Rose Thomas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rose Thomas
Rose Thomas en 2022, avec les Lionnes du Stade bordelais.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (35 ans)
FeursVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Taille
1,63 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Poids
66 kgVoir et modifier les données sur Wikidata
Sports

Rose Thomas, née le à Feurs, est une joueuse internationale française de rugby à sept et à XV. Elle termine sa carrière sportive en remportant le titre de championne de France Élite 1 pour la saison 2022-2023 avec son équipe des Lionnes du Stade bordelais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rose Thomas naît le à Feurs[1].

Première joueuse française à bénéficier d'un contrat professionnel, en 2013[2], elle a fait partie de l'équipe de France de rugby à sept féminin (vingt-huit sélections[3]) et a disputé à deux reprises les jeux olympiques, dont ceux de 2016[3]. À XV, elle porte le maillot de l'équipe nationale pour la première fois en 2016[4]. Elle met fin à sa carrière internationale en 2017[2].

Depuis 2008 elle évolue en club dans l'équipe des Lionnes du Stade bordelais au poste de centre[3]. Elle prend sa retraite sportive en juin 2023, juste après qu'elle et son équipe ont remporté la finale du championnat de France Élite 1[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Esprit Bleu – Retrouvez l’actualité des Bleus - CNOSF », sur FranceOlympique.com (consulté le )
  2. a et b Publié par Selina | Juil 20 et 2021 | Actualités, « L’œil de l’experte Rose Thomas : la Chine », sur Rugby au féminin, (consulté le )
  3. a b et c Bernard Soulié, « Rugby (Élite F) : Des Lionnes prêtes à en découdre », Sud Ouest,‎ (ISSN 1760-6454, lire en ligne, consulté le )
  4. « Rugby : Rose Thomas rejoint Camille Grassineau en équipe de France », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  5. « Finale - Rose Thomas : "J'ai attendu 35 ans pour aller chercher ce titre" », (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]