Rosario Green

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Green et Macias.

María del Rosario Gloria Green Macías, née le à Mexico et morte le dans la même ville[1], est une économiste, diplomate et femme politique mexicaine. Elle est notamment ministre des Affaires étrangères de 1998 à 2000 et secrétaire générale du Comité exécutif du Parti révolutionnaire institutionnel de 2005 à 2006.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études[modifier | modifier le code]

Rosario Green est licenciée en relations internationales de l'université nationale autonome du Mexique et est titulaire d'une maîtrise en économie délivré par le Colegio de México et l'université Columbia.

Carrière[modifier | modifier le code]

En janvier 1998, elle est nommée secrétaire aux Affaires étrangères dans le gouvernement d'Ernesto Zedillo, la première femme à exercer cette fonction au Mexique. Elle quitte ce ministère en novembre 2000 avec l'arrivée au pouvoir de Vicente Fox sous la présidence duquel elle est ambassadrice en Argentine.

Le , elle est nommée secrétaire générale du Comité exécutif du Parti révolutionnaire institutionnel. Lors des élections générales du , elle est élue sénatrice sur les listes du PRI et remplit son mandat jusqu'en 2012. Elle est présidente de la Commission des Affaires étrangères et, à ce titre, le , elle se déclare favorable au projet présenté par le juge de la Cour suprême Arturo Zaldivar, préconisant la libération de Florence Cassez[2].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Elle est docteur honoris causa en sciences humaines du College of New Rochelle à New York, et en droit de l'université Tufts.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Rosario Green », sur www.quees.com.ar (consulté le 26 novembre 2017)
  2. « Mexique : une ex-ministre soutient Cassez », Le Figaro, 11 mars 2012.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]