Rose Matafeo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rose Mtafeo
Description de cette image, également commentée ci-après
Interview en 2021
Naissance (32 ans)
Auckland(Nouvelle Zélande)
Nationalité Néo Zélandaise
Profession Actrice,scénariste,présentatrice
Séries notables Starstruck

Rose Catherine Lettitia Matafeo[1] (/ˌ m æ t ə ˈ f eɪ oʊ / ; née le 25 février 1992) est une comédienne, actrice et présentatrice de télévision néo-zélandaise. Elle a été écrivaine et interprète dans l'émission humoristique de fin de soirée néo-zélandaise Funny Girls[2]. En 2018, elle a remporté le Edinburgh Comedy Award du meilleur spectacle au Edinburgh Festival Fringe pour son spectacle Horndog .

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Elle a grandi à Ponsonby, Auckland, Nouvelle-Zélande et a fréquenté la Auckland Girls' Grammar School, où elle était directrice . Elle a deux frères aînés[3]. Son père est samoan et sa mère est d' origine écossaise et croate[2],[4]. Ses parents sont rastafariens et Matafeo a décrit son éducation comme "assez détendue"[5],[6].

À l'âge de 15 ans, Matafeo a commencé à faire du stand-up via la plateforme du programme "Class Comedians" mis en place par le New Zealand Comedy Trust, et a remporté le prix "Nailed It on the Night" au New Zealand Festival international de la comédie en 2007. Depuis, elle est une habituée du festival[7].

Adolescente, Matafeo a participé aux forums de discussion de Franz Ferdinand exprimant son engouement pour le chanteur Alex Kapranos jusqu'à ce qu'elle soit expulsée pour "être trop osée"[8].

Carrière[modifier | modifier le code]

Depuis l'obtention de son diplôme du programme "Class Comedians", elle a remporté le prix du meilleur nouveau venu au New Zealand International Comedy Festival 2010[7]. Elle est devenue l'animatrice de l'émission de festival de comédie populaire Fanfiction Comedy[9] en 2012. Elle a eu du succès avec ses spectacles d'humour solo au festival : Life Lessons I've Learned from the 60s Based on Things I've Seen on Television (2011), Scout's Honor (2012) et The Rose Matafeo Variety Hour (2013)[10].

Elle a remporté le Billy T Award, qui reconnaît le potentiel des comédiens néo-zélandais prometteurs, pour The Rose Matafeo Variety Hour en 2013, après avoir été nommée pour son émission Scout's Honor en 2012[11],[12]. Son spectacle de 2014 au festival s'intitulait Pizza Party[13]. En 2015, elle a présenté un spectacle en duo au Edinburgh Festival Fringe avec Guy Montgomery intitulé Rose Matafeo et Guy Montgomery Are Friends[14]. Le 25 août 2018, elle a remporté le Edinburgh Comedy Award du meilleur spectacle au Edinburgh Festival Fringe, pour son spectacle Horndog[15], récoltant un prix de 10 000 £[16]. Elle a été la première personne de couleur à remporter le prix prestigieux pour une exposition solo[10] et la première Néo-Zélandaise[17]. Seules quatre autres comédiennes solo féminines avaient remporté le prix avant elle[18].

Elle était présentatrice de télévision et animatrice de U Live, diffusée sur la chaîne TVNZ U du 13 mars 2011 au 31 août 2013, date à laquelle la chaîne a pris fin. À la fin de TVNZ U, elle a assumé un nouveau rôle d'écrivain pour Jono et Ben à Ten, une émission satirique d'actualités et de sketchs humoristiques[19]. Elle a co-créé et joué dans l'émission humoristique néo-zélandaise Funny Girls pendant trois saisons de 2015 à 2018[20]. Elle joue le rôle de Talia dans la comédie ABC Squinters depuis 2018.

Matafeo est apparu sur Jon Richardson: Ultimate Worrier en tant qu'enquêteur sur des sujets inquiétants, et est également apparu avec Richardson dans 8 Out of 10 Cats Does Countdown (S19, Ep1), pour Channel 4 TV en janvier 2020[21]. Elle a participé à la troisième série de House of Games de Richard Osman et à la neuvième série de Taskmaster .Après avoir tourné en tant que comédienne de stand-up pendant dix ans, Matafeo a déclaré en 2018 qu'elle voulait "faire une pause dans la comédie d'une heure" et plutôt jouer plus, écrire plus et aussi réaliser[22]. Elle a ensuite été réalisateur de cinq épisodes de la comédie télévisée néo-zélandaise Golden Boy de 2019[23].

Elle a fait ses débuts à la télévision américaine en tant que comédienne dans le talk-show de Conan O'Brien Conan sur TBS le 9 mai 2019[24].

En 2019, Elle est apparue dans l'émission Hypothetical on Dave de Josh Widdicombe[25].

