Route de l'Alaska

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 juillet 2019 à 11:28 et modifiée en dernier par Noritop (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
En rouge, la route de l'Alaska.

La route de l'Alaska (Alaska Highway, aussi appelée Al-can aux États-Unis), est une route stratégique qui relie Dawson Creek, en Colombie-Britannique, à Fairbanks, en Alaska, via Whitehorse, au Yukon.

Elle est longue de 2 232 km. Historiquement, elle prend fin près de la borne 1422 au raccordement avec la Richardson Highway à Delta Junction environ 160 km au sud est de Fairbanks.

Elle a été construite par le génie de l'armée des États-Unis d'Amérique en 1942, en un temps record de 8 mois, lorsque le Japon a occupé quelques îles Aléoutiennes et qu'une liaison terrestre entre l'Alaska et le reste du continent a été jugée indispensable. Elle a été ensuite constamment améliorée et est désormais entièrement asphaltée.

Elle est numérotée 2 en Alaska, 1 au Yukon et 97 en Colombie-Britannique. Dans cette dernière province canadienne, les différents tronçons de l'autoroute 97 portent d'ailleurs le nom de la région qu'ils traversent ou desservent : Alaska Highway, Okanagan Highway, Cariboo Highway...

Elle est une des principales composantes de la route panaméricaine

Vue vers l'est de l'Alaska Highway au 1337e mile.

Villes et localités traversées au Yukon

d'est en ouest

Villes et localités traversées en Alaska

Voir aussi