Rose Wardini
Naissance | |
---|---|
Nationalités | |
Activités |
Distinction |
---|
Rose Hachem Wardini, née le à Kaolack, est une gynécologue-obstétricienne et une personnalité politique franco-sénégalaise. Elle est la présidente du mouvement politique "Sénégal Nouveau". En juin 2023, elle reçoit, du Sénat français, la Médaille d'or de la Ligue universelle du bien-être public pour ses œuvres socio-sanitaires.
Biographie
[modifier | modifier le code]Rose naît dans une fratrie de 11 enfants à Kaolack, d'une mère sénégalaise et d'un père commerçant d'origine libanaise[1]. Elle est la sœur de l'ancien maire de Dakar, Soham El Wardini.
Orpheline de père à moins de cinq ans, elle obtient son baccalauréat série scientifique au lycée Valdiodio Ndiaye de son lieu de naissance et entame ses études en médecine à l’Université de Dakar[2].
En 1984, elle rejoint son mari en Côte d'Ivoire où elle poursuit ses études. En 1992, elle obtient son doctorat en gynécologie-obstétrique[3].
Elle retourne à Dakar pour exercer sa profession de santé dans le privé avec sa structure Medisol. Rose Wardini se voit confier la présidence de l’Association des gynécologues-obstétriciens du Sénégal (ASGO) pendant dix ans. Elle devient, ensuite, la Présidente de la Société africaine des gynécologues-obstétriciens et vice-présidente de l’Union professionnelle internationale des gynécologues-obstétriciens[4].
Rose s'engage dans la politique en enregistrant légalement le mouvement « Sénégal Nouveau » le [5],[6]. En février 2024, elle se porte candidate pour les élections présidentielles avant de se retirer sur fond de polémique sur sa double nationalité[7],[8],[9],[10].
Œuvres sociales
[modifier | modifier le code]Rose Wardini s'investit dans le social avec son équipe. Elle organise ainsi des campagnes de dépistage gratuite du cancer et des consultations médicales gratuites pour les femmes au Sénégal depuis 2003.
Distinctions
[modifier | modifier le code]Le Sénat français l'honore par une médaille d'Or de la Ligue universelle du bien-être public à Paris, le [11].
Références
[modifier | modifier le code]- ↑ Fana CiSSE, « Double nationalité: la candidate Rose Wardini convoquée à la DIC », sur PRESSAFRIK.COM, Premier média certifié JTI au Sénégal (consulté le )
- ↑ Mouhamadou BA, « Rose Wardini aurait la nationalité française : ce qui va se passer », sur Pulse Senegal, (consulté le )
- ↑ « KERANOS MEDIA :: Site Web d'Actualités du Pakao, de la Casamance et du Sénégal », (consulté le )
- ↑ « Une dame de cœur », sur SenePlus, (consulté le )
- ↑ Harouna Fall, « igfm - Présidentielle 2024- Rose Wardini lance le Mouvement Sénégal Nouveau », sur IGFM (consulté le ).
- ↑ « Dr Rose Wardini à Mame Boye Diao: » ‘Sénégal nouveau’ est le nom de notre mouvement citoyen… » », sur Senego.com - Actualité au Sénégal, (consulté le ).
- ↑ « Candidate avec une nationalité française, Rose Wardini et le syndrome Karim », sur SenePlus, (consulté le )
- ↑ Amadou Demba Lo, « Présidentielle 2024 : Rose Wardini retire sa candidature », sur L'essentiel - L'essentiel de l'actualité au Sénégal (consulté le )
- ↑ « Sénégal: la candidate Rose Wardini se retire de la course à la présidentielle », sur RFI, (consulté le )
- ↑ « Présidentielle au Sénégal : la candidate Rose Wardini soupçonnée d’avoir la nationalité française », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Sophie, « Dr Rose Wardini honorée par le Sénat français », sur Soleil sn, (consulté le )