Rondo (cépage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Rondo
Rondo (cépage)
...
Caractéristiques phénologiques
Débourrement ...
Floraison ...
Véraison ...
Maturité ...
Caractéristiques culturales
Port ...
Vigueur ...
Fertilité ...
Taille et mode
de conduite
...
Productivité ...
Exigences culturales
Climatique ...
Pédologique ...
Potentiel œnologique
Potentiel alcoolique ...
Potentiel aromatique ...

Le rondo est un cépage de cuve de raisins noirs, d'origine allemande.

Origine[modifier | modifier le code]

Ce cépage est une obtention du professeur Vilém Kraus (cs) dans l'ancienne Tchécoslovaquie. La variété a été perfectionnée en 1980 par l'œnologue allemand Helmut Becker (de) à l'institut de viticulture Forschungsanstalt Geisenheim à Geisenheim.

Génétique[modifier | modifier le code]

L'origine génétique a été vérifiée en 2003[Note 1] et c'est un croisement des cépages Zarya severa (en) et St. Laurent réalisé en 1964. Ce cépage dont le nom a été attribué en 1995 est un hybride, et possède des gènes appartenant aux espèces Vitis vinifera et Vitis amurensis[1],[2]. La variété est protégée depuis 1997.

Caractéristiques variétales ampélographiques[modifier | modifier le code]

Le cépage est de bonne vigueur et d’une moyenne productivité. La maturation de la variété est très précoce (avec le chasselas).

Il a une grande résistance au gel hivernal et au mildiou. Le débourrement est moyennement hâtif, et peut donc craindre les gelées tardives. Les baies craignent les sécheresses suivies de pluies qui les font gonfler jusqu'à l'éclatement.

Il a une très bonne résistance aux maladies cryptogamiques. Cependant, les été humides il peut être attaqué par l'oïdium après véraison et nécessite un soufrage préventif.

Le Rondo donne de très riches et profonds arômes des vins rouges, rappelant l'odeur et le goût des cerises noires, de mûres ou de framboises.

Le Rondo est officiellement une variété malgré l'influence de Vitis amurensis et de Zarya severa (Vitis vinifera). La fleur de vigne est hermaphrodite (auto-fertile) et donc autogame.

Le cépage est un teinturier. Les vins rouges sont bien colorés d'une couleur rubis et ils sont utilisés pour intensifier la couleur d’autres cépages[3].

Répartition géographique[modifier | modifier le code]

Ce cépage est autorisé dans de nombreux Länder en Allemagne mais le cépage est peu multiplié. Des plantations sont connues au Danemark, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Belgique, en Pologne, en Suède, en Norvège, en Irlande, en Suisse mais le cépage est peu connu en France.

Allemagne

La variété est cultivée dans le Vignoble de Hesse-Rhénane, et en Franconie (Franken)[4]. La surface totale cultivée est d'environ 12 hectares.

Danemark

En ce qui concerne le vignoble danois, le Rondo est cultivé depuis 1994, et est le cépage le plus répandu, compte tenu de sa bonne adaptation aux conditions climatiques difficiles. Il a produit chaque année, sauf en 2010 et 2015. Les rendements ont été limités en 2011 et en 2012. En 2009 ont été recensés 24 000 plants[5].

Irlande

La variété est protégée depuis 1997, quand elle a été plantée pour un développement commercial par la société Thomas Walk Vineyard sous le nom Amurensis Walk, puis nommée Rondo en 1999[6].

Pologne

Le cépage Rondo est cultivé depuis 1990 dans le sud-est du pays, dans la région de la Voïvodie de Lubusz et au pied des Monts Kaczawskie (en), pour une surface totale cultivée d'environ 50 hectares, ce qui fait que la Pologne est déjà devenue le leader mondial de la culture de ce cépage[7].

Angleterre

En 2011, la société Denbies Wine Estate (en) a obtenu la médaille d'or au Concours international viticole (International Wine Challenge (en)[8]), pour son Denbies Ridge Chalk Rosé, millésime 2010, assemblé à Dorking (Surrey), avec des raisins Dornfelder, Regent, Rondo et Pinot noir[9]. En 2010, la surface totale cultivée est d'environ 44,9 hectares.

Pays-Bas

En ce qui concerne le vignoble néerlandais, le cépage Rondo est cultivé ainsi que le cépage Regent[10].

Suède

Le cépage Rondo est cultivé ainsi que le cépage de raisins blancs Solaris dans le Vignoble Kullahalvöns (sv), situé sur le territoire de la commune de Höganäs. Il comporte environ 30 000 vignes pour une surface cultivée d'environ 9 hectares[11].

Norvège

Le cépage Rondo est cultivé ainsi que le cépage de raisins blancs Solaris et le cépage de raisins noirs Léon Millot dans le Comté de Telemark. C'est le vignoble commercial en Europe le plus septentrional, par 59 degrés de latitude nord : vignoble Kvelland (Kvelland Vingård)[12] et vignoble Lerkekåsa (Lerkekåsa Vingård)[13], près de la ville de Gvarv, face au lac Norsjø (en). Les premières vignes ont été plantées en 1999 dans le vignoble Kvelland Vineyard, près de la ville de Lyngdal[14].

Suisse

La culture de ce cépage en Suisse alémanique est anecdotique[15] : selon l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), en 2007, la surface cultivée de Rondo ne s'étendait que sur 1,01 hectares[16].

Belgique

En Belgique, le Rondo est assemblé avec le cépage Regent[3]. Au Domaine du Chenoy, ont été plantés en 2006, 5 000 pieds de Rondo[17].

