Rory Loy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Loy.

Rory Loy
Image illustrative de l’article Rory Loy
Rory Loy à l'entraînement avec l'Écosse espoirs en 2009.
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Écosse Dundee FC
Numéro 9
Biographie
Nom Rory James Loy
Nationalité Drapeau : Royaume-Uni Britannique
Nat. sportive Drapeau : Écosse Écossais
Naissance (31 ans)
Lieu Dumfries (Écosse)
Taille 1,78 m (5 10)
Poste Avant-centre ou ailier gauche
Parcours junior
Saisons Club
2004-2006Drapeau : Écosse Kilmarnock FC
Parcours professionnel1
SaisonsClub 0M.0(B.)
2006-2011Drapeau : Écosse Rangers FC 002 0(0)
2008-2009 Drapeau : Écosse Dunfermline Athletic 018 0(3)
2010Drapeau : Écosse St Mirren FC 008 0(0)
2011-2013Drapeau : Angleterre Carlisle United 050 0(7)
2013-2015Drapeau : Écosse Falkirk FC 060 (29)
2015-Drapeau : Écosse Dundee FC 050 (13)
2016-2017- Drapeau : Écosse St Mirren FC 017 (7)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2008-2009Drapeau : Écosse Écosse espoirs 005 0(1)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 30 mai 2017

Rory James Loy, couramment appelé Rory Loy, est un footballeur écossais, né le à Dumfries, Écosse. Évoluant au poste d'avant-centre ou ailier gauche, il joue actuellement en Scottish Premiership à Dundee. Il est aussi connu pour avoir joué aux Rangers, à Carlisle United et Falkirk ainsi que pour avoir été sélectionné en équipe d'Écosse espoirs.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière de joueur[modifier | modifier le code]

Natif de Dumfries, il grandit à Stranraer et à Sandhead (en) et s'engage dans les équipes de jeunes de Kilmarnock à partir de l'âge de 14 ans. Il est recruté alors qu'il est encore stagiaire par les Rangers deux ans plus tard en 2006 pour 20 000 £.

Il y finit sa formation et est considéré comme un bon espoir. Ainsi, il se voit proposer une prolongation de contrat de deux ans et joue son premier match pour les Gers le contre Inverness Caledonian Thistle. En décembre 2008, il part en prêt à Dunfermline Athletic jusqu'au . Il y marque son premier but officiel, le , pour un match nul 1-1 contre Airdrie United.

Son prêt est alors prolongé jusqu'à la fin de la saison ce qui lui permet d'inscrire deux nouveaux buts, contre Partick Thistle et Greenock Morton. Il retourne ensuite aux Rangers où il n'arrive pas à s'imposer et connaît alors un nouveau prêt à St Mirren, le pour 6 mois. Son prêt, qui lui permet d'acquérir de l'expérience en Scottish Premier League, est malheureusement gâché par un virus qui le touche ainsi que plusieurs de ses coéquipiers, dont Paul Gallacher, Lee Mair et John Potter (en).

À son retour aux Rangers, il ne se voit pas offrir l'occasion de jouer et décide d'accepter l'offre du club anglais de Carlisle United, qui joue en League One. Son contrat est signé le et il marque son premier but le pour une victoire 3-1 contre Charlton Athletic.

La saison suivante, en 2011-12, est gâché par une blessure survenue le , lors d'un match contre Preston North End où il se casse la jambe après un choc avec David Gray. Il a fallu une opération chirurgicale et ensuite une année entière pour retrouver la plénitude de ses moyens. Il ne rejoue en effet que le pour une défaite 0-1 contre Crewe Alexandra.

Il retrouve rapidement son niveau de jeu et inscrit même un but lors de trois matches consécutifs en février 2013, contre Tranmere Rovers, Stevenage et Portsmouth. Son contrat se termine à la fin de la saison 2012-13 et Loy en profite pour revenir en Écosse en s'engageant pour Falkirk pour un contrat de 2 ans signé le .

Il s'y impose rapidement comme un titulaire, marquant un doublé dès son premier match à domicile, le , contre Greenock Morton. Le , il inscrit son premier hat-trick contre Cowdenbeath.

Sa saison 2013-14 est pleinement réussie et il se voit même faire partie des nominés pour le titre de Meilleur joueur du Scottish Championship, en compagnie de Peter MacDonald (en), Tony Andreu et Kane Hemmings, ce dernier remportant finalement le trophée. Il est élu au sein de l'équipe-type de l'année et aussi Joueur de l'année de Falkirk par les supporteurs du club, après avoir remporté par trois fois le même trophée mensuel en septembre, février et mars.

La saison suivante en 2014-15 voit Loy démarrer sur les mêmes bases au point de recevoir une offre du club de Scottish Premiership Hamilton Academical, le dernier jour du mercato, mais celle-ci n'est pas acceptée par Falkirk. Il est de nouveau nommé au sein de l'équipe-type de l'année lors de cette nouvelle saison.

Le , il s'engage pour Dundee ce qui lui permet de véritablement s'imposer dans un club de Scottish Premiership. Il fête son premier match avec les Dees en marquant un doublé contre Kilmarnock.

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Il a reçu 5 sélections en équipe d'Écosse espoirs en 2008 et 2009 contre l'Irlande du Nord, l'Albanie, l'Autriche, la Biélorussie et l'Azerbaïdjan (il inscrit un but contre ces derniers adversaires).

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]