Rotunda Hospital

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la médecine
Cet article est une ébauche concernant la médecine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2010).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Entrée principale du Rotunda Hospital

Le Rotunda Hospital est l’une des trois principales maternités de la ville de Dublin, les deux autres étant The Coombe et Holles Street. L’hôpital est situé sur Parnell Street.

L’hôpital était originalement appelé "The Dublin Lying-In Hospital". Il fut fondé en 1745 par Bartholomew Mosse (1712-1759), un chirurgien qui était consterné par les conditions que les femmes enceintes de l’époque avaient à endurer. Initialement situé sur George's Lane, l’hôpital déménagea vers son emplacement actuel en 1757 où il devint connu sous le nom "The New Lying-In Hospital", et aujourd’hui appelé « The Rotunda ». La conception du bâtiment principal est dû à l’architecte renommé Richard Cassels.

Arrière de l'Hospital avec un court de tennis, environ 1890

Parce que c’était une institution caritative, l’hôpital disposait de salles où se déroulait des collectes de fonds. L’une d’elles était une grosse rotonde, d’après laquelle l’hôpital tire son nom, cependant cet espace fait désormais partie du Gate Theatre.

Liens externes[modifier | modifier le code]