Route départementale 308 (Yvelines)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Route départementale 308
Cartouche de la route
Caractéristiques
Longueur (environ) 14 km
Direction est / ouest
Extrémité est Limite du Val-d'Oise à Houilles
Intersections D 121 à Sartrouville
D 157 à Maisons-Laffitte
N 184 à Saint-Germain-en-Laye
D 30 à Poissy
Extrémité ouest D 190 à Poissy
Réseau Ancien tronçon de route nationale déclassée
Villes principales Houilles, Sartrouville, Maisons-Laffitte, Le Mesnil-le-Roi, Saint-Germain-en-Laye, Poissy

La route départementale 308 (ou D308) est l’un des axes importants du département des Yvelines, tant sur le plan de la circulation routière locale que sur celui de la circulation régionale.

Il s'agit historiquement d'un tronçon de l'ancienne route nationale 308 de Paris à Poissy, déclassée au milieu des années 1990.

Sa fonction primordiale est de permettre aux habitants de Poissy, de Conflans-Sainte-Honorine et de Maisons-Laffitte d'accéder, d'une part, au sud-ouest du Val-d'Oise vers Argenteuil et à la partie nord de l'autoroute A 86 et, d'autre part, à l'ouest du département des Hauts-de-Seine, principalement autour de La Défense, en contournant Saint-Germain-en-Laye par le nord et sans emprunter l'autoroute A 14, assez onéreuse.

Itinéraire[modifier | modifier le code]

La D308 commence à environ 250 mètres après la place du Grand-Cerf à Bezons, dans le prolongement de la rue Émile-Zola, route départementale 308 du Val-d'Oise. Sur la plus grande partie de son tracé, il s'agit d'une route à une seule voie de circulation pour chaque sens.

Dans le sens est-ouest, les communes traversées sont :