Ronan Parke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ronan Parke
Description de cette image, également commentée ci-après
Ronan Parke en juillet 2013.
Informations générales
Nom de naissance Ronan David Parke
Naissance (19 ans)
Drapeau du Royaume-Uni Norwich
Activité principale Chanteur
Genre musical Pop
Instruments vocal
Années actives depuis 2011
Labels Rosen Music Group (2014-2016)
AD Records (2012-2014)
Syco Music (2011-2012)
Epic Records (2011-2012)
AD Record(2011 - 2014) /> Entertainment Management Limited (2017-)
Influences Lady Gaga[1], Bob Dylan, Beyoncé[1], Adele, David Bowie
Site officiel ronanparke.com

Ronan Parke, né Ronan David Parke le et originaire de Poringland au Royaume-Uni[2], est un chanteur britannique. Il se fait connaître dans le cadre de l'émission de télévision Britain's Got Talent en 2011. Sont premier disque est paru le 24 octobre de la même année[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Ronan David Parke né à Poringland, un village du comté de Norfolk en Angleterre, est un chanteur, auteur-compositeur-interprète, ayant également des origines écossaises[4]. Il commence à chanter dès l'âge de trois ans, mais ce n'est toutefois que plus tard qu'il prendra des cours de chant accompagné d'une professionnelle [5]. Ronan n'avait alors donné aucune représentations en publique, si ce n'est pour une fête dans sa ville natale[6]. La fille de Bryan Gunn, un ami proche de la famille, l'a par la suite convaincu de poser sa candidature pour Britain's Got Talent[7],[8].

Ronan a fait ses études secondaires à la Framingham Earl High School, dans le Norfolk[8].

Carrière[modifier | modifier le code]

2011 : Britain's Got Talent[modifier | modifier le code]

La carrière du jeune chanteur alors inconnu du grand publique débutera en 2011, lorsqu’il participera aux auditions de l’émission « Britain’s Got Talent » à Londres, devant les juges Amanda Holden, Michael McIntyre et Louis Walsh [9], qui lui accordera une popularité immédiate auprès du publique[10]. Il y interprètera « Feeling Good » d'Anthony Newley, ce qui lui vaudra une ovation de l’assistance et des juré(e)s avant-même la fin de la représentation ; Louis Walsh ira jusqu’à dire par la suite que selon-lui, « Ronan est l'homme à battre ce soir »[11],[12]. Le jeune homme sera par la suite désigné « favori » par les Bookmakers pour la compétition[13]. Il passera peu après avec autant de succès la demi-finale, où il chantera « Make You Feel My Love » de Bob Dylan[14],[15].

Après sa performance initiale, Ronan a reçu les louanges des quatre juges David Hasselhoff, Amanda Holden, Michael McIntyre et Simon Cowell (présent uniquement lors des émissions en direct)[16]. Il a terminé deuxième en finale pour son interprétation pourtant ovationné de "Because Of You" de Kelly Clarkson, ce score arrangeant pour beaucoup curieusement les bookmakers[17].

Controverse[modifier | modifier le code]

Lors de la compétition, des allégations provenant d’un blogueur anonyme circuleront sur internet affirmant qu’une supposée « entente » bipartie entre Simon Cowell et Ronan Parke aurait été préalablement conclu avant sa participation a la compétition[18]. Selon les rumeurs en questions, aujourd’hui totalement démenties par son instigateur, cette entente aurait tenu sur la réalisation d’un album par Sony Music, ainsi qu’un accord mutuel pour que le jeune prodige remporte la compétition[19]. Cowell niera fermement les allégations rapportés par divers magazines, le 3 novembre 2011, et déclarera sa volonté de porté plainte auprès des autorités pour que "l'auteur de ces mensonges soit exposé au grand jour"[20],[21]. Ronan déclarera pour sa part dans un article du site Dailystars :

Je n'ai jamais rencontré Simon (Cowell) de ma vie. J'aurais alors beaucoup aimé, mais cela n'a pas été le cas"[22].

