Rossella Falk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Falk.
Rossella Falk
Description de cette image, également commentée ci-après
Rossella Falk en 1965
Nom de naissance Rosa Antonia Falzacappa
Naissance
Rome, Latium, Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Décès (à 86 ans)
Rome, Latium, Italie
Films notables (1964)
Le Démon des femmes (1968)
Journée noire pour un bélier (1971)

Rossella Falk, née Rosa Antonia Falzacappa le à Rome et morte le dans la même ville, est une actrice italienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rosa Antonia Falzacappa naît à Rome en 1926. Elle sort diplômée de l'Académie nationale d'art dramatique en 1948, quelques mois seulement après avoir été élue meilleure nouvelle actrice au festival mondial de la jeunesse et des étudiants de Prague[1]. En 1951, elle entame une longue et fructueuse collaboration avec le réalisateur Luchino Visconti[2] et obtient le rôle de Stella dans une adaptation de la pièce de théâtre Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams.

En 1954, après avoir travaillé au Piccolo Teatro di Milano, sous la direction de Giorgio Strehler dans la romance La mascherata, elle collabore avec Giorgio De Lullo, Anna Maria Guarnieri, Romolo Valli et Umberto Orsini, dans La compagnia dei giovani, où elle gagne en notoriété[1]. Elle quitte la troupe de comédiens dans les années 1970 et apparaît dans des productions des metteurs en scène Franco Zeffirelli, Gabriele Lavia, Orazio Costa, Giancarlo Cobelli et Giuseppe Patroni Griffi, privilégiant sa carrière théâtrale au profit de sa carrière cinématographique.

Pour la télévision, elle joue néanmoins dans plusieurs téléfilms et tient l'un des rôles principal dans la mini-série Il segno del comando de Daniele D'Anza. Moins connue sur le grand écran, elle interprète tout de même quelques rôles marquants dans les comédies dramatiques de Federico Fellini en 1963 et Le Démon des femmes de Robert Aldrich en 1968 ainsi que dans le thriller fantastique Journée noire pour un bélier de Luigi Bazzoni en 1971.

De 1981 à 1997, elle est la directrice artistique du Teatro Eliseo de Rome, avec Giuseppe Battista et Umberto Orsini. Elle meurt à Rome le 5 mai 2013 à l'âge de 86 ans.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Enrico Lancia, Roberto Poppi, Dizionario del cinema italiano: Le attrici, Gremese Editore, 2003 (ISBN 888440214X)
  2. (it)Addio a Rossella Falk l'ultima signora del teatro Il Giornale.it, 5 mai 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]