Roman Jbanov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Roman Jbanov
Description de l'image Roman Jbanov.jpg.
Informations générales
Naissance (44 ans)
Pervomaïsk
Activité principale musicien, accordéoniste,
Genre musical classique, musiques du monde
Instruments accordéon, Bugari
Site officiel http://www.accordions.com/duo/

Roman Jbanov est un accordéoniste franco-russe, né le dans l'ex-URSS à Pervomaïsk (en ukrainien : Первома́йськ ; en russe : Первомайск) (région de Lugansk) (en ukrainien : Луганськ) ou Lougansk (en russe : Луга́нск).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il apprend à jouer de l'accordéon à boutons dès l'âge de six ans. Sa mère Valentina Jbanova (diplômée du collège musical de Yalta en classe d'accordéon) lui donne ses premières leçons. En 1987, il entre au lycée spécial attaché au Conservatoire Mikhaïl Glinka de Novossibirsk.

Il est lauréat de nombreux prix dont le concours régional des jeunes accordéonistes à Novossibirsk (1989), le concours régional des jeunes accordéonistes à Biisk en Russie (1991), le Grand Prix International nommé Beloborodov à Toula (1993) et il reçoit le prix de la culture et des arts pour les programmes de ses concerts à Novossibirsk.

Il se produit également avec l'orchestre d'instruments populaires russes de Novossibirsk sous la direction du maître Vladimir Gousev. Il enregistre régulièrement pour la radio ainsi que pour la télévision.

En 1994, ayant terminé ses études au lycée spécial avec succès, il entre au Conservatoire Supérieur de Novossibirsk.

En 1995, il est lauréat du concours international de Klingenthal en Allemagne. En août de la même année, il donne une série de concerts à Pékin en Chine et en octobre il est lauréat du Trophée Mondial à Cassino en Italie et en décembre Concours International de Mondragón en Espagne (). En , il remporte le Concours International de Saint-Pétersbourg « Baltica-Harmonica ».

En , il réalise un film télévisé « Un jour de juin ». En il est invité par Jaques Mornet pour préparer en France les concours internationaux. En , il devient lauréat du concours à Klingenthal en Allemagne. En , il est vainqueur du Trophée Mondial en principauté d'Andorre et au mois de décembre il devient lauréat du concours international de Mondragón en Espagne et il gagne le prix José Rossi à Limoges en France en 1998.

En 1999, il obtient son diplôme d'état au Conservatoire Supérieur de Novossibirsk et son D.E.M. (Diplôme d'études musicales) au Conservatoire de Gennevilliers (Hauts-de-Seine).

En 2000, il fait partie de la nouvelle équipe pédagogique du Centre International de Musique et d'Accordéon (C.N.I.M.A.) dirigé par Jacques Mornet et plus tard par Nathalie Boucheix à Saint-Sauves d'Auvergne. De 1999 au 2007 il représente la Russie dans le Jury du "Trophée Mondial" à la C.M.A. (Confédération Mondiale d'Accordéon) En parallèle à son activité pédagogique, Roman continue à faire de très nombreux concerts en tant que soliste mais, également, au sein du duo « Duo Paris-Moscou » qu'il crée avec l'accordéoniste française Domi Emorine.

Depuis 2009 il est Président de l'association culturelle franco-russe « Sancyberie »[1] Il est souvent sollicité pour être membre de jurys internationaux de différents concours dans le monde (Trophée Mondial, Castelfidardo). Il anime des master-classes avec Domi Emorine dans le cadre de stages d'été de l'Académie musicale d'été « Les Rencontres Musicales des Monts Dore »[2] à La Bourboule depuis 2003.

Discographie [modifier | modifier le code]

  • Fantaisies Russes (collection jeunes talents) avec le grand orchestre d'instruments populaires russes
  • Laureat of international accordion competition - Concert 1995
  • Laureat of international accordion competition - Concert 1996
  • Laureat of international accordion competition - Concert 1997
  • L'ancien château – Concert 1998
  • R. Jbanov - Intérieur
En Duo Paris-Moscou
  • Paris-Moscou
  • Paris-Moscou présente Franck Angelis

En duo avec sa sœur Anna Jbanova au piano

  • Duo Jbanov (piano-accordéon) "Les Contes Slaves"

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]