Sa mère en fera autant, niant les allégations, et affirmant surtout souhaitées que celles-ci ne nuisent pas au déroulement de la compétition[23],[24],[20],[25]. En juillet 2011, l'homme responsable des allégations diffamatoires a révélé aux autorités qu'il avait fabriquées et inventées l’ensemble des déclarations [26],[27]. Il a également reconnu qu'il n'avait aucun lien professionnels ou privés avec Ronan Parke, Sony Music, Syco ou Britain's Got Talent, contrairement a ce qu'il avait préalablement affirmé sur internet[28]. L'homme a été averti par la police, et s'est personnellement excusé auprès de Simon Cowell[29]. Un porte-parole de Sony a déclaré que la question ne serait simplement pas porté plus loin[30].

2011 : Début de l'album.[modifier | modifier le code]

Deux jours après la finale, des informations de sources diverses ont circulés sur internet selon lesquels Sony Music souhaiterait offrir un contrat d’enregistrement pour un label d’une valeur d’un million et demie de livres à Ronan Parke[31],[32]. Le même jour, le magazine « DailyStar » a rapporté que Cowell souhaiterait un duo entre Ronan et Jackie Evancho, bien qu’aucun plan ne se soit formellement concrétisé pour que cela se produise[33]. Le jeune chanteur participera au Britain’s Got Talent Tour 2011[34], effectuant alors quelques apparitions sporadiques au Royaume Uni. La tournée débutera le 12 juin 2011 à Newcastle, au « Metro Media Arena » et prendra fin le 26 juin suivant, à Bournemouth [35].

Au cours de cette tournée, Ronan Parke aura interprété de nouveau les trois chansons qui lui ont valu une prestation remarquée lors de la compétition de « Britain’s Got Talent », en collaborant avec le même pianiste que lors de la final, Paul Gbegbaje, pour « Make You Feel My Love » de Bob Dylan[36],[37],[38]. Ironiquement, des sources ont confirmés que Ronan Parke aurait été payé 30 000 £, soit deux fois d'avantage que le gagnant de Britain's Got Talent, Jai McDoval, pour ce même évènement[39],[35] Il apparaitra ensuite au Royal Norfolk Show le 30 juin pour rencontrer ses fans et signer des autographes[40],[41]. Ronan a également participé à la soirée familiale de l'hippodrome de Hamilton Park le 9 juillet, remplaçant Joe McElderry qui a été obligé de se retirer[42]. Il jouera peut de temps après pour un public réunissant plus de 50 000 personnes rassemblés en bordure de la plage au festival T4 on the Beach (en) le 10 juillet 2011, une interprétation de « Forget You » du chanteur américain Cee Lo Green[43]. Le 7 juillet 2011, le journal Britannique The Sun a déclaré que le chanteur avait finalement signé un contrat avec le Label Sony Music, ainsi qu'une autre maison de production en tant que contrat commun[44]. La mère de Ronan laissera aussi entendre que l’Album sortira cette même année[43]. Celui-ci sortira effectivement le 24 octobre 2011[45]

Le 28 juillet 2011, Ronan a déposé une nouvelle vidéo sur YouTube ou il interprétait « The Edge of Glory » de Lady Gaga, qui attirera alors l’attention des médias[2]. Sur sa page Facebook, il déclarera qu’une nouvelle vidéo divisé en trois parties, dont le titre serait « Ronan Sings » ferait bientôt son apparition ; une deuxième vidéo sera conséquemment ajouté le 10 août suivant, ou il interprétait « Make You Feel My Love »[46].  Amazon a également publiée une vidéo exclusive sur la page de pré-commande du premier album de Ronan, ce dernier y interprétant « Forget You ». Une nouvelle et troisième vidéo de Ronan chantant « Jar of Hearts (en) » de Christina Perri, a été diffusée le 6 septembre 2011[47]. Il a également annoncé son premier concert dans son comté du Norfolk, et s'est rendu au village de vacances Potters Leisure Resort (en) de Hopton-on-Sea (en) pour deux nuits, les 22/23 octobre 2011[48]. Ronan a également joué lors de l'événement Xscape, à Castleford, dans le West Yorkshire en août[49]. Celui-ci a par la suite interprété « Forget You », « Ben » et « Smile » lors d'un spectacle d'hommage de Michael Jackson le 28 août 2011 au Blackpool Opera House (en)[50],[51]. Ronan a annoncé sur Facebook que « A Thousand Miles », composé en 2002 par Vanessa Carlton serait le premier single de l'album[52]. Il paraitra également sur son compte YouTube officiel peut avant la sortie[53],[54]

