Rosemary Odell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rosemary Odell
Description de cette image, également commentée ci-après
De g. à d. : Lucille House (cascadeuse), Rosemary Odell (en visite), Maureen O'Hara, Jimmy Barker (en haut), Adele Palmer (costumière, en visite) et Fay Smith (coiffeuse, en visite), sur le tournage de Le Grand McLintock (1963)
Naissance
Lieu à préciser
Hawaï, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 67 ans)
Comté de San Joaquin (lieu à préciser)
Californie, États-Unis
Profession Costumière
Films notables Les Démons de la liberté (1947)
Victime du destin (1953)
Du silence et des ombres (1962)
Rancho Bravo (1966)

Rosemary Odell est une costumière de cinéma américaine, née le à Hawaï (lieu à préciser), morte le dans le comté de San Joaquin (lieu à préciser, Californie).

Biographie[modifier | modifier le code]

Œuvrant principalement au sein d'Universal Pictures et essentiellement pour les costumes féminins, Rosemary Odell contribue à plus de cent-vingt films américains (dont trente-cinq westerns). Le premier est Easy to Look at de Ford Beebe (avec Gloria Jean et Kirby Grant), sorti en 1945. Le dernier, produit par les studios Disney, est Un raton nommé Rascal de Norman Tokar (avec Steve Forrest et Bill Mumy), sorti en 1969 — où elle est créditée Rosemary O'Dell —.

Dans l'intervalle, mentionnons Les Démons de la liberté de Jules Dassin (1947, avec Burt Lancaster et Hume Cronyn), Victime du destin de Raoul Walsh (1953, avec Rock Hudson et Julie Adams), Du silence et des ombres de Robert Mulligan (1962, avec Gregory Peck et Brock Peters), ou encore Rancho Bravo d'Andrew V. McLaglen (1966, avec James Stewart et Maureen O'Hara).

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]