France

Le Vignoble du Clos Garrot sur la commune de Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine). Sur ce même terrain, au Moyen Âge, les moines cultivaient déjà la vigne[18]. Une trentaine de passionnés de l'association des vignerons de Garo[19] créée en 2003, font renaître ce vignoble[20]. Ils ont commencé en 2004, avec 700 plants du cépage chenin blanc. En 2013, ils ont continué avec 400 plants du cépage Rondo, sur le haut du coteau du Garo (Mont Garrot)[21]. La vigne taillée en gobelets est exposée plein sud, face au fleuve la Rance. Les premières vendanges ont eu lieu le [22], avec une récolte de 250 kg de raisins. 110 litres de moût de raisin ont pu être vinifiés pour cette première cuvée[23]. La mise en bouteilles (240) du premier vin rouge breton s'est déroulée le . L'association[Note 2] ne possédant pas de licence viticole et ne pouvant pas commercialiser la production, l'a distribuée à ses 41 adhérents[24].

Synonymes[modifier | modifier le code]

Le rondo est connu sous le sigle Geisenheim 6494-5, GM 6494-5 ou Ambros Rot (Ambros rouge)[25].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Walter Hillebrand, Heinz Lott und Franz Pfaff, Taschenbuch der Rebsorten, Fachverlag Fraund, Mainz 13. Auflage 2003 (ISBN 3-921156-53-X)

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le chef de l'institut allemand de viticulture Staatliches Weinbauinstitut Freiburg (de) à Fribourg a enquêté sur les travaux de 1964 du professeur Vilém Kraus. Il a découvert une erreur d'enregistrement de la variété à Geisenheim : une origine Saperavi Severnyi au lieu de Zarya Severa. Des recherches supplémentaires effectuées par son successeur, Volker Jörger avec des collègues de l'Institut de recherche Geisenheim ont permis de rectifier la vraie paternité de la variété, certifiée depuis 2003.
  2. Pour partager leur passion et se faire connaître, les Vignerons de Garo reçoivent toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans la production ou les clubs vinophiles.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Rebschule Steinmann, « Rondo », sur rebenshop.de (consulté le 21 octobre 2017).
  2. (de) « Rondo », sur glossar.wein-plus.eu (consulté le 2 novembre 2017).
  3. a et b Amateurs de vignes et de vins de fruits dans les régions septentrionales, « Les variétés de vignes à planter en Belgique : Rondo », sur vignes.be (consulté le 21 octobre 2017).
  4. (en) VIVC, « Vitis International Variety Catalogue (VIVC) : Rondo : Passport Data », sur vivc.de (consulté le 22 octobre 2017).
  5. (da) Lars Holt, Foreningen Dansk Vin, « Rondo », sur vinavl.dk (consulté le 23 novembre 2017).
  6. (en) « The Grape Variety : Amurensis Walk - Rondo », sur thomaswalk-vineyard.com (consulté le 22 octobre 2017).
  7. (pl) Wojciech Bosak, « Ronda w polsce dola i niedole (Rondo en Pologne des hauts et des bas) », sur winologia.pl, (consulté le 31 octobre 2017).
  8. (en) « International Wine Challenge (IWC) », sur wine-searcher.com (consulté le 22 octobre 2017).
  9. (en) The Independent, « Château Dorking : How a vineyard in Surrey created the world's best rosé », sur independent.co.uk, (consulté le 22 octobre 2017).
  10. (en) DutchNews.nl, « Get to grapes with Dutch wine », sur dutchnews.nl, (consulté le 21 octobre 2017).
  11. (sv) « Kullahalvöns vingård (Vignoble Kullahalvöns) », sur kullahalvonsvingard.com (consulté le 31 octobre 2017).
  12. (no) « Kvelland Vingård », sur thompsen.no (consulté le 5 août 2018).
  13. (en) « Lerkekåsa Vingård », sur lerkekasa.no (consulté le 5 août 2018).
  14. (en) « Visit a norwegian vineyard », sur scandinaviantraveler.com (consulté le 5 août 2018).
  15. « Rondo », sur swisswine.ch (consulté le 21 octobre 2017).
  16. (de) « Weingut Burkhart Weinfelden », sur weingut-burkhart.ch (consulté le 23 octobre 2017).
  17. « Domaine viticole du Chenoy : Rondo », sur domaine-du-chenoy.com (consulté le 22 octobre 2017).
  18. « Les vignes du Mont Garrot : Cuvée Le Clos de Garrot », sur saint-malo-tourisme.com (consulté le 9 septembre 2018)
  19. « Les vignerons de Garo », sur assomontgarot.esy.es (consulté le 15 janvier 2018).
  20. Ophélie Neiman, « Miss Glouglou, Tribulations viticoles : L’étrange vin breton du Mont Garrot », sur missglouglou.blog.lemonde.fr, (consulté le 21 octobre 2017).
  21. Ouest-France, « Vignerons de Garo : samedi, c'était la mise en bouteille », sur ouest-france.fr, (consulté le 26 janvier 2018).
  22. Actu.fr, « A Saint-Suliac, les premières vendanges de vin rouge au Mont Garrot », sur actu.fr, (consulté le 21 octobre 2017).
  23. Camille Allain, « VIDEO. Tout arrive. «20 Minutes» a goûté la première cuvée de vin rouge breton : Une association de vignerons amateurs a planté un cépage rondo à Saint-Suliac… », sur 20minutes.fr, (consulté le 17 juin 2018).
  24. « À Saint-Suliac, la première récolte de vin rouge breton est en bouteilles ... », sur rennes.maville.com, (consulté le 21 juillet 2018).
  25. « Vigne rondo », sur fruitiers.net (consulté le 21 octobre 2017).

Articles connexes[modifier | modifier le code]