Route 289 (Québec)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

B289
Route 289
Route des Frontières

image illustrative de l’article Route 289 (Québec)
Informations
Longueur 94,8 kilomètres (58,9 mi)[1]
Direction nord / sud
Localisation
Régions Bas-Saint-Laurent
MRC Témiscouata, Kamouraska
Villes Pohénégamook
Intersections
Extrémité sud B120 NB-120 à Saint-Jean-de-la-Lande
Intersections B232 R-232 à Rivière-Bleue

B230 R-230 à Saint-Alexandre-de-Kamouraska
B20 Brtc A-20 à Saint-Alexandre-de-Kamouraska

Extrémité nord B132 R-132 à Saint-André
Image
Route 289 à Pohénégamook.
Route 289 à Pohénégamook.
Réseaux
Routes du Québec

La route 289 (R-289), appelée aussi route des Frontières, est une route régionale québécoise située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Elle dessert la région administrative du Bas-Saint-Laurent.

Tracé[modifier | modifier le code]

La route 289 débute à Saint-Jean-de-la-Lande, à la frontière du Nouveau-Brunswick, pour se terminer à Saint-André à la jonction de la route 132, tout près du fleuve Saint-Laurent. Au passage, elle longe sur plusieurs kilomètres le lac Long puis atteint la ville de Pohénégamook, de laquelle elle relie les trois quartiers. Dans cette ville, elle longe le majestueux lac Pohénégamook.

La route 289 est désignée comme route touristique sous l'appellation de Route des Frontières[2].

Frontière internationale[modifier | modifier le code]

À son kilomètre 48, à la hauteur de Pohénégamook, la route 289 permet de relier le Québec à l'État du Maine, aux États-Unis d'Amérique. On accède au poste frontalier par le rang de la Frontière, lequel longe le territoire américain. Le poste frontalier américain est d'ailleurs situé à 1 km de l'intersection avec la route 289, en haut d'une petit côte. On entre aux États-Unis par le petit village d'Estcourt Station faisant partie du territoire non organisé de Northwest Aroostook, dans le comté d'Aroostook. Ce poste frontalier sert principalement à l'industrie forestière, car aucune route digne de ce nom ne permet de relier les secteurs habités du Maine.

Le poste frontalier canadien, situé quant à lui tout près de la route 289, est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.

Frontière interprovinciale[modifier | modifier le code]

À son extrémité sud, à Saint-Jean-de-la-Lande, la route 289 relie le Québec à la province du Nouveau-Brunswick. À la frontière, la route 289 devient la Route 120. On entre au Nouveau-Brunswick par la municipalité de Lac-Baker, dans le comté de Madawaska. La route 120 permet de rejoindre le centre-ville d'Edmundston après un trajet de 42 km.

Localités traversées (du sud au nord)[modifier | modifier le code]

Liste des municipalités dont le territoire est traversé par la route 289, regroupées par municipalité régionale de comté.

Bas-Saint-Laurent[modifier | modifier le code]

Témiscouata

Kamouraska

Liens externes[modifier | modifier le code]

Route historique[modifier | modifier le code]

Tout au long de la route plusieurs panneaux d’interprétations rappellent les moments important de l’histoire du Témiscouata : postes douaniers, bornes frontalières et pont international côtoient la frontière naturelle formée par la rivière Saint-François. Les voyageurs découvrent l’époque de la guerre de dentelle, le peuplement de la région et de la création de la ligne ferroviaire transcontinentale. Ses 95 kilomètres facilitent la découverte des richesses panoramiques, naturelles, historiques culturelles et récréatives de cette région à vocation agricole, forestière, minière.

Références[modifier | modifier le code]