2012-2013 : Départ d'Epic Record et Syco.[modifier | modifier le code]

Le 3 mai 2012, selon plusieurs sources, Ronan aurait été abandonné par Epic Records, Syco et Sony[55],[56],[57]. Une déclaration niant officiellement que celui-ci ait été « abandonné » par les labels en question sera subséquemment publié sur son site officiel, mais confirmera toutefois que Ronan avait bel et bien « quitté Sony » peu de temps auparavant[58],[59]. Le 19 mai 2012, sa mère Maggie Parke, a révélé qu'il collaborait avec des compositeurs sur un EP qui devait sortir l'été suivant[60]. Le 6 août, le chanteur a officiellement sorti son nouveau single "We Are Shooting Stars"[61]. Ce titre sera suivi par quatre autres versions. En décembre, Ronan publiera un EP collaboratif via sa chaine YouTube officiel avec l'ancien candidat de Britain's Got Talent, Luciel Johns[62].

Ronan a également interprété « Feeling Good » au Gala du Nouvel An de CCTV (en) à Pékin le [63], et accordera une interview à la télévision Chinoise CCTV-1 le [64]. Un single polémique intitulé « Move « a été publié sur iTunes en juillet 2013, et un autre intitulé « Defined » a été lui-aussi présenté sur iTunes en janvier 2014[65],[66]. Ce dernier clip traite de l'intimidation, de l'exclusion et du harcèlement, d'après le vécu du jeune chanteur, ayant lui-même confié a plusieurs reprises avoir subi de l'intimidation sur les réseau sociaux pendant la controverse sur les allégations lors des Britain's Got Talents en 2011. Il confiera que de nombreux épisodes anecdotiques dans sa vie personnel lui ont également servis d'inspiration [67].Il expliquera, dans une interview au site MailOnline en 2011 avoir subi des moqueries de la part de ses camarades de classes :

"Je ne suis pas vraiment un garçon typique ! Je ne porte pas de ces trucs bouffants, je suis vraiment un peu efféminé en fait (...) Certains gamins idiots m'appellent "le gay" quand je passe devant eux, mais je n'y porte vraiment pas attention. La plupart des autres garçons ne pensent qu'aux sports, mais moi je n'aime pas ça[68]".

En 2014, lors d'une interview sur le thème de l'intimidation accordé a la BBC, il réitérera avoir " véritablement souffert de l'intimidation sur les réseau sociaux, lors de la compétition (de Britain's Got Talent)" et confiera la chance d'avoir eu "une famille et des amis aimants, et une communauté très solidaire de fans pour l'appuyer" alors que "beaucoup d'autre n'ont malheureusement pas cette chance"[69]. Cette expérience éprouvante le mènera a devenir l'un des portes-paroles de l'association de lutte contre l'intimidation "Unified Hearts", auprès de la jeunesse[70],[71].

2014-2016 : Départ d'AD Record[modifier | modifier le code]

Début 2014, Ronan Parke annonce via les réseaux sociaux son départ du label d'AD Record[72] :

"J'ai une grande annonce à partager avec vous tous. Je quitte ADR. Je resterai amis avec tout le monde, surtout Allan. J'ai passé de bons moments avec l'entreprise, et je suis attristé de devoir me séparer, mais il est maintenant temps d'essayer de nouvelles choses. Je suis très excité par l'avenir car il y a beaucoup d'opportunités à venir, que je suis très heureux de partager avec vous tous. Je tiens à vous remercier de continuer à me soutenir et je vous aime tous. Merci à ADR, mais il est maintenant temps de changer. Le changement peut être effrayant, mais il peut aussi mener à des choses passionnantes."[72]

Il signera par la suite une entente avec Rosen Music Group, basé dans l'état du Texas, aux États-Unis[73]. Le 17 mai 2016, il sort en hommage au musicien mondialement connu Prince, récemment décédé, un morceau dans lequel il interprète " Purple Rain"[74]. Un"single" du nom d'un album emblématique du défunt chanteur.