Elle anime actuellement le podcast Boners of the Heart avec la comédienne et écrivaine Alice Snedden sur le Little Empire Podcast Network[26]. Elle était invitée sur le podcast The Guilty Feminist de Deborah Frances-White[27] et sur le podcast RHLSTP avec Richard Herring[28].

En 2019, Rose Matafeo s'est essayée à la réalisation pour la première fois et a réalisé quelques épisodes de la première saison d'une sitcom néo-zélandaise appelée Golden Boy pour TV3. En 2020, elle est revenue sur le plateau de Golden Boy lors de la deuxième saison en tant que l'un des acteurs de soutien[réf. nécessaire].

En juillet 2020, Matafeo a rejoint Guy Montgomery dans l'émission humoristique Tiny Tour of Aotearoa voyageant à travers la Nouvelle-Zélande[29].

Le 20 août 2020, la comédie spéciale Horndog de Matafeo est sortie sur HBO Max[30].En mars 2019, il a été annoncé qu'elle avait été choisie pour jouer le rôle principal de son premier long métrage, Baby Done[31]. Sa co-star est Matthew Lewis, qui a joué Neville Londubat dans la série de films Harry Potter . Le film comique est produit par Thor: Ragnarok and Hunt pour le réalisateur de Wilderpeople Taika Waititi[32] et est sorti en 2020[31].En avril 2021, Starstruck, une comédie romantique en 12 épisodes créée par et mettant en vedette Rose Matefeo[33] a été diffusée sur la BBC (Royaume-Uni), HBO (États-Unis) et TVNZ (Nouvelle-Zélande)[34],[35]. et sur Canal + en France[36]. Co-écrit par Rose Matafeo et Alice Snedden, le casting comprend l'acteur Nikesh Patel, dans le rôle de Tom, son personnage en tombe amoureuse. Le tournage de la première série a été retardé en raison de la pandémie de COVID, mais une deuxième saison a été commandée avant même que le tournage de la première saison ait commencé[37].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Rose Matafeo vit en partie à Londres. Lorsqu'elle a déménagé pour la première fois au Royaume-Uni en 2015, elle a partagé un appartement à Shepherd's Bush avec le comédien Nish Kumar pendant un certain temps, avant d'emménager avec son petit ami de l'époque, le comédien James Acaster[2],[38]. Le comédien et futur ancien élève de Taskmaster Richard Herring vivait dans une maison derrière la leur à l'époque[28]. Rose Matafeo était en couple avec Acaster de 2014 à 2017[39],[40], auquel elle fait référence dans son spécial HBO Max, Horndog .Elle est fan de Burt Bacharach et a nommé son chat "Bert Bachacat" en son honneur[28].

L'un de ses nombreux hobbys de Matafeo est le mukbang : en juillet 2018, elle a décidé de se lancer dans la réalisation de sa propre vidéo de mukbang [41] avec l'aide de The Spinoff et de plats à emporter achetés chez Double Happy Takeaways à Auckland . Elle mentionne que, pendant le tournage, l'un de ses "mukbangers" préférés est YouTuber KEEMI[42].

Elle est une partisane du parti vert d'Aotearoa en Nouvelle-Zélande et devait organiser le lancement de sa campagne pour les élections générales de 2020, mais on l'a invitée à se retirer de ce rôle[43].

Filmographie[modifier | modifier le code]

An Titre Rôle Remarques
2018 Breaker Upperers, The The Breaker Upperers Poussin de caisse
2020 Bébé fait Zoé Actrice principale

Télévision[modifier | modifier le code]

An Titre Rôle Remarques
2010–2018 7 jours Autonome - Membre de l'équipe 11 épisodes
2012 Protecteurs de poche Sam (voix) Série animée
2013 Meilleurs morceaux Auto-co-hôte 4 épisodes
Les miettes Détective Tickleberry / Joan Cornfield (voix) Série animée
2013-2014 Auckland Daze Rose 2 épisodes
2015-2018 Filles drôles Rose Distribution principale (15 épisodes). Scénariste (1 épisode)
2017 atteint son paroxysme Hannah 1 épisode: "Quand il ne peut pas comprendre l'allusion"
W1A Chloe 2 épisodes
Les bandits aux pieds nus Gélatine (voix) Série animée. 1 épisode: "Trop de Tumeke"
2018 Temp Rose Mini-série. Aussi écrivain
Jon Richardson : l'inquiétant ultime Auto-invité 4 épisodes
2018-2019 Squinters Talia Distribution principale (12 épisodes)
2019 Hypothétique Auto-invité Série 1, épisode 2
Tyran Auto-concurrent Série 9, 10 épisodes
2020 Horndog Soi Spécial comédie
Garçon d'or Ruth 7 épisodes. Également réalisateur (5 épisodes)
La maison des jeux de Richard Osman Auto-concurrent Série 3, 5 épisodes
2021 Pixels morts Marguerite 3 épisodes : "Raid Boss", "Mission" et "Flanks/Yams"
Starstruck Jessy Rôle principal, créateur, écrivain (6 épisodes)
Paysagiste de l'année Auto-concurrent Série 7, épisode 9

