Rowena Morrill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rowena Morrill
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
Nationalité
Activité
Formation
Œuvres principales

Rowena A. Morrill, née le au Mississippi et morte le [1], est une artiste et une illustratrice américaine de science-fiction et fantasy. Elle est célèbre pour avoir représenté Isaac Asimov.

Biographie[modifier | modifier le code]

Durant plus de 20 ans de carrière, elle a réalisé des peintures pour des centaines de couvertures d'ouvrages, de calendriers, de portfolios, de cartes à collectionner ou de magazines comme Playboy ou Omni. Elle a également fait paraître des livres à son nom, comme The Fantastic Art of Rowena, Imagine (en France), Imagination (en Allemagne) et The Art of Rowena. Enfin on la retrouve dans de nombreuses anthologies, comme Tomorrow and Beyond ou Infinite Worlds. Morrill a commencé sa carrière à l'âge de 16 ans à New-York ; elle vit au nord de l'État de New-York, et donne des cours à l'école The Joe Kubert School of Cartoon and Graphic Art.

Soupçons de plagiat de son travail[modifier | modifier le code]

En 2003, un diaporama sous la forme d'une animation flash, intitulée Family At Corner fut diffusé anonymement, et déclarait qu'une prénommée Jan McRae avait plagié le travail de nombreux artistes, y compris Morrill, dans le but de réaliser des tracts en faveur de La Famille[2],[3]. McRae et Karen Zerby, les leaders de Famille Internationale, ont admis par la suite que McRae avait bel et bien copié le travail d'autrui, et qu'il s'agissait d'un méfait.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Rowena Morrill (1944-2021) », (consulté le 12 février 2021)
  2. Plagiarized art (en)
  3. Which Comes First: The Revelation or the Artwork? (en)

Liens externes[modifier | modifier le code]