Rosalinde (Comme il vous plaira)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Rosalinde
Personnage de fiction apparaissant dans
Comme il vous plaira.

(en) Rosalind par Robert Walker Macbeth
(en) Rosalind par Robert Walker Macbeth

Famille Orlando (mari), Duke Senior (père en exil), Celia (cousine)
Entourage Touchstone (bouffon et adjuvant)
Ennemi de Duke Frederick (oncle et usurpateur)

Créé par William Shakespeare
Pièces Comme il vous plaira

Rosalinde est une protagoniste et l'héroïne de la pièce Comme il vous plaira écrite en par William Shakespeare.

Personnage[modifier | modifier le code]

Elle est la fille du Duke Senior en exil et nièce de Duke Frederick, usurpateur du titre. Elle a le cœur brisé par le bannissement de son père hors du royaume. Elle rencontre Orlando, le fils d'un des amis de son père, et en tombe amoureuse. Ayant rendu furieux son oncle, elle quitte la cour pour s'exiler dans la forêt des Ardennes. Déguisée en berger nommé Ganymède, Rosalinde vit avec sa douce et dévouée cousine Celia, elle-même déguisée en Aliena, sœur de Ganymède. Touchstone, le bouffon de Duke Frederick les accompagne. Finalement, Rosalinde rejoint son père et se marrie avec Orlando.

Rosalinde est un des personnages les plus fameux de Shakespeare, généralement reconnu pour sa résilience, sa vivacité et sa beauté[réf. nécessaire], Rosalinde est un personnage essentiel de Comme il vous plaira. Plus communément vue en compagnie de sa bien-aimée cousine Celia, Rosalinde est aussi une amie fidèle, meneuse et intrigante[réf. nécessaire]. Elle reste sincère à sa famille et à ses amis à travers toute l'histoire, peu importe les conséquences. Le personnage domine la scène. Sa compétence à prendre des décisions peut être aperçue dans les dernières scènes de l'acte V où elle doit se présenter sans déguisement à son père et à Orlando, tout en faisant changer d'avis Phebe sur son mariage avec Silvius[pas clair][réf. nécessaire]. Elle est le personnage principal de la pièce qui éclaire les traits importants des personnages secondaires[C'est-à-dire ?].

Représentation scénique[modifier | modifier le code]

Rosalinde a été jouée par plusieurs actrices reconnues, incluant Elisabeth Bergner dans un film de 1936, donnant la réplique à Laurence Olivier dans le rôle d'Orlando[1]. Vanessa Redgrave accéda à la notoriété en jouant cette pièce en avec la Royal Shakespeare Company, Helen Mirren dans une adaptation pour la BBC réalisée par Basil Coleman en [2] et Helena Bonham Carter dans celle de pour BBC Radio 4.

L'actrice américaine Patti LuPone joue ce rôle au théâtre Guthrie de Minneapolis[Quand ?], après son portrait récompensé d'Eva Peron lors de la première de la comédie musicale Evita à Broadway[réf. nécessaire]. L'actrice quittant Broadway pour une scène régionale, cela causa beaucoup d'arguties[pertinence contestée].

Adrian Lester a gagné une récompense du magazine Time Out pour sa performance d'interprétation du rôle dans la production de de Cheek by Jowl. Un acteur masculin, comme ça eut été la norme au temps de Shakespeare, renforce la confusion des rôles : dans l'une des scènes, c'est alors un acteur masculin interprètant une femme qui prétend être un homme jouant le rôle d'une femme.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Rosalynde est l'héroïne de (en) Rosalynde, Euphues Golden Legacie écrit par Thomas Lodge. George Fletcher écrit dans ses citations :

« La belle Rosalinde avait cependant acquis à cette époque une nouvelle renommée poétique, comme objet de l'attachement de Spenser, célébrée dans son (en) Shephearde's Calendar de 1579, et dans (en) Colin Clouts Come Home Againe en 1595. Celle de (es) Rosa-Linda (« belle rose ») semble être la plus élégante, et ainsi la plus digne de ce caractère de beauté idéale que le dramaturge assigne ici à sa princesse imaginaire[3]. »

Ganymede, le nom qu'elle endosse lorsqu'elle se déguise en jeune de la forêt, est celui du propre page de Jove (I, iii, 127)[Où ?], d'après la mythologie le plus beau de tous les mortels, fils du héros Tros et de la naïade Callirrhoé. Il est choisi par Jupiter pour être son échanson et résider parmi les dieux en tant que son servant favori[réf. nécessaire].

References[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Rosalind (As You Like It) » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Elisabeth Bergner - Actors and Actresses », sur Film Reference (consulté le 4 décembre 2018)
  2. (en) « As You Like It (TV Movie 1978) », sur Internet Movie Database (consulté le 4 décembre 2018)
  3. George Fletcher, « Studies of Shakespeare (p. 200) » (consulté le 10 octobre 2018)