Ron débloque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ron débloque

Titre québécois Ron ne va plus
Titre original Ron's Gone Wrong
Réalisation Sarah Smith
Jean-Philippe Vine
Scénario Peter Baynham
Sarah Smith
Musique Henry Jackman
Acteurs principaux
Sociétés de production Locksmith Animation
20th Century Animation
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Animation
Durée 106 minutes
Sortie 2021

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Ron débloque (Ron's Gone Wrong, litt. « Ron a mal tourné ») est un film d'animation américano-britannique réalisé par Sarah Smith et Jean-Philippe Vine, sorti en 2021.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Accroche[modifier | modifier le code]

Situé dans un futur relativement proche, les "B-bots" connectés numériquement sont devenus les amis des enfants, Ron débloque raconte l'histoire de Barney qui découvre que son nouveau B-bot, Ron, ne fonctionne jamais vraiment. Pendant leur voyage, Barney essaie d'impressionner Savannah, la fille qu'il aime.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

L’entreprise de technologie Bubble dévoile sa dernière création : le B-bot, créé par le PDG de Bubble, Marc Wydell, dans le but de se faire un copain robot conçu pour aider à se faire des amis grâce à l'algorithme. Dans la ville de Nonsuch, en Californie, le collégiste Barney Pudowski est le seul enfant de sa classe à ne pas avoir de B-bot. Ses anciens amis d'enfance, Savannah Meades, Rich Belcher, Noah et Ava ont tous été absorbés par leurs B-bots individuels. Le jour de l'anniversaire de Barney, son père, Graham, et sa grand-mère, Donka, se rendent compte qu'il n'a pas d'amis. Ils se rendent à la hâte dans un magasin Bubble, mais il ferme pour la journée, ce qui les amène à en acheter un légèrement endommagé auprès du livreur du magasin.

Barney reçoit le B-bot comme cadeau de fin d'anniversaire, mais en l'activant, il apprend rapidement qu'il est défectueux et glitchy. Ne voulant pas contrarier son père, Barney décide de le ramener au magasin Bubble pour le faire réparer, mais finit par rencontrer Rich et ses amis qui raillent et essaient d'humilier Barney. Le B-bot commence à riposter car ses fonctions de sécurité ont été désactivées, lui et Barney s'enflient joyeusement. Cependant, Rich a appelé la police et ils, ainsi que Ron doit être détruit pour que le problème soit résolu. Barney enseigne à Ron comment être un bon ami et, pendant qu'il traîne, tombe sur Savannah qui dit à Ron qu'il doit aider Barney à se faire des amis. Bien que Barney ait dit à Savannah de ne pas le faire, elle publie les actions de Ron en ligne, alertant Bubble. Le lendemain, Ron sort de la maison et essaie de trouver des "amis" pour Barney, amenant une série de personnes au hasard à l'école. Alors que Barney a des ennuis, Rich découvre la fonction déverrouillée de Ron et la télécharge, ce qui fait que tous les autres B-bots voient leurs fonctions de sécurité désactivées. Les B-bots se déchaînent et, en fin de compte, après que les B-Bots aient eu une mise à jour du patch, Savannah est publiquement humiliée.

Barney est expulsé de l'école et dit à Ron de partir, mais à son retour à la maison, il se rend compte que Ron était vraiment un ami et décide de s'enfuir avec lui lorsque les employés de Bubble viennent le chercher. Ils se heurtent brièvement à Savannah, toujours bouleversée par son incident, et lui disent qu'il se cache dans les bois pour empêcher que Ron ne soit broyer. Pendant ce temps, alors qu'Andrew met en garde Marc contre les ramifications du B-bot, Marc se faufile pour qu'il puisse rencontrer Ron tandis que Bubble utilise leurs ressources pour prendre le contrôle de tous les B-bots pour aller à la recherche de Ron et Barney dans les bois. En raison du froid et de l'asthme de Barney, il devient faible et Ron le ramène à la civilisation malgré sa batterie faible pour l’emmener juste à l'extérieur de l'école où Savannah, Rich, Noah et Ava se précipitent pour l'aider.

Barney est emmené à l'hôpital et récupère avant de rencontrer Marc qui a patché Ron, ce qui le rend comme tous les autres B-Bot. Barney exige que Marc accède au cloud pour obtenir la personnalité originale de Ron, mais Andrew a repris la société Bubble et a mis Marc en Lock-out. Grâce à un plan élaboré pour que Barney, Graham, Donka et Marc entrent dans le QG de Bubble, Barney parvient à se rendre dans la base de données Bubble, trouve les données originales de Ron par sa lumière et le télécharge dans son corps, le redonnant à son code d'origine. Voyant que Bubble a un accès direct au B-bot de tout le monde et se rendant compte que tout le monde est tout aussi seul que lui, Barney suggère de mettre à niveau tous les B-bots pour avoir les défauts de Ron. Cependant, cela signifie que Ron sera dispersé. Barney dit au revoir à Ron à contrecœur car sa programmation est diffusée à tout le monde, mélangeant l'algorithme d'amitié de Marc avec le code de Ron. Marc fait chanter Andrew pour qu'il rende son poste de PDG après l'avoir enregistré secrètement admettant que les B-bots espionnent leurs propriétaires à des fins lucratives.

Trois mois plus tard, tout le monde a un B-bot défectueux, mais il est satisfait de leurs personnalités bizarres et sauvages. Barney (qui est maintenant autorisé à retourner à l'école) n'en a plus, mais il est devenu beaucoup plus sociable et s'est rapproché de ses anciens amis.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[1] et selon le carton du doublage français cinématographique[2].

Voix québécoises[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , on annonce que le premier film Ron's Gone Wrong, de la société Locksmith Animation, est en développement. Alessandro Carloni et Jean-Phillipe Vine sont co-réalisateurs, et que Peter Baynham et Sarah Smith, la créatrice de Locksmith Animation écrirait le scénario. La DNEG en faisait partie, en tant que productrice numérique[3]. Peter Baynham et Elisabeth Murdoch sont nommés producteurs délégués au même jour[4].

L'animation et le doublage sont réalisés à distance, en pleine pandémie de Covid-19[5],[6],[7].

Musique[modifier | modifier le code]

La musique du film est composée par Henry Jackman[8].

Le , on annonce que Liam Payne a écrit une chanson originale Sunshine pour le film. La chanson est officiellement sortie le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche du doublage français », sur RS Doublage, (consulté le ).
  2. Liste des comédiens située après le générique de fin.
  3. (en) Amanda N'Duka, « 20th Century Fox & Locksmith Animation Slate Ron's Gone Wrong As First Project », sur Deadline.com, (consulté le ).
  4. (en) Alex Ritman, « Fox, Locksmith Animation Unveil Ron's Gone Wrong », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  5. (en) Louise Dixon, « London animation studio adapts to finish Disney film », sur Journalstar.com (consulté le ).
  6. (en) Ramin Zahed, « COVID-19 Chronicles: Locksmith Animation Zooms with Creative Touch », sur Animation Magazine, (consulté le )
  7. (en) « Spotlight On…Locksmith Animation: 250 crew working from home to produce their first feature », sur Animation UK (consulté le ).
  8. (en) « Henry Jackman Scoring Locksmith Animation's Ron's Gone Wrong », sur Filmmusicreporter.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]