Rottenburg am Neckar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rottenburg.
image illustrant une ville d’Allemagne
Cet article est une ébauche concernant une ville d’Allemagne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Rottenburg am Neckar
Blason de Rottenburg am Neckar
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Flag of Baden-Württemberg.svg Bade-Wurtemberg
District
(Regierungsbezirk)
Tübingen
Arrondissement
(Landkreis)
Tübingen
Nombre de quartiers
(Ortsteile)
17
Bourgmestre
(Oberbürgermeister)
Stephan Neher (CDU)
Partis au pouvoir CDU
Code postal 72108
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
08 4 16 036
Indicatif téléphonique 07472, 07478, 07457, 07073
Immatriculation
Démographie
Population 42 655 hab.[1] (31 déc. 2008)
Densité 300 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 28′ 38″ nord, 8° 56′ 04″ est
Altitude 349 m
Superficie 14 226 ha = 142,26 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte administrative d'Allemagne
City locator 14.svg
Rottenburg am Neckar

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte topographique d'Allemagne
City locator 14.svg
Rottenburg am Neckar
Liens
Site web www.rottenburg.de

Rottenburg am Neckar [ʁɔtənbʊʁɡ am nɛkaʁ] est une commune de Bade-Wurtemberg (Allemagne), située dans l'arrondissement de Tübingen, dans la région Neckar-Alb, dans le district de Tübingen.

Histoire[modifier | modifier le code]

Rottenburg est situé dans une zone densément peuplée depuis les temps préhistoriques (voir la Préhistoire de Bade-Wurtemberg). Au cours des dernières années, des fouilles ont été effectuées dans les sites du Mésolithique (dans le Sieben Linden), le néolithique et la période Hallstatt.

Probablement en 98 apr. J.-C., avec la construction du Neckar Odenwald Limes sous Trajan, la zone autour de Rottenburg était sous la domination romaine. La datation de cette conquête aux guerres Chatti de Domitien dans les années 83 et 85 est maintenant considérée comme obsolète, bien que la zone était déjà depuis la construction de Kinzigtalstrasse en 73-74 bien sous l'influence romaine (cf .. Alblimes, empereur Vespasien).

L'année de fondation exacte de la colonie romaine Sumelocenna est inconnue, une fondation en 98 s'applique. analogique établissant Rottweil en 73 - comme plausible. Sumelocenna gisait sur la route romaine Cannstatt - Rottweil (Araé Flaviae) - Hüfingen (Brigobanne) - Schleitheim (Iuliomagus) - Windisch / CH (Vindonissa). Au IIe siècle apr. J.-C. Sumelocenna était la capitale d'une civitas. Cette autorité est dans leur sens à peu près une région de données comparables et comprenait dans le cas de Rottenburg probablement la totalité du Neckar central. Le nom est dérivé du Sumelocenna celtique. Il voulait probablement dire «Peuple de Sumelo», un ancien clan celtique.

Il y a des hypocaustes romains derrière la vieille ville de Rottenburg. Aquarelle par le général Eduard von Kallee à l'automne 1884 [3]

Sumelocenna  était parmi les villes romaines les plus importantes dans le Bade-Wurtemberg aujourd'hui. Le Sumelocenna romain a été alimenté par un long tuyau d'eau long de 7 km avec l'eau de source de la Rommelstal. Dans la ville il y avait plusieurs bains publics. À la fin du IIe ou au début du IIIe siècle apr. J.-C., la ville était - prétendument pour la protection contre les attaques par les Alamans et les autres tribus germaniques - murées, mais (il est également envisageable que le mur a été construit pour des raisons non-militaires que sur le même temps à Trèves est arrivé). Seulement dans deux autres villes en Allemagne de l'Est un mur de la ville romaine est occupée, à savoir dans Ladenburg (Lopodunum) et à Bad Wimpfen dans la vallée. La zone fortifiée inclus dans Rottenburg comme dans Ladenburg environ 32 hectares, à Bad Wimpfen il y avait environ 19 hectares.

Démographie[modifier | modifier le code]

Monuments[modifier | modifier le code]

La Cathédrale Saint-Martin, siège du diocèse de Rottenburg-Stuttgart.

Jumelage de villes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :