Rostislav Zakharov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Zakharov.

Rostislav Vladimirovitch Zakharov (en russe : Ростислав Владимироич Захаров), né à Astrakhan le et décédé le à Moscou, est un danseur, maître de ballet et chorégraphe soviétique d'origine russe.

Il était Artiste du peuple de l'URSS (1969). Sa renommée est notamment due à ses chorégraphies de La Fontaine de Bakhtchisaraï (1934) et Cendrillon (1945).

Biographie[modifier | modifier le code]

Rostislav Zakharov étudia la comédie et la danse à Leningrad, à l'Institut chorégraphique d'État de Léningrad, aujourd'hui Académie Vaganova. Entre 1926 et 1929, il était soliste et chorégraphe à l'opéra de Kiev et à l'opéra de Kharkov, tout en continuant de suivre des cours de théâtre au Technicum des Arts scéniques à Leningrad, dont il obtint le diplôme en 1932[1]. De 1930 à 1936, il travailla au théâtre Kirov (aujourd'hui le Mariinsky) en tant que chorégraphe. Il y créa en 1934 La Fontaine de Bakhtchisaraï, d'après un poème de Pouchkine sur une musique de Boris Assafiev. Ensuite, jusqu'en 1956, il fut le chorégraphe principal du théâtre Bolchoï à Moscou. Il travailla sur la version définitive, qu'il avait déjà élaborée auparavant à Léningrad, du ballet de Cendrillon de Prokofiev, dont il tourna un film en 1960.

Œuvres principales[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Classe de Léonide Vivien.