Référence[modifier | modifier le code]

  1. « Rose Matafeo - My World on Fresh » (consulté le )
  2. a b et c Logan, « Comic Rose Matafeo: 'I definitely probably have a moderate amount of talent' », The Guardian,
  3. (en) « A day in the life of Rose Matafeo », Stuff, (consulté le )
  4. (en) Britt Mann, « A day in the life of Rose Matafeo », sur Stuff, (consulté le )
  5. (en-US) « Rose Matafeo », Private Parts Podcast (consulté le )
  6. (en) Rose Matafeo, « Rose Matafeo". Private Parts Podcast. »
  7. a et b « Biography at Johnson&Laird » [archive du ] (consulté le )
  8. (en) « Horndog », Warnermedia Pressroom, (consulté le )
  9. « Why making it as a comedian goes beyond a joke », The New Zealand Herald,‎ (lire en ligne)
  10. a et b (en) « Edinburgh award champ Rose Matafeo's Horndog is a comedy smash », sur the Guardian, (consulté le )
  11. « The Billy T Award Nominees announced for 2013 »,
  12. Beresford, « Rose Matafeo takes out Billy T award », TVNZ One News,
  13. « Rose Matafeo - Pizza Party » [archive du ] (consulté le )
  14. (en-GB) « Rose Matafeo and Guy Montgomery Are Friends », Edinburgh Festival (consulté le )
  15. (en-GB) Premier, « 2018 Winners - Edinburgh Comedy Awards », Edinburgh Comedy Awards (consulté le )
  16. Thorpe et Veronica Lee, « Rose Matafeo wins Edinburgh best comedy show award »,
  17. (en) « Rose Matafeo wins Best Comedy Show at Edinburgh comedy festival », Stuff, (consulté le )
  18. Knox, « Squinters », TV Tonight,
  19. (en) NZ On Screen, « Funny Girls | Series | Television | NZ On Screen », sur www.nzonscreen.com (consulté le )
  20. (en) « Funny Girls, Television Series, 2015-2018 », www.nzonscreen.com (consulté le )
  21. « 8 Out of 10 Cats Does Countdown - All 4 », www.channel4.com (consulté le )
  22. (en) « Why Rose Matafeo won't be doing NZ stand-up comedy any time soon », Stuff, (consulté le )
  23. (en) « Edinburgh Festival: How Rose Matafeo went from teen star to awards », inews.co.uk, (consulté le )
  24. (en) Rose Matafeo: It's A Tough Year To Be A Straight Woman - CONAN on TBS, (lire en ligne)
  25. (en) Steve Bennett, « Who's on James Acaster and Josh Widdicombe’s new panel show Hypothetical : Other news 2019 : Chortle : The UK Comedy Guide », sur www.chortle.co.uk (consulté le )
  26. « Boners Of The Heart », Little Empire Podcast Network
  27. (en) « The Guilty Feminist: 112. Instincts with Rose Matafeo », guiltyfeminist.libsyn.com (consulté le )
  28. a b et c (en) Rose Matafeo - Richard Herring's Leicester Square Theatre Podcast #191 (lire en ligne)
  29. (en) « Rose Matafeo and Guy Montgomery », event finda (consulté le )
  30. « Woman Crush Wednesday: We’re Falling Hard for Rose Matafeo », Decider,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. a et b « Kiwi comedian Rose Matafeo to star in first feature film », Stuff, (consulté le )
  32. Tartaglione, « Taika Waititi Exec Producing 'Baby, Done'; Comedy Stars Rose Matafeo, Matthew Lewis », Deadline, (consulté le )
  33. « "Starstruck", la comédie romantique britannique de Noël », sur Franceinfo, (consulté le )
  34. (en) Clarke, « Starstruck cast and first look at new BBC comedy », TellyMix, (consulté le )
  35. (en) British Comedy Guide, « Rose Matafeo gets a second series of her BBC sitcom Starstruck », sur British Comedy Guide, (consulté le )
  36. « "Starstruck", la série du mois », sur Marie Claire (consulté le )
  37. (en-GB) Guide, « Rose Matafeo gets a second series of her BBC sitcom Starstruck », British Comedy Guide, (consulté le )
  38. « Comedian Rose Matafeo tries Mukbang | The Spinoff TV » (consulté le )
  39. (en) « Rose Matefeo's ex boyfriend opens up about being dumped for Mr Bean », stuff.co.nz, (consulté le )
  40. « Spy: Rose Matafeo leaving NZ to join British boyfriend »
  41. (en) « Comedian Rose Matafeo tries Mukbang | The Spinoff TV », YouTube, (consulté le )
  42. (en) « KEEMI », YouTube (consulté le )
  43. (en) Joel MacManus, « Comedian Rose Matafeo asked to step down from hosting Greens campaign launch », sur Stuff, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]