecte Francis Fowke
Henry Young Darracott Scott
Inauguration
Nb. de salles 1
Capacité 5 544
Site web www.royalalberthall.com
logo de Royal Albert Hall
Logo de Royal Albert Hall.

Carte

Le Royal Albert Hall (forme longue : « le Royal Albert Hall of Arts and Sciences ») est une salle consacrée aux arts, nommée ainsi en l'honneur du prince Albert (de Saxe-Cobourg et Gotha), mari de la Reine Victoria, et prince consort. Il est situé dans le district de South Kensington, dans le centre de Londres au milieu de la place aussi connue sous le nom d'Albertopolis, dans la cité de Westminster. Le Royal Albert Hall constitue une partie du « mémorial national du Prince consort ». La partie décorative est le Albert Memorial, directement au nord, dans Kensington Gardens, maintenant séparé du Hall par l'important trafic sur le Kensington Gore.

Sa construction a démarré le et son inauguration a eu lieu quatre ans plus tard, le [1].

Le , le général de Gaulle y prononça un discours pour les Français présents en Grande-Bretagne, retransmis sur la BBC dans le cadre de la célèbre émission Les Français parlent aux Français.

Si la majorité des évènements y ayant lieu sont d'ordre artistique (concerts, ballets, premières de film, etc.), la salle est également utilisée pour les remises de diplôme de l’Imperial College, du Royal College of Art et de la Kingston University ; elle sert également de cadre à un tournoi de tennis de l'ATP Champions Tour.

Description du bâtiment

Vue de l'intérieur. Au centre, le grand orgue. Septembre 2016.

Le bâtiment est de forme ovale et mesure 83 mètres (272 pieds) sur 72 mètres (238 pieds). La hauteur du dôme le surplombant est de 41 mètres. Sa capacité initiale était de 8 000 personnes et la salle a parfois même accueilli jusqu'à 9 000 spectateurs. Toutefois, de nouvelles normes de sécurité ont récemment réduit cette capacité à 5 544 places.

Il possède le second orgue en taille d'Angleterre juste derrière celui de la cathédrale de Liverpool. Le Royal Albert Hall est une des salles de concert les plus connues du Royaume-Uni[2] et l'une des plus prestigieuses au monde[3]. Il accueille chaque été les concerts du festival des Proms, fondés par sir Henry Wood, l'un des plus importants festivals de musique classique au monde.

A son inauguration, il apparaît que la salle de concert produit un fort écho qui n'a pas été anticipé[4]. Depuis et jusqu'à nos jours, le Royal Albert Hall a subi une série d'interventions visant à le réduire, dont l'installation dans les années 1960 des « champignons » faits en fibre de verre, suspendus au plafond[4].

Artistes

Ce monument a vu passer de très nombreux artistes célèbres :

Évocations

Dans la musique

  • Le Royal Albert Hall est mentionné dans les paroles de la chanson A Day in the Life des Beatles : « Now they know how many holes it takes to fill the Albert Hall. »
  • Il est également mentionné dans la chanson Speedy's Coming des Scorpions : « You like Alice Cooper You like Ringo Starr You like David Bowie and friends In the Royal Albert Hall. »

Dans les jeux vidéo

  • Dans Forge of Empires, le Royal Albert Hall est un Grand Monument de l'Âge Industriel constructible dans la ville du joueur. Il produit une certaine quantité de ressources de l'âge en cours, en fonction de son niveau, et améliore la production de marchandises de la ville (sans en produire lui-même).

Le Royal Albert Hall au cinéma

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Notes et références

  1. https://www.theguardian.com/music/2016/mar/30/royal-albert-hall-opens-queen-victoria-1871
  2. « Top 5 : Les lieux insolites de concert », sur fr.news.yahoo.com, (consulté le ).
  3. Régis Canselier, Jimi Hendrix : le rêve inachevé, Le Mot et le reste, 464 p. (lire en ligne).
  4. a et b (en) Sanjana Varghese, « How the Royal Albert Hall was redesigned to fix its dreaded echo », sur Wired.co.uk, (consulté le ).