Romeyn de Hooghe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Romeyn de Hooghe
Romeyn-de-hooghe.jpg
Naissance
Décès
Activités
Formation
Lieux de travail

Romeyn de Hooghe (baptisé le à Amsterdam et mort le à Haarlem) est un important et prolifique graveur et caricaturiste néerlandais baroque.

Biographie[modifier | modifier le code]

Croquis de La Haye, gravure (vers 1700)
Portrait du prince bugis Arung Palakka du sud de Célèbes par De Hooghe (1669)

De Hooghe est connu comme graveur, dessinateur, peintre, sculpteur et médailliste. Il est surtout connu pour ses caricatures politiques de Louis XIV et ses dessins en faveur de Guillaume III d'Angleterre. Il va jusqu'à mener une campagne de dénigrement du monarque français au travers d'une série d’attaques personnelles diffusées à travers toute l’Europe, volontairement vulgaires ou méchantes, qui le ridiculisent en le représentant pris de coliques, à califourchon sur des monstres ou marchant avec des béquilles[1]. D’une certaine façon, De Hooghe invente la satire contre Louis XIV[2]. Durant sa carrière, de Hooghe réalisa plus de 3500 œuvres. Il illustra également des livres, et ses illustrations peuvent être trouvées dans les plus importants textes de cette période. Le Hieroglyphica of Merkbeelden der oude volkeren (1735) fut une œuvre emblématique pour la mythologie classique et son iconographie. Son œuvre « donne aux conventions baroques un aspect documentaire »[3].

Les Contes et nouvelles en vers de Jean de La Fontaine, illustrés par Romeyn de Hooghe, ont paru à Amsterdam en 1685[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Rovère 2017.
  2. « Le Clan Spinoza - Notes de l'auteur », sur http://www.leclanspinoza.com/, (consulté le 26 octobre 2017).
  3. Maxime Rovere, Le Clan Spinoza, Paris, Flammarion, (ISBN 9782081330726), p. 421
  4. lire en ligne sur Gallica

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]