Roselyn Sánchez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sánchez.
Roselyn Sánchez
Description de cette image, également commentée ci-après
Roselyn Sánchez, en 2013, lors de la présentation du casting de la série Devious Maids
Nom de naissance Roselyn Sánchez
Surnom Popi, Ros
Naissance (44 ans)
San Juan, Porto Rico
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession Actrice
Séries notables Devious Maids FBI : Portés disparus

Roselyn Sánchez (née Roselyn Sanchez Rodriguez) est une actrice et chanteuse portoricaine née le à San Juan (Porto Rico).

Elle est révélée par son rôle de l'Agent Elena Delgado dans la série FBI : Portés disparus (2005-2009), puis confirmée avec celui de Carmen Luna dans la série Devious Maids (2013-2016).

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Elle a grandi à Porto Rico avec sa mère, son père et ses trois grands frères. Elle a été élue Petite Miss Porto Rico en 1993 et Petite Miss America en 1994.

En dépit d'un intérêt permanent pour le monde du spectacle, Roselyn décide d’étudier le marketing à l'université de Porto Rico. Toutefois, après trois années, elle décide de tout arrêter et de réaliser son rêve en prenant des cours de théâtre, de chant et de danse.

Elle débarque donc à New-York à l'âge de 21 ans[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Les années 1990 : Débuts[modifier | modifier le code]

L'actrice fait ses débuts au cinéma, en 1992, elle décroche un petit rôle dans le film Captain Ron, elle y côtoie l'acteur Kurt Russell.

De 1996 à 1997, elle rejoint le casting de As the World Turns, un feuilleton télévisé américain inédit dans les pays francophone mais qui a connu la plus longue diffusion continue à la télévision américaine, sur le réseau CBS. Ensuite, Roselyn enchaîne avec la série télévisée Fame L.A. qui la révèle réellement au grand public. En effet, déclinaison de la série culte Fame, cette participation permet à l'actrice de décrocher sa première nomination au titre de meilleure actrice pour la cérémonie des ALMA Awards[2] et la série est notamment nommée aux Emmy Awards (l'équivalent des Oscars pour les séries télés).

Après quelques brèves apparitions dans les séries Ryan Caulfield et Nash Bridges, Sanchez fait une prestation très remarquée dans la comédie d'action Rush Hour 2 aux côtés de Jackie Chan. L'actrice est une nouvelle fois nommée pour l'ALMA Awards de la meilleure actrice[2] et le film est un franc succès, doté d'un budget de 90 millions de dollars, il remporte près de 350 millions de recettes au box office mondial[3].

Les années 2000 : Révélation télévisuelle[modifier | modifier le code]

Logo original de la série télévisée FBI : Portés disparus.

En 2003, elle obtient un rôle dans la comédie Chasing Papi avec Sofía Vergara et joue aux côtés de John Travolta dans le thriller Basic. Cependant, aucun de ses deux films ne fait d'étincelles au box office, le premier peine à atteindre les 15 millions de recettes[4], lorsque le second, avec un budget de production de 50 millions de dollars, n'en rapporte que 42 millions en fin d'exploitation[5].

Cette même année, elle tient un rôle récurrent dans la série Dragnet, créée par le célèbre Dick Wolf. Pendant deux saisons, elle partage la vedette avec Eva Longoria avant qu'elles n'auditionnent, toutes les deux, en 2004, pour le rôle de Gabrielle Solis dans la série Desperate Housewives, finalement attribué à sa consœur[1].

Elle intègre la mini série Kojak, remake de la série éponyme sortie en 1973. L'actrice obtient une nomination au titre de meilleur actrice lors des Black Reel Awards[2] avant de rejoindre, à l'automne 2005, le casting de la série FBI : Portés disparus, diffusée sur le réseau CBS. Elle y incarne l'un des agents principaux, Elena Delgaldo. Grâce à ce rôle, l'actrice est à nouveau nommée, à plusieurs reprises, aux ALMA Awards et finit par décrocher le titre de meilleure actrice, en 2008. Elle reçoit également une citation lors de la prestigieuse cérémonie des Image Awards[2]. La série réalise d'excellentes performances et permet d'asseoir la notoriété de Roselyn[6].

Au cinéma, elle fait partie du casting du drame State Property 2 : Règlement de comptes, avec entre autres, Mariah Carey et Damon Dash. A défaut de remplir les salles[7], le film séduit les critiques[8]. En 2006, elle occupe le rôle principal du drame indépendant Yellow, dont elle est la productrice et scénariste, donnant la réplique à Bill Duke et D. B. Sweeney. En 2007, elle figure au casting de la comédie d'action Maxi papa avec Dwayne Johnson en tête d'affiche, qui est un véritable succès lors de sa sortie[9].

