Rose Rey-Duzil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rey.
Rose Rey-Duzil
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Rose Rey-Duzil (née au Havre (France) le et morte à Montréal (Canada) le à 85 ans) est une comédienne québécoise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rose Rey-Duzil est née Rose Louise Léonia Déchaux dans la ville du Havre[1] en France le [2].

Elle arrive au Québec en 1915 et obtient son premier rôle au Nationscope dans la pièce le Lycée poulardin, aux côtés d'une grande vedette de l'époque : Juliette Béliveau. Elle joua ensuite dans tous les théâtres de Montréal : Nouveautés, Chanteclerc (le futur Stella), au Canadien français, au Saint-Denis, etc.

Fort belle, elle jouait les jeunes premières et les femmes fatales, ainsi que des rôles de tragédiennes. L'un de ses grands rôles, la Dame aux camélias et l'un de ses préférés, la Femme X.

Elle fit ses débuts à la radio chez CKAC, et grâce à Paul L'Anglais, elle chanta Mon Homme en anglais. Après, elle fut de tous les feuilletons radiophoniques de Radio-Canada, CKAC et autres.

Faisant partie de la troupe de théâtre d'Henry Deyglun, elle se tourna par la suite vers les rôles de compositions : les tantes acariâtres, les vieilles filles au mauvais caractère ou à l'allure pittoresque.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Madame REY-DUZIL », sur BAnQ, Le Panorama, (consulté le 8 septembre 2017), p. 44
  2. « Acte de naissance no 3961 de l'année 1895 de la commune du Havre ; cote du registre : 4E 12502 ; vue du registre (499/565) », (consulté le 8 septembre 2017) Note : Acte de naissance de Rose Louise Léonia Déchaux transcrit le 31 décembre 1895 et elle est née le 28 de ce mois. Parents : Antonin Arthur Déchaux et Marie Anne Eva Duzil. En ligne sur le site web des archives départementales de Seine-Maritime.