Aller au contenu

Ron Stam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ronnie Stam
Image illustrative de l’article Ron Stam
Ron Stam pendant un entrainement.
Biographie
Nom Ron Theodorus Stam
Nationalité Néerlandais
Naissance (40 ans)
Bréda (Pays-Bas)
Taille 1,75 m (5 9)
Période pro. 2002 - 2016
Poste Arrière latéral / Défenseur central
Parcours junior
Années Club
1992-1997 NAC Breda
1997-2002 Feyenoord Rotterdam
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2002-2008 NAC Breda 148 (6)
2008-2010 FC Twente 081 (3)
2010-2013 Wigan Athletic 073 (1)
2013-2015 Standard de Liège 030 (0)
2015-2016 NAC Breda 032 (0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
Dernière mise à jour : 22/02/2017

Ron Theodorus "Ronnie" Stam, est un ancien football néerlandais, né le à Bréda. Il évoluait comme défenseur.

Carrière[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Ronnie commence sa formation à huit ans au NAC Breda, dans sa ville natale. Il y joue pendant cinq ans, avant d'être repéré par un des trois grands néerlandais, en l'occurrence le Feyenoord Rotterdam et d'y poursuivre sa formation. au vu des bonnes performances qu'il produit avec son nouveau club, il est invité en équipe nationale néerlandaise moins de 14 ans. En , Stam est également invité à jouer pour l'équipe néerlandaise des moins de 16 ans, qui participe au championnat d'Europe des moins de 16 ans en Angleterre. Malgré tous ses efforts pour adhérer à la sélection, il est finalement remplacé au poste de latéral droit par Andy Finch.

Finalement en , après cinq ans au centre de formation de Feyenoord, Stam décide de retourner au NAC Breda, où les chances de percer sont plus grandes.

NAC Breda[modifier | modifier le code]

Au début, il joue seulement pour la réserve et il fait sa première apparition avec l'équipe première le contre AZ Alkmaar, en entrant à la 84e minute en remplacement de Orlando Engelaar.

Lors de sa deuxième saison, Stam joue son premier match européen contre Newcastle United. Breda ayant perdu le match aller sur un couisant 5-0, le retour à la maison devenait complètement indifférent. Stam est dans le onze de départ du NAC Breda, et même s'il a obtenu un carton jaune, il a laissé une bonne impression malgré la défaite sur le score de 0-1.

Malgré une fantastique éthique de travail. Bien, il a du mal à trouver une place dans le onze de départ. Mais à mi-saison 2005-2006, tout a changé pour Stam. L'entraîneur du NAC, Cees Lok, est à la recherche d'un remplacement convenable à l'arrière gauche pour Tony Vidmar blessé. Il décide de placer Stam à cette position, ce qui s'est très bien passé.

À l'été 2006, Stam se voit offrir une prolongation de contrat par le NAC Breda. Il signe un contrat d'une durée de 3 ans. À l'été 2008, le FC Twente réussi à signer Stam peu de temps avant la fin du mercato pour une indemnité de transfert de 2,5 millions d'euros.

FC Twente[modifier | modifier le code]

Le Stam fait ses débuts pour le FC Twente dans le match à domicile contre NEC Nimègue. Il commence au poste de latéral droit, le match se termine le score de 1-1. Le Stam inscrit son premier but pour Twente, en déplacement FC Groningen, le match se solde par une victoire 1-4.

Le , Stam est élu joueur de l'année du FC Twente pour la saison 2009-2010.

Wigan Athletic[modifier | modifier le code]

Il a rejoint officiellement Wigan Athletic le pour une durée de contrat de trois ans. Le prix du transfert est d'environ 2 millions de livres. Stam fait ses débuts dans un match amical contre le Real Saragosse. Il a marqué son premier but pour Wigan contre Bolton Wanderers le .

Lors de la saison 2012-2013, malgré une victoire finale en FA Cup, il ne peut éviter la relégation de Wigan.

Standard de Liège[modifier | modifier le code]

Le , à la suite de la relégation de Wigan Athletic, il signe un contrat de trois ans en faveur du Standard de Liège[1]. Il fait sa première apparition sous le maillot "rouche" lors de la 8e journée à domicile contre le KSC Lokeren[2].

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Stam a reçu sa première convocation pour l'équipe nationale des Pays-Bas en , pour un match amical contre l'Ukraine[3]. Il n'a pu honorer cette sélection en raison d'une blessure.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]