Route M41

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Route M41
carte

Autres noms Route du Pamir;Pamir Highway
Caractéristiques
Longueur 1252 km
De Mazar-e-Sharif
Vers Och
Territoires traversés
Région Asie Centrale Tadjikistan,Afghanistan,Kirghizistan
Villes principales Douchanbé, Khorog

La route M41 est une route qui traverse le massif du Pamir en Asie centrale. Longue de 1 252 kilomètres, elle relie Och au Kirghizistan au nord-est à Mazar-e-Sharif en Afghanistan au sud-ouest en passant par le Tadjikistan et l’est de l’Ouzbékistan. Elle a été créée par les Soviétiques en 1932, à l'époque de Staline. Avec le col Akbaital qui passe à 4 655 mètres d'altitude, c'est la deuxième plus haute route du monde après celle de Karakoram qui relie la Chine au Pakistan.

Elle constitue un axe important car elle permet de relier, depuis Douchanbé, la région du Haut-Badakhchan et ainsi, plus à l’est, de rejoindre la Chine, le Kirghizistan, le Pakistan et l’Afghanistan. De nombreux camions chinois l’empruntent pour transporter des marchandises et approvisionner les pays voisins.

En raison de son environnement, cette route est très sollicitée et régulièrement fermée par endroits. Les causes de fermeture sont le plus souvent des chutes de pierres, la neige, les tremblements de terre, les torrents et les accidents. Elle n’est pas goudronnée sur une bonne partie de son tracé, surtout à proximité du fleuve Panj, le long de la frontière entre le Tadjikistan et l'Afghanistan en direction de Khorog.

Son état et les éléments naturels qui l’entourent rendent difficiles les échanges routiers avec les pays voisins et la traversée du Tadjikistan peut prendre plusieurs jours. Lorsque la neige tombe en abondance, cela peut affecter économiquement la région du Haut-Badakhchan.

Galerie[modifier | modifier le code]

message galerie Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.