2017 - Aladin et renaissance avec Entertainment Management Limited[modifier | modifier le code]

Début 2017, il annonce son premier rôle sur la scène d'un théâtre entre le 9 décembre 2017 au 2 janvier 2018 dans une pièce d'Aladin - dans laquelle il tient le rôle éponyme - via son compte Twitters[75]. Il donne depuis la fin de la compétition des Britain's Got Talent fréquemment des concerts dans différents endroits aux Royaume Uni[76],[77].

Le 24 octobre, Ronan annonce qu'il signe un contrat avec Entertainment Management Limited, et que ceux-ci le représenteront désormais[78].

2018 - Tournée internationale[modifier | modifier le code]

Le samedi 4 novembre 2017 Ronan Parke annonce sa première tournée internationale pour " rencontrer tous les Ronanators à travers le monde" via son site officiel, en collaboration avec ND Event, prévue en 2018[79].

Dans les jours qui suivent, il fait l'annonce sur Facebook que le premier endroit visité sera la ville de Montréal, au Canada[80] et sa représentation sur scène aura lieu au célèbre Club Soda, le 8 septembre 2018 ; les premiers tickets seront en vente le 4 janvier 2018[81],[82]. Celui-ci participera également à une croisière musicale avec plusieurs artistes à bord du Costa Diadema du 29 avril au 6 mai 2018[75],[83],[84].

Les artistes qui devraient aussi êtres présent seront ; Amandine Prost , Icantesimu, Robin Dylon , Tamilia, Leo Ristorto, Alexandre Chassagnac[85],[86].

Prise de positions[modifier | modifier le code]

Reconnu pour son engagement constant en faveur des minorités via divers évènements caritatifs et prises de positions publiques depuis le début de sa carrière, Ronan Parke est l'un des invités sélectionnés des Icons Awards 2017 pour sa promotion de la diversité et de l’inclusion[87],[88].

Le chanteur accorde particulièrement son soutient aux homosexuels tchétchènes lors des persécutions de mi-2017, faisant suite aux révélations du journal indépendant russe Novaïa Gazeta selon lesquels des milliers de citoyens seraient enfermés, torturés et abusés en lien avec leur genre et leur orientation sexuelle sous ordre du gouvernement[87].

Celui-ci, via un message de soutient aux victimes sur Twitter, accuse le Président russe Vladimir Poutine d'avoir « failli à agir contre la haine, les persécutions et les sévices visant les homosexuels tchétchènes »[89]. Il participe également a une importante manifestation de protestation devant la résidence officiel de la Première Ministre Britannique, Theresa May, contre le Brexit. Le 25 novembre, il dirige "sa peine, ses prières et son cœur" aux familles des quelques 235 victimes d'une attaque terroriste particulièrement meurtrière, commise dans une mosquée dans le Sinaï, en Égypte, et revendiquée par l'EI[90],[91] .

