Route départementale 11 (Yvelines)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Route départementale 11
Cartouche de la route
Caractéristiques
Longueur 53 km (environ) km
Direction est / ouest
Extrémité est D 10 à Saint-Cyr-l'École
Intersections D 127 à Fontenay-le-Fleury
D 12 à Villepreux
D 98 aux Clayes-sous-Bois
D 30 à Plaisir
D 134 à Neauphle-le-Château
D 912 D 191 et accès à N 12
à Villiers-Saint-Frédéric
D 42 à Neauphle-le-Vieux
D 76 à Auteuil
D 45 à Thoiry
D 65 à Hargeville
D 130 à Arnouville-lès-Mantes
D 42 D 983 à Septeuil
D 928 à Longnes
D 110 à Neauphlette
D 89 D 58 à Bréval
Extrémité ouest D 114 à Saint-Illiers-le-Bois
Réseau Infrastructure routière départementale des Yvelines
Villes principales Saint-Cyr-l'École, Fontenay-le-Fleury, Les Clayes-sous-Bois, Plaisir, Neauphle-le-Château, Villiers-Saint-Frédéric, Thoiry, Septeuil

La route départementale 11 ou D11, est un des axes est-ouest importants du département des Yvelines au plan de la circulation routière locale.

Dans sa partie est, elle traverse la plaine de Versailles plus au moins parallèlement à la route nationale 12 - la distance maximale est d'environ cinq km - et dans la partie ouest, au-delà de Villiers-Saint-Frédéric et selon un tracé orienté plutôt sud-est - nord-est, elle contourne le nord de la plaine de Montfort-l'Amaury et traverse le Mantois au sud de Mantes-la-Ville.

Dans la partie est, elle draine une grande partie de la circulation des habitants de la vallée, de Plaisir à Saint-Cyr-l'École, vers la route départementale 10 qui mène à Versailles.

Un peu plus à l'ouest, elle permet de rejoindre la route départementale 12 et la route départementale 161 qui mènent à Rocquencourt et l'autoroute A13.

Plus à l'ouest encore, elle permet la desserte de l'agglomération de Plaisir - Les Clayes-sous-Bois, de ses zones industrielles et du centre commercial de Grand Plaisir.

Au-delà de Villiers-Saint-Frédéric - Neauphle-le-Vieux, sa fonctionnalité majeure est de permettre aux habitants du nord de la plaine de Montfort de rejoindre la route nationale 12.

Au-delà de Thoiry, elle est nettement moins fréquentée et n'a d'usage que de desserte locale sauf à permettre de rejoindre la route départementale 983 vers Mantes-la-Jolie vers le nord et Houdan vers le sud.

Itinéraire[modifier | modifier le code]

Dans le sens est-ouest, les communes traversées sont :