Rovio Entertainment

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Rovio Mobile)
Aller à : navigation, rechercher

Rovio Entertainment Ltd. ou simplement Rovio est une entreprise finlandaise de développement de jeux vidéo fondée en 2003 et basée à Espoo, dans la banlieue de Helsinki. À l'origine et jusqu'en 2005, le nom de l'entreprise était Relude.

Rovio est surtout connue pour avoir créé en 2009, la série de jeux à succès Angry Birds pour smartphones (équipé de Web OS, Nokia Store, App Store et Google Play) et, depuis 2011, pour PC. À la suite du succès immédiat et planétaire de l'application, Rovio a aussi créé une gamme de thèmes pour iPhone et de peluches aux couleurs du jeu, ainsi que la suite des épisodes de la série : Angry Birds: Rio, Angry Birds Seasons, une version spéciale qui regroupe différentes versions en fonction d'un jour précis : Halloween, Noël, la Saint-Valentin ou encore le Saint-Patrick's Day. Après le succès des premières versions d'Angry Birds, Rovio fêtent les 500 000 000 de téléchargements en créant Angry Birds Space qui sort en mars 2012[1]. À la suite du succès de sa série principale, Rovio ouvre un parc d'attractions près de Tampere (Finlande). Le 26 septembre 2012, Rovio lance Angry Birds Trilogy sur de différents supports (Playstation 3, XBox 360, 3DS), en parteneriat avec le géant américain Activision, regroupant les épisodes à succès de la série Angry Birds (Rio, Seasons, ainsi que le mode classique), avec du contenu supplémentaire. Le 7 novembre 2012, Rovio lance Angry Birds Star Wars, un volet spécial univers de Star Wars, disponible sur toutes les plateformes.

À noter que l'entreprise est de plus à l'origine des jeux Amazing Alex, Space Impact: Meteor Shield, Bounce Evolution et enfin de The Croods sorti en 2013.

En 2014, le chiffre d'affaires de la société s'effondre de 73 %. En 2015, Rovio doit licencier près d'un tiers de ses employés[2].

Le Mardi 5 septembre 2017, Rovio a annoncé un projet d'introduction en Bourse pour financer ses projets de développement.

L'offre publique de vente (IPO) à la Bourse d'Helsinki prendra la forme d'une cession de titres par les principaux actionnaires de la société, accompagnée d'une émission d'actions nouvelles d'environ 30 millions d'euros.

L'entreprise est détenue à 70% par Trema International, société détenue par Kaj Hed, l'oncle du co-fondateur Niklas Hed. Les autres actionnaires sont les sociétés de capital-risque Accel Partners et Atomico.

Ravio a précisé que l'IPO lui permettrait de lever des fonds pour financer des projets et de disposer d'actions en vue d'acquisitions potentielles.

Carnegie et Danske seront les chefs de file de l'IPO, Deutsche Bank étant associé comme teneur de livre.[3]

Jeux développés[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Angry Birds Space arrive sur Android, iOS, OS X, Windows et... c'est tout », sur PCINpact,
  2. http://www.latribune.fr/technos-medias/electronique/les-createurs-d-angry-birds-ont-perdu-des-plumes-en-2014-462246.html
  3. « Rovio, éditeur des Angry Birds, veut s'introduire en Bourse », Investir, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]