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Titres en téléchargement[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Ronan Parke: 'This year feels unreal' », Digital Spy,‎ (lire en ligne)
  2. a et b « Ronan Parke - Bio | The Official Ronan Parke Site », (consulté le 13 novembre 2017)
  3. (en) « Ronan Parke (album) », Wikipedia,‎ (lire en ligne)
  4. (en) Kim Briscoe, « Poringland’s Ronan Parke impresses judges on Britain’s Got Talent », Norwich Evening News, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  5. « Ronan Parke Official Website & Fanzone », sur Ronan Parke Official Website & Fanzone (consulté le 13 novembre 2017)
  6. (en) Becca Longmire, « Britain's Got Talent: Ronan Parke reveals what it's REALLY like to be a child in the final », Express.co.uk,‎ (lire en ligne)
  7. « Ronan Parke Official Website & Fanzone », sur Ronan Parke Official Website & Fanzone (consulté le 10 novembre 2017)
  8. a et b (en) « Ronan Parke », Wikipedia,‎ (lire en ligne)
  9. « 'I was really upset, I hate bullying': BGT star Ronan Parke speaks out about the pain caused by internet smears », Mail Online, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  10. « Britain's Got Talent: L'adorable Ronan Parke perd la finale et gagne un contrat! », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  11. Britain's Got Talent, « Ronan Parke - Britain's Got Talent 2011 Audition - itv.com/talent - UK Version », (consulté le 7 décembre 2017)
  12. « Buzz : Ronan Parke, le Justin Bieber de Britain's Got Talent (VIDEO) », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne)
  13. Prisma Média, « Ronan Parke, 12 ans, favori pour Britain’s got talent - Voici », Voici.fr, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  14. (en) Lucy Wright, « Norfolk’s Ronan Parke makes it to the final of Britain’s Got Talent », Norwich Evening News, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  15. Hobbyings, « Ronan Parke - Make You Feel My Love (Adele) Britains Got Talent Semi Final », (consulté le 11 novembre 2017)
  16. SuperMickeymouse1, « RONAN PARKE RAISES HIS GAME FOR BRITAIN'S GOT TALENT FINAL! », (consulté le 13 novembre 2017)
  17. (en) Lucy Wright, « Norfolk’s Ronan Parke makes it to the final of Britain’s Got Talent », Norwich Evening News, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  18. (en) Dan Sabbagh, « Britain's Got Talent finalist Ronan Parke denies being coached by Cowell », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne)
  19. (en) Jason Deans, « Simon Cowell firm denies Ronan Parke 'fix' on Britain's Got Talent », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne)
  20. a et b (en) Andy Bloxham, « Britain's Got Talent 'fix' allegations: Simon Cowell contacts police over Ronan Parke claims », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne)
  21. « Ronan Parke 'fix' inquiry is dropped by police as it may have been cooked up to boost Britain's Got Talent ratings », Mail Online, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  22. (en) « COWELL AND ME...THE TRUTH », Dailystar.co.uk,‎ (lire en ligne)
  23. « Ronan Parke - iTV Interview about false BGT styling allegations », sur Vimeo (consulté le 14 novembre 2017)
  24. (en) « Singing schoolboy claim rejected », BBC News,‎ (lire en ligne)
  25. « 'I was really upset, I hate bullying': BGT star Ronan Parke speaks out about the pain caused by internet smears », Mail Online, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  26. Tom Bryant, « Britain’s Got Talent: Blogger cautioned for Ronan Parke 'fix' smears », mirror,‎ (lire en ligne)
