Roselyn Sánchez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sánchez.
image illustrant une actrice image illustrant portoricain
Cet article est une ébauche concernant une actrice portoricaine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Roselyn Sánchez
Description de cette image, également commentée ci-après

Roselyn Sánchez en 2012

Nom de naissance Roselyn Sánchez
Surnom Popi, Ros
Naissance (43 ans)
San Juan, Porto Rico
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession Actrice
Séries notables Devious Maids

Roselyn Sánchez (née Roselyn Sanchez Rodriguez) est une actrice et chanteuse portoricaine née le à San Juan (Porto Rico). Elle est principalement connue pour son rôle de l'Agent Elena Delgado dans la série FBI : Portés disparus et celui de Carmen Luna dans la série Devious Maids.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Elle a grandi à Porto Rico avec sa mère, son père et ses trois grands frères. Elle a été élue Petite Miss Porto Rico en 1993 et Petite Miss America en 1994. En dépit d'un intérêt permanent pour le monde du spectacle, Roselyn décide d’étudier le marketing à l'université de Porto Rico. Toutefois, après trois années, elle décide de tout arrêter et de réaliser son rêve en prenant des cours de théâtre, de chant et de danse. Elle débarque donc à New-York à l'âge de 19 ans.

Carrière[modifier | modifier le code]

L'actrice fait ses débuts au cinéma, en 1992, elle décroche un petit rôle dans le film Captain Ron, elle y côtoie l'acteur Kurt Russell.

En 2001, elle fait une prestation très remarquée dans le film Rush Hour 2 aux côtés de Jackie Chan. En 2003, elle obtient un rôle dans la comédie Chasing Papi avec Sofía Vergara. Au fil des ans, l'actrice enchaîne les tournages dans diverses films, dont la majorité sont inédits sur le territoire français. C'est également une habituée du petit écran : elle apparaît dans les séries télévisées : Fame L.A., Ryan Caulfield, Nash Bridges. De 2003 à 2004, elle tient l'un des premiers rôles de la série Dragnet, crée par le célèbre Dick Wolf. Pendant deux saisons, elle partage la vedette avec Eva Longoria.

Elle a auditionné pour le rôle de Gabrielle Solis dans la série Desperate Housewives, ce rôle a été attribué à son amie Eva Longoria. Elle apparaît finalement dans le finale de la série en tant que Carmen Verde, la nouvelle jardinière des Solis.

A l'automne 2005, elle rejoint le casting de la série FBI : Portés disparus, diffusée sur le réseau CBS. Elle incarne l'un des agents principaux, Elena Delgaldo. Grâce à ce rôle, l'actrice est nommée et récompensée à plusieurs reprises aux ALMA Awards et aux Image Awards.

En 2007, elle figure au casting de la comédie d'action Maxi papa avec Dwayne Johnson en tête d'affiche.

Au cours de l'année 2012, elle obtient le rôle de Carmen Luna dans la série télévisée Devious Maids créée par Marc Cherry. Elle incarne l'une des héroïnes principales durant 4 saisons. La série est finalement arrêtée en 2016. Parallèlement au tournage de la série, elle joue les invitées pour les shows Rizzoli et Isles : autopsie d'un meurtre et Telenovela. En 2013, elle apparaît dans le clip vidéo de la chanson Loco d'Enrique Iglesias[1].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le 9 août 1998, Roselyn a épousé l'acteur et ancien boxeur britannique, Gary Stretch - son compagnon depuis plus d'un an. Ils ont divorcé le 15 avril 2001. Peu après son divorce, elle a commencé à fréquenter le chanteur portoricain, Victor Manuelle. Ils se sont séparés en décembre 2005.

Depuis janvier 2006, elle partage la vie de l'acteur américain, Eric Winter. Après s’être fiancés en janvier 2008[2], ils se sont mariés le 29 novembre 2008 à San Juan, à Porto Rico[3]. Ensemble, ils ont eu une fille, prénommée Sebella Rose Winter (née le 4 janvier 2012)[4].

L'actrice est régulièrement reconnue pour son physique, notamment dans Maxim magazine (Pour les" HOT 100" en 2001, 2002 et 2006), AskMen (Pour le "Top 99 des femmes les plus désirables" en 2005 et 2006) et FHM (Pour les "100 femmes les plus sexys" en 2005 et 2006).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Roselyn Sanchez en 2013.

Télévision[modifier | modifier le code]

Clips vidéos[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • Prix de la Meilleure actrice dans une drame d'action lors des ALMA Awards 2012 pour Act of Valor (2012)
  • Prix de la Meilleure actrice dans une série d'action lors des ALMA Awards 2009 pour "FBI - Portés disparus" (2002)
  • Lauréate du Prix de la Meilleure actrice dans une série d'action lors des ALMA Awards 2008 pour "FBI - Portés disparus" (2002)
  • Prix de la Meilleure actrice dans une série d'action lors des ALMA Awards 2007 pour "FBI - Portés disparus" (2002)
  • Prix de la Meilleure actrice dans une série d'action lors des Image Awards 2007 pour "FBI - Portés disparus" (2002)
  • Prix de la Meilleure actrice dans une série TV lors des Black Reel Awards 2006 pour "Kojak" (2005)
  • Prix de la Meilleure actrice lors des Fangoria Chainsaw Awards 2004 pour Nightstalker (2002)
  • Prix de la Meilleure actrice lors des ALMA Awards 2002 pour Rush Hour 2 (2001)
  • Prix de la Meilleure actrice lors des ALMA Awards 1998 pour "Fame L.A." (1997)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :