Routier (scoutisme)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dans le scoutisme, les routiers, ou routiers-scouts (en anglais rover scouts), sont la branche (tranche d'âge) aînée, regroupant les jeunes de 17 à 25 ans suivant les mouvements. Cette branche est souvent désignée comme la route. Leur équivalent dans le guidisme sont les rangers. Les routiers ont été créés en 1918 comme un prolongement du scoutisme à destination de jeunes trop âgés pour être éclaireurs. Les chefs d'autres branches du mouvement scout peuvent aussi être routiers. Les routiers sont organisés en « clans », divisés en « équipes » regroupant six à huit jeunes.

Les routiers mettent l'accent sur le service, une des valeurs phares du scoutisme, ainsi que sur des activités de plein air adaptées à leur tranche d'âge. Certains clans mettent en place des projets humanitaires, parfois même internationaux.

Un certain nombre de mouvements scouts ont abandonné cette méthode à partir des années 1960, dont The Scout Association (Royaume-Uni), les Boy Scouts of America, ou encore les Scouts de France avec les compagnons.