En 2009, elle porte le film d'action The Perfect Sleep mais cette petite production est laminée par la critique[10].

L'actrice intervient dans les séries Royal Pains et Newsreaders, avant de faire une apparition en guise de clin d’œil, dans le finale de la série Desperate Housewives en tant que Carmen Verde, la nouvelle jardinière des Solis.

Les années 2010 : Confirmation télévisuelle[modifier | modifier le code]

Logo original de la série télévisée Devious Maids.

En 2010, l'actrice figure au casting de la comédie d'action passée inaperçue, Venus & Vegas, aux côtés de Donald Faison, Eddie Kaye Thomas ainsi que Jaime Pressly et Molly Sims.

On la retrouve au cinéma dans le thriller Act of Valor, sorti en 2012, pour lequel elle reçoit sa sixième nomination à la cérémonie des ALMA Awards[2], une distinction attribuée aux personnalités latino dans le domaine du divertissement. Le film reçoit par ailleurs d'excellentes critiques de la part des spectateurs[11] et réalise de belles performances au box office mondial[12].

En 2013, elle apparaît dans le clip vidéo de la chanson Loco d'Enrique Iglesias[13]. C'est cette année qu'elle obtient le rôle de Carmen Luna dans la série télévisée Devious Maids créée par Marc Cherry et produit par son amie Eva Longoria[14]. Adaptée d'une telenovela mexicaine qui suit le quotidien de femmes de ménage d'origine latine, la série reçoit des critiques majoritairement positives[15] et réalise de belles performances pour la chaîne[16]. Roselyn, considérée comme l'une des stars du show[17], incarne l'une des héroïnes principales durant 4 saisons et est nommée pour la première fois aux Imagen Awards. La série est finalement arrêtée en 2016[18].

L'actrice à Miami, en 2013, pour la présentation de la série télévisée Devious Maids.

Parallèlement au tournage de la série, elle joue les invitées pour les shows Rizzoli et Isles : autopsie d'un meurtre et Telenovela.

Elle tient également l'un des rôles principaux de la série télévisée espagnole Familia en venta, une comédie qui raconte l'histoire d'un couple qui se sépare après plus de 15 ans de mariage mais qui se retrouve dans l'impossibilité de vendre leur maison. En effet, à cause de la crise du marché du logement, ils doivent continuer à vivre ensemble tout en composant avec des personnalités hautes en couleurs et en essayant de reconstruire leur vie comme si ils étaient célibataires. Malgré une bonne réception critique, ainsi qu'une citation aux International Emmy Awards dans la catégorie Meilleure comédie, la série est arrêtée au bout d'une seule saison et 13 épisodes[19].

Toujours en partenariat avec Lifetime, Roselyn occupe le rôle principal du téléfilm Death of a Vegas Showgirl[20], sorti en 2016, basé sur l'histoire vraie du terrible assassinat dont fut victime Debbie Flores, une danseuse alors au sommet de sa carrière[21].

En 2017, elle obtient un second rôle dans le thriller dramatique Traffik[22] avec Paula Patton, Omar Epps et William Fichtner[23], dont la sortie est prévue courant 2018. Elle se lance aussi dans l'écriture et publie son premier livre pour enfants intitulé Sebi y la tierra del chachachá, écrit avec son mari, l'acteur et producteur Eric Winter, une histoire imaginée à partir du quotidien de leur propre fille, Sebella Rose Winter[24].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le 9 août 1998, Roselyn a épousé l'acteur et ancien boxeur britannique, Gary Stretch - son compagnon depuis plus d'un an. Ils ont divorcé le . Peu après son divorce, elle a commencé à fréquenter le chanteur portoricain, Victor Manuelle. Ils se sont séparés en décembre 2005.

Depuis janvier 2006, elle partage la vie de l'acteur américain Eric Winter. Après s’être fiancés en janvier 2008[25], ils se sont mariés le à San Juan, à Porto Rico[26]. Ensemble, ils ont eu une fille, prénommée Sebella Rose Winter (née le )[27]. En juin 2017, elle annonce attendre leur deuxième enfant par le biais d'un cliché posté sur les réseaux sociaux[28].

L'actrice est régulièrement reconnue pour son physique, notamment dans Maxim magazine (Pour les" HOT 100" en 2001, 2002 et 2006), AskMen (Pour le "Top 99 des femmes les plus désirables" en 2005 et 2006) et FHM (Pour les "100 femmes les plus sexys" en 2005 et 2006).