  27. « Blogger rapped for Britain's Got Talent 'fix' allegations », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  28. « Ronan Parke "guaranteed" to win Britain's Got Talent. Whistleblower reveals Simon's p », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  29. « Ronan Parke 'fix' inquiry is dropped by police as it may have been cooked up to boost Britain's Got Talent ratings », Mail Online, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  30. (en) Press Association, « Britain's Got Talent blogger cautioned by police », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne)
  31. (en) Jasmine Coleman, « Why BGT’s ‘loser’ Ronan Parke will be a £1million winner », Express.co.uk,‎ (lire en ligne)
  32. « That's a nice consolation prize! BGT's Ronan Parke set to sign £1m recording contract », Mail Online, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  33. (en) « Jack’s girl for Ronan Parke », Dailystar.co.uk,‎ (lire en ligne)
  34. (en) Lucy Wright, « Fans go wild for Ronan Parke on Britain’s Got Talent tour », Eastern Daily Press, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  35. a et b Mirror.co.uk, « Ronan Parke is star of the show as Britain's Got Talent tour launches », mirror,‎ (lire en ligne)
  36. (en) « Britain's Got Talent: Ronan Parke and Paul Gbegbaje through to the final », Metro,‎ (lire en ligne)
  37. « The boy about to be Britain's Justin Bieber: Britain’s Got Talent’s Ronan Parke says nothing will stop him becoming a superstar », Mail Online, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  38. (en) « 'Britain's Got Talent' finalists Ronan Parke, Paul Gbegbaje », Digital Spy,‎ (lire en ligne)
  39. (en) « Ronan Parke to get £30,000 a show while winner Jai McDowall gets £15,000 | News Articles | TellyMix », TellyMix,‎ (lire en ligne)
  40. RonanParkeOrg, « Ronan Parke Video Diary at the Royal Norfolk Show », (consulté le 27 novembre 2017)
  41. (en) Lucy Wright, « Ronan Parke’s Royal Norfolk Show video diary », Eastern Daily Press, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  42. (en) UpClosed, « About Ronan Parke - Singer- United Kingdom », sur UpClosed (consulté le 30 novembre 2017)
  43. a et b (en) « Parke 'excited' at Norfolk gigs », BBC News,‎ (lire en ligne)
  44. (en) « The dawn of the Ronan empire », The Sun,‎ (lire en ligne)
  45. Ronan Parke, Sony UK, (lire en ligne)
  46. (en) « Remember Britain's Got Talent's Ronan Parke? This is what he looks like now », The Sun,‎ (lire en ligne)
  47. ronanparkevevo, « Ronan Parke - Ronan Parke Sings: Jar of Hearts », (consulté le 2 décembre 2017)
  48. (en) « Parke 'excited' at Norfolk gigs », BBC News,‎ (lire en ligne)
  49. GrandTheftAidan, « Feeling Good - Ronan Parke - XScape 2011 (HD) », (consulté le 2 décembre 2017)
  50. ronanparkesuperstar, « Ronan Parke - UDO Michael Jackson Tribute Blackpool - 'Smile' », (consulté le 2 décembre 2017)
  51. ronanparkefanclub, « Ronan Parkes Michael Jackson Tribute - Ben », (consulté le 2 décembre 2017)
  52. (en) « Ronan Parke premieres debut music video », Digital Spy,‎ (lire en ligne)
  53. ronanparkevevo, « Ronan Parke - A Thousand Miles », (consulté le 2 décembre 2017)
  54. (en) « Ronan Parke (album) », Wikipedia,‎ (lire en ligne)
  55. « trashlounge.co.uk », sur trashlounge.co.uk (consulté le 13 novembre 2017)
  56. (en) « Britain's Got Talent Star Gets The Chop! » Entertainmentwise », Entertainmentwise,‎ (lire en ligne)
  57. (en) « Ronan Parke dropped from record label? », Digital Spy,‎ (lire en ligne)
  58. (en) « Ronan Parke dropped from record label? », Digital Spy,‎ (lire en ligne)
  59. (en) « Britain's Got Talent star Ronan Parke dumped by record label after one year », Metro,‎ (lire en ligne)
  60. (en) Revolvy, LLC, « "Ronan Parke" on Revolvy.com », sur www.revolvy.com (consulté le 7 décembre 2017)
  61. National Geographic Kids UK, « Ronan Parke - We Are Shooting Stars », (consulté le 7 décembre 2017)
  62. ronanparkevevo, « Ronan Parke - Not Alone This Christmas ft. Luciel Johns », (consulté le 7 décembre 2017)
