Ronald Bell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ronald Bell
Image dans Infobox.
Ronald Bell en 2019.
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Ronald Nathan Bell
Surnom
Khalis BayyanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
Autres informations
Religion
Membre de
Instrument
Genres artistiques

Ronald Nathan Bell, dit Khalis Bayyan, né le à Youngstown (Ohio) et mort le dans les Îles Vierges des États-Unis[1], est un chanteur et producteur américain.

Il a cofondé le groupe Kool & the Gang[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Ronald Bell est né dans l'Ohio en 1951. Son père, boxeur, voyageait beaucoup dans le sud des Etats-Unis, souvent aux mêmes dates que Miles Davis avec qui il devint ami. C'est en écoutant les disques du trompettiste et de Thelonious Monk, un autre ami de son père, que Ronald Bell apprit le saxophone en autodidacte. Son jeu fut aussi influencé par les disques d'Art Blakey , de Wayne Shorter, de Cannonball Adderley ou encore de John Coltrane. Une carrière musicale fulgurante

Dans les années 60, Ronald Bell et son frère Robert décident de former un groupe de musique avec cinq copains. Leur musique alterne entre jazz, soul, et funk. Après avoir essayé plusieurs noms, dont The Jazziacs ou The New Dimensions, le septet se renomme Kool and the Gang en 1969. Il devient ensuite un groupe phare des années 70 et 80, notamment grâce à des morceaux comme Celebration, Cherish, ou Open Sesame, tous écrits et produits par Ronald Bell.

Renommé mondialement, Kool and The Gang obtint de nombreuses récompenses et notamment une étoile sur le Walk Of Fame d'Hollywood. Parallèlement à son groupe, Ronald Bell découvrit de nombreux artistes dont The Fugees, lorsque le groupe haïtien se nommait encore Tranzlator Crew. Il avait également créé un groupe de jazz funk nommé Kool Baby Brotha Band pour lequel il était en train de composer un nouvel album. Robert Bell est mort à l'âge de 68 ans, chez lui, dans sa maison des îles Vierges.

Il a fréquenté Miles Davis et Thélenious Monk[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Ronald Bell, cofondateur du groupe Kool and the Gang, est mort », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « A plus de 50 ans, Kool and the Gang continue à faire danser le monde », sur LExpress.fr, (consulté le )
  3. « Mort de Ronald Bell, cofondateur de Kool and the Gang, à 68 ans », sur Le Figaro.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]