Roseraie François-Mitterrand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La roseraie François-Mitterrand, également appelée roseraie de Montauban, est un jardin consacré aux roses installé au cœur de la ville de Montauban (Tarn-et-Garonne). Elle est dédiée à François Mitterrand.

Parc Chambord[modifier | modifier le code]

La roseraie est installée dans un jardin public bordé par la piscine municipale, l'ancien site de la Bibliothèque municipale Antonin Perbosc et le boulevard Herriot. Le nom de Chambord fut donné à ce parc, alors privé, en 1820 par le locataire de l'époque, le général duc de La Force, gouverneur de Montauban, en hommage au « comte de Chambord » à sa naissance, considéré comme l'héritier de la Couronne[1]. Le parc s'étendait alors sur 20 hectares[2]. Depuis le XIXe siècle, cette surface fut constamment rognée par l'extension de la ville et l'installation de plusieurs équipements municipaux. L'espace qui lui est réservé aujourd'hui a été encore récemment diminué du fait de l'extension des installations de loisirs (création d'un complexe aquatique intégrant la piscine).

La roseraie[modifier | modifier le code]

En 1975, la ville de Montauban reçut comme don la collection de fleurs du rosiériste Roger Sucret, laquelle fut inaugurée en 1983. Aujourd'hui forte de 12 000 plants représentant environ un millier de variétés, elle fut nommée roseraie François-Mitterrand en 1998 et est organisée en fonction des 97 créateurs des roses[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Robert de Mentque Le vieux Montauban Première édition 1944, Réédition Privas 2001, pages 170 et 171.
  2. Robert de Mentque, page 171.
  3. Panneau Laissez-vous compter Montauban, installé sur place

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]