Route départementale 19 (Ardèche)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Route départementale 19
Cartouche de la route
Image illustrative de l'article Route départementale 19 (Ardèche)
Route départementale D19 dans la montée du col de la Croix de Bauzon
Caractéristiques
Longueur 48 km
Direction ouest/est
Extrémité ouest Luc
Intersections D906 au Luc
D24 au col du Bez
D239 au col du Bez
D5 à Jaujac
N102 à Lalevade-d'Ardèche
Extrémité est Lalevade-d'Ardèche
Territoire traversé
2 régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie
2 départements Ardèche, Lozère
Villes principales Jaujac, Saint-Étienne-de-Lugdarès

La route départementale 19, abrégée en RD 19 ou D 19, est une route d'Ardèche et de Lozère[1], qui relie Luc à Lalevade-d'Ardèche.

Histoire[modifier | modifier le code]

La route actuelle reprend en grande partie le tracé d'une ancienne voie romaine[2] qui menait alors au pays des Gabales.

Description[modifier | modifier le code]

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Sa longueur totale est de 48 kilomètres[3], la quasi-totalité de la route se situant en Ardèche. La route relie Luc en Lozère à Lalevade-d'Ardèche en passant par les cols du Bez et de la Croix de Bauzon et en prenant globalement une direction ouest-est. La chaussée routière menant au col de la Croix de Bauzon présente un caractère étroit et sinueux avec la présence de nombreux lacets. Le dénivelé est de 760 mètres[4] lors des 15 kilomètres d'ascension depuis La Souche soit une pente affichant 5,2 % en moyenne. Au niveau du col de la Croix de Bauzon (1 308 mètres), la route départementale D19 constitue une des portes d'entrée de la montagne ardéchoise depuis le bas-Vivarais.

Tracé de Luc à Lalevade-d'Ardèche[modifier | modifier le code]

La Souche : RD 19 et le rocher d'Abraham dans la montée du col de la Croix de Bauzon

Lozère (48) :

Ardèche (07) :

Trafic[modifier | modifier le code]

La route départementale D19 possède un trafic routier mineur, proche de 200 véhicules par jour[5]. Ce faible trafic est lié à l'absence de transit routier via le col de la Croix de Bauzon pour rejoindre la Lozère et la Haute-Loire, le trafic interégional transitant par la route nationale 102, parallèle au parcours de la route départementale D19, dans la haute vallée de l'Ardèche et le col de la Chavade. La route départementale D19 est néanmoins plus utilisée lors de la période estivale par de nombreux motards (et cyclistes) se rendant au col de la Croix de Bauzon, cette haute fréquentation survenant également certains hivers enneigés, lorsque la station de ski de la Croix de Bauzon est ouverte.

Accidentologie[modifier | modifier le code]

Le 16 août 2011, un accident impliquant un véhicule victime d'une sortie de route et d'une chute dans un ravin à proximité du hameau de La Téoule fit trois morts[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Cartes des routes départementales d'Ardèche », sur http://www.ardeche.fr, Conseil général de l'Ardèche, (consulté le 6 janvier 2011)
  2. (fr) Association Mémoires d'Ardèche, « Échanges et voies de communication », sur http://www.memoire-ardeche.com, (consulté le 16 octobre 2010)
  3. (fr) Wiki-routes, « Descriptif du tracé de la départementale D19 (07) », sur http://routes.wikia.com, (consulté le 6 janvier 2011)
  4. (fr) Climb by bike, « Caractéristiques de la route départementale D19 lors de l'ascension du col de la Croix de Bauzon au départ de La Souche », sur http://www.climbbybike.com, (consulté le 16 octobre 2010)
  5. (fr) Direction départementale de l'équipement (DDE), « Carte du trafic du réseau routier ardéchois », sur http://www.ardeche.equipement.gouv.fr, (consulté le 16 septembre 2010)
  6. (fr) Le Parisien, « Une voiture tombe dans un ravin : trois morts », sur http://www.leparisien.fr, (consulté le 17 août 2011)