Pavé des Gardes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Route des Gardes)
Aller à : navigation, rechercher
Le Pavé des Gardes à Chaville au début du XXe siècle.
Le restaurant de la Grappe d'Or du Pavé des Gardes à Meudon au début du XXe siècle.

Le pavé des Gardes est le nom d'une célèbre route historique du sud-ouest de la banlieue parisienne. Elle traverse les communes de Meudon, Sèvres et Chaville[1].

Elle relie les vallées de la Seine (Meudon) et du ru de Marivel (Chaville). Traversant la forêt de Meudon, le pavé des Gardes constitue l'itinéraire le plus court entre Paris et Versailles avec de très fortes déclivités, pouvant la faire ressembler à une route de montagne. La neige et le verglas la rendent parfois impraticable. Son dénivelé est d'environ 150 mètres. Du sommet, on a une vue étendue sur Paris (tour Eiffel, Montmartre) d'un côté et sur le bassin de Versailles de l'autre.

Sous l'Ancien Régime, le pavé des Gardes était emprunté par les armées royales pour aller de la capitale au domaine de Versailles, d'où son nom. La famille royale, quant à elle, passait par la vallée de Marivel, pour éviter les fortes pentes.

Aujourd'hui, il offre un accès à la Nationale 118 (48° 48′ 42″ N, 2° 12′ 47″ E).

Cette route porte trois noms : route des Gardes, route du pavé des Gardes, pavé des Gardes, d'où la confusion fréquente entre les diverses dénominations. Quant au « pavé de Meudon », il s'agit d'une étroite et sinueuse route forestière qui traverse la forêt entre Meudon et Chaville, au sud du pavé des Gardes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]