L'actrice s'oppose à la présidence de Donald Trump : en effet, elle devait notamment présenter l'élection de Miss USA mais suite aux propos racistes du futur 45e président des États-Unis, l'actrice claque la porte aux côtés de la chaîne de diffusion Univision et déclare : "En tant que Latina et fière de mes racines, de ma culture et de tout ce à quoi nous avons contribué pour cette nation, j'ai décidé d'annuler ma participation comme coanimatrice de Miss USA. Je ne tolère pas le manque de respect et les mots blessants sortis de la bouche de Mr Trump. Les Mexicains, comme tous nos frères latinos, ont contribué positivement à la construction de cette grande nation. Nous sommes la force qui maintient le pays à flot. J'étais très excitée et reconnaissante de cette opportunité de jouer les coanimatrices de ce bel événement dans lequel de nombreuses Latinas ont brillé mais la loyauté envers mon peuple m'enthousiasme davantage. Stop au racisme."[29]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Sexe, mensonges et meurtre de Penelope Buitenhuis : Debbie Flores Narvaez -également productrice exécutive-

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Clips vidéos[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[2].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Roselyn Sanchez - Biography - imdb », sur imdb.com
  2. a, b, c, d, e et f (en) « Roselyn Sanchez - Awards - imdb », sur imdb.com
  3. (en) « BOX Office Rush Hour 2 », sur boxofficemojo.com
  4. (en) « BOX Office Chasing Papi », sur boxofficemojo.com
  5. (en) « BOX Office Basic (2003) », sur boxofficemojo.com
  6. « Fbi : portés disparus - les audiences », sur http://www.fbi-fr.net
  7. (en) « BOX Office State Property 2 », sur boxofficemojo.com
  8. (en) « Review State Property 2 », sur rottentomatoes.com
  9. « BOX Office The Game Plan », sur http://www.jpbox-office.com
  10. (en) « The Perfect Sleep (2009) Critic Reviews », sur IMDb
  11. « Critique du film Act of Valor (2012) », sur allocine.fr
  12. (en) « BOX Office Act Of Valor (2012) », sur boxofficemojo.com
  13. Julien Goncalves, « Enrique Iglesias noit sa peine dans le clip "Loco" avec Roselyn Sanchez », actualité, sur chartsinfrance.net, Charts in France,
  14. Franck Ragaine, « Roselyn Sanchez (Devious Maids) : « Eva Longoria m’a dit de bien faire attention à Marc Cherry ! » [Interview vidéo] », sur telestar.fr,
  15. Jean-Maxime Renault, « "Devious Maids" : qu'a pensé la presse US de la nouvelle série du créateur des "Housewives"? », sur allocine.fr,
  16. Thomas Destouches, « Renouvellement de "Devious Maids", la nouvelle série du créateur de "Desperate Housewives" », sur allocine.fr,
  17. Laetitia Ratane, « Devious Maids : à la recherche de la nouvelle Eva Longoria ! », sur allocine.fr,
  18. BB, « Devious Maids annulée : il n'y aura pas de saison 5 ! », sur allocine.fr,
  19. (en) « Familia en Venta - Awards - IMDb », sur IMDb
  20. (en) Andy Swift, « Devious Maids' Roselyn Sanchez to Star in Lifetime's Death of a Vegas Showgirl », sur http://tvline.com,
  21. Christopher Lawrence, « Death of a Vegas Showgirl’ actress says victim spoke to her through clairvoyant », sur www.reviewjournal.com,
  22. (es) « Roselyn Sánchez lanza proyectos contra la violencia de género », sur http://www.elnuevodia.com,
  23. (en) « Traffik (2017) », sur http://www.imdb.com/
  24. (es) « Roselyn Sánchez publica su primer libro infantil », sur http://www.primerahora.com/,
  25. https://web.archive.org/web/20080103120950/http://www.cnn.com/2008/SHOWBIZ/TV/01/01/people.roselynsanchez.ap/index.html
  26. http://usatoday30.usatoday.com/life/television/2008-11-29-1903055959_x.htm
  27. http://celebritybabies.people.com/2012/01/04/roselyn-sanchez-eric-winter-welcome-daughter-sebella-rose/
  28. « Roselyn Sanchez (Devious Maids) : À 44 ans, la star attend son deuxième enfant », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  29. « Roselyn Sanchez, furieuse contre Donald Trump, quitte Miss USA et lui répond », sur http://www.purepeople.com,

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :