Roy Wood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 décembre 2018 à 18:33 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Roy Wood
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Moseley School of Art, Balsall Heath (en) (jusqu'en )
Université de DerbyVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Tessiture
Instruments
Labels
Warner Bros. Records (en), Harvest, EMI, Regal Zonophone (en), Deram Records, Warner Music GroupVoir et modifier les données sur Wikidata
Genres artistiques
Site web
Distinction

Roy Wood (né le à Birmingham) est un guitariste britannique.

Biographie

Après avoir tenu la guitare dans quelques groupes locaux de Birmingham (Gerry Levene & the Avengers, Mike Sheridan & the Nightriders), Roy Wood connaît ses premiers succès d'importance sur la scène britannique au sein de The Move, formé en 1964, dont les performances au Marquee Club de Londres sont très remarquées. Le groupe place plusieurs singles dans le top 10 entre 1967 et 1970, parmi lesquels I Can Hear the Grass Grow (#5), Flowers in the Rain (#2), Fire Brigade (#3) et Blackberry Way (leur seul #1), tous écrits par Wood.

Sur les albums du Move, Roy Wood fait preuve d'une volonté d'expérimenter tous azimuts, qui aboutit en 1971 à la création, avec Jeff Lynne et Bev Bevan, de l'Electric Light Orchestra. Le but de ce nouveau groupe est de mêler le rock 'n' roll à la musique classique, notamment avec l'usage d'instruments classiques (violons, violoncelles, cors, etc.). Après un premier album, Wood quitte ELO pour former un nouveau groupe, Wizzard, plus orienté glam rock et remarqué pour l'exubérance des costumes de ses musiciens. Les singles de Wizzard connaissent un certain succès, mais le groupe disparaît fin 1975 après seulement deux albums. Les deux premiers albums solos de Wood, sortis entre-temps (Boulders en 1973 et Mustard en 1975), ne sont pas passés totalement inaperçus puisque Boulders se classe 15e des charts britanniques. Le single Forever atteint la 8e place des 45 tours outre-manche en 1973, Dear Elaine (1973) la 18e, Goin' Down the Road (1974) et Oh What a Shame (1975) se classent à la 13e place.

Après l'éphémère Wizzo Band (1976) et un troisième album solo, On the Road Again (1979), Wood se fait plus discret dans le monde de la musique. Son dernier album en solo, Starting Up, sort en 1987.

Discographie

Avec The Move

Avec Electric Light Orchestra

Avec Wizzard

Avec Wizzo Band

En solo

Liens externes