  63. Dunhill155, « Ronan Parke — Feeling Good (New version Live on CCTV New Years Gala 2013) », (consulté le 13 novembre 2017)
  64. RonanParkeOfficial, « Ronan Parke TV Interview Live on CCTV1 31/12/12 », (consulté le 13 novembre 2017)
  65. RonanParkeOfficial, « Ronan Parke, Defined OFFICIAL Music Video », (consulté le 7 décembre 2017)
  66. ronanparkevevo, « Ronan Parke - Move », (consulté le 7 décembre 2017)
  67. Paul Holmes, « Ronan Parke Bullying Interview », (consulté le 10 novembre 2017)
  68. « The boy about to be Britain's Justin Bieber: Britain’s Got Talent’s Ronan Parke says nothing will stop him becoming a superstar », Mail Online, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  69. Paul Holmes, « Ronan Parke Bullying Interview », (consulté le 13 novembre 2017)
  70. Axel Javier, « EVENT DATE CHANGED please visit UNIFIED HEARTS website », (consulté le 13 novembre 2017)
  71. Axel Javier, « RONAN PARKE USA YOUTH AMBASSADOR », (consulté le 13 novembre 2017)
  72. a et b « Ronan Parke », sur www.facebook.com (consulté le 30 novembre 2017)
  73. (en) « This is what Britain's Got Talent's child star Ronan Parke looks like now », Metro,‎ (lire en ligne)
  74. « Ronan Parke », sur fr-fr.facebook.com (consulté le 30 novembre 2017)
  75. a et b (en) Ronan Parke, « Class of '17 I'm so excited about my first experience in theatre and it was great to meet the cast! @abpantospic.twitter.com/kFBR5EbKDO », sur @RonanParke, 6:58 am - 2 oct 2017 (consulté le 30 novembre 2017)
  76. (en) The Icon Awards, « Purple Rain from @RonanParke - what a voice ! #iconawardspic.twitter.com/8t5D0FE3FW », sur @TheIconAwards, 12:26 pm - 15 sep 2017 (consulté le 30 novembre 2017)
  77. (en) Ronan Parke, « It was great performing in middlewich on friday.. looking forward to starting panto this week!pic.twitter.com/kqbemFPxBq », sur @RonanParke, (consulté le 30 novembre 2017)
  78. (en) Ronan Parke, « Email address for all business enquiries: info@entertainment-management.co.uk », sur @RonanParke, (consulté le 30 novembre 2017)
  79. « Ronan Parke Official Website & Fanzone », sur Ronan Parke Official Website & Fanzone (consulté le 30 novembre 2017)
  80. « Ronan Parke (@RonanParke) », sur Twitter (consulté le 14 novembre 2017)
  81. « Ronan Parke (@RonanParke) | Twitter », sur twitter.com (consulté le 30 novembre 2017)
  82. « Le Club Soda - Fiche événement: Ronan Parke », sur www.clubsoda.ca (consulté le 14 novembre 2017)
  83. « Publication Instagram de Ronan Parke • 1 Oct 2017 à 19h19 UTC », sur Instagram (consulté le 30 novembre 2017)
  84. (en) Ronan Parke, « All the information you need to join me on the amazing cruise, Costa Diadema!pic.twitter.com/eC2udlZnk3 », sur @RonanParke, 12:53 pm - 1 oct 2017 (consulté le 30 novembre 2017)
  85. ND EVENTS LES CROISIERES THEMATIQUES, « Léo Ristorto - Message », (consulté le 30 novembre 2017)
  86. ND EVENTS LES CROISIERES THEMATIQUES, « Ronan Parke Message », (consulté le 30 novembre 2017)
  87. a et b (en) Roy, « Icon Awards 2017 », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  88. « Icon Awards », sur www.facebook.com (consulté le 30 novembre 2017)
  89. (en) Ronan Parke, « "Love Chechnya. Hate Chechen Homophobia" @sophieannaryde & @PeterTatchell protesting today. Have a safe Pride Londonpic.twitter.com/dFZlwWT7PX », sur @RonanParke, 6:37 am - 8 jul 2017 (consulté le 30 novembre 2017)
  90. « Ce qu’il faut retenir de l’attentat en Egypte qui a fait au moins 235 morts », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne)
  91. (en) Ronan Parke, « Heartbreaking news from Egypt. My thoughts, my prayers and my heart is with all of the innocent victims involved in this horrific attack. », sur @RonanParke, (consulté le 30 novembre 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles Connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]