Ronald Reagan Presidential Library

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ronald Reagan Presidential Library
Seal of the Ronald Reagan Presidential Library.svg
The Reagan Library sign at the entrance to the courtyard.jpg
Présentation
Type
Architecte
Construction
Propriétaire
Site web
Géographie
Pays
État
Comté
Commune
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de Californie
voir sur la carte de Californie
Red pog.svg
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Red pog.svg

La Ronald Reagan Presidential Library and Center for Public Affairs est la bibliothèque présidentielle de Ronald Reagan, le 40e président des États-Unis. Construite par le cabinet Hugh Stubbins and Associates, elle se trouve à Simi Valley en Californie, à environ 65 km au nord-ouest du centre de Los Angeles.

La construction commença en 1988 et elle fut inaugurée en 1991 en présence de quatre anciens présidents, Ronald Reagan, Jimmy Carter, Gerald Ford et Richard Nixon, et du président alors en exercice, le Républicain George H. W. Bush. Quand elle ouvrit, elle était la plus grande des bibliothèques présidentielles existantes (dépassée depuis par la William J. Clinton Presidential Library, à Little Rock en Arkansas).

Comme toute bibliothèque présidentielle gérée par la National Archives and Records Administration (NARA), la Reagan Library, abrite tous les documents présidentiels produits sous l'administration Reagan soit plus de 50 millions de pages, plus de 1,6 million de photographies, 160 km de films et 10 000 bandes vidéo ou audio.

La bibliothèque propose aussi plusieurs expositions permanentes et temporaires retraçant la vie de l'ancien président, son enfance à Dixon dans l'Illinois, sa vie d'acteur, son service militaire, son mariage avec Nancy Reagan et sa carrière politique. Par ailleurs, Reagan est enterré sur le site, et sa tombe est accessible au public.

Le pavillon d'Air Force One.

On y retrouve ainsi la Ford Mustang 1965 utilisée pendant sa campagne pour devenir gouverneur de Californie, des extraits de la tentative d'assassinat, des informations sur sa proposition de Strategic Defense Initiative (en français IDS ou plus familièrement guerre des étoiles), une réplique grandeur nature du bureau ovale tel qu'il était sous sa présidence (un « classique » des bibliothèques présidentielles), et des scènes de vie à la Maison-Blanche.

Un pavillon spécial abrite l'ancien avion présidentiel Air Force One et un ancien hélicoptère présidentiel Marine One. De plus, un F-14 et un pan du mur de Berlin sont exposés à l'extérieur.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sur les autres